Compte rendu du forum php 2008 - journée du 9/12

Quel est votre sentiment suite à ce forum php ?

Excellent, cela a répondu à toutes mes interrogations
3
43%
Pas mal, il aurait été intéressant approfondir certains points
2
29%
Moyen, de nombreuses choses auraient pu être approfondies
1
14%
Bof, traitement superficiel des sujets
1
14%

Nombre total de votes : 7
Mammouth du PHP | 1776 Messages

10 déc. 2008, 19:15

Ca commence à devenir LE rituel de l'année : prendre son petit sac, son bon repas, déposer son manteau au vestiaire...puis découvrir ce que nous réserve le sac....
Cette année ?
- une peluche éléPHPant
- un T-shirt AFUP (imprimé d'un éléPHPant soulevant des haltères où une araignée y descend...sympa )
- PHP Solutions (numéro de Mai 2008, mouep... m'enfin, intéressant)
- un flyer altrasys, la boite de Grincheux, qui a gracieusement offert le WIFI, du moins, je pense que c'était gracieux ?
- un autocollant AFUP (avec le logo du T-shirt)
- un autocollant FORUM PHP (avec le logo de l'autocollant AFUP, vous suivez ? plus celui de l'afup, et la tour Eiffel façon forum php)
- un dépliant relatant les formations dispensées par Anaska
- un dépliant Zend
- un flyer Eyrolles
- le catalogue 2008 ENI

Pas mal non ?

Parlons conférence maintenant...

=> Performance, en allant plus loin que PHP
Nous y avons appris que 80% du ralentissement d'un site se situe surtout au niveau navigateur. Vraiment très bien expliqué, on reprochera seulement le manque de temps (je n'ai pas pu noter par exemple les lignes de code concernant le cache par fichier). En espérant que phptv exportera l'ensemble de la conférence pour rattraper ce que l'on a pas eu le temps de voir. Nous y reviendrons très certainement en présentation à mon taff un de ces quatre.

=> Etendre les environnements PHP en entreprise
Très intéressant de voir comment fonctionne Eclipse, trop même... En fait, si vous souhaitez avoir un environnement de travail qui permette de vous alerter sur le code (erreurs de syntaxe, de logique, de securité...), bref, personnalisé, il vous faudra compter sur vos connaissance en java pour le coder. A déconseiller aux débutants et non utilisateurs avertis de java. La présentationt était donc plutôt "Comment installer eclipse et coder en java pour développer vos plugins". Pas vraiment intéressant selon moi. Le mieux aurait été de fournir les bases de travail de php sous eclipse et les principaux plugins existants, en tout cas cela m'aurait plus aidé pour mon cas.

=> PHP 5.3 : les nouveautés du futur si proche
Je ne sais pas si un TGV poursuivait Pascal Martin, mais cela a été très vite, trop même ! Autant la première conférence on aurait aimé s'étendre sur le sujet, autant celle-ci nous aurions tout simplement aimé en apprécier le contenu et intégrer les diapositives. On pourrait effectivement dire "Ce n'est qu'une présentation", oui, mais c'est une journée technique, on devrait rentrer dans le vif du sujet ! A la fin, pas ou peu de questions à poser, nous avons donc fini 1/4 d'heure en avance. J'en avais tout de même une : "Peux t'on svp recommencer du début en play et non avance rapide ?".
Note à cette heure : ces nouveautés m'intéressent énormément et je lis actuellement le blog de Pascal Martin et d'autres afin de me documenter au maximum. Certes tout ne peut être detaillé en une heure, mais j'aurai vraiment aimé avoir plus d'infos, je suis resté sur ma faim.

=> Place des Tendances et les interfaces riches Ajax
Quelques analyses technique superficielles, mais surtout à mon avis de la promo "On a fait, un super site, il fonctionne super bien. C'est de l'AJAX, vous savez ? du web 2.0 ? C'est tendance !" J'éxagère mais j'aurai souhaité également entrer dans le vif du sujet.
Les questions restant en supsend:
- Comment font-ils pour gérer la quantité d'ajax dans le site ? on doit s'y perdre ?
- Quels CMS utilisent-ils ? Quels modules ? Quelles difficultés ont-ils rencontré lors de la conception ?
- Au niveau processeur, vous avez presenté d'autres applications qui le "faisaient chauffer". Mais la votre ? Avez-vous pû résoudre ce souci ? Comment alléger le code ?
- Quel sont les soucis majeurs que vous avez rencontrés ? Les points bloquants ? Si vous deviez refaire l'application, que changeriez-vous ?
Par contre je saurai vous répondre sur d'autres points :
- Ils on fait ça en un temps record, sans bcp de main d'oeuvre, sans bcp d'argent depensé.
- Ils sont numéro un au favor@ 2008
- Ils ont plein de gros clients
Note à cette heure : desolé pour cette impression, mais ça m'est vraiment apparu comme cela. Trop superficiel cette présentation je trouve.

=> Conseils et astuces pour créer une entreprise innovante
Très bon orateur. Malgré les termes techniques, et la complexité du monde de la comptabilité, une présentation tout à fait honorable en corrélation parfaite selon moi avec le forum PHP. Rappellons qu'il est destiné à des entreprises ou futures entreprises. Cette conférence permettait surtout d'avoir un aperçu sur l'optimisation fiscale en France

Par rapport à l'organisation du forum, rien à redire. Tout était OK dès le début et l'accueil avec le petit dej fait du bien
Certes loin d'être longue pour ceux qui mangent au resto, ceux qui choisiront le repas compris dans l'entrée au forum trouveront la pause déjeuner assez longue.

réponse ici car plantage de post :
Vu la quantité d'infos qu'il y avaient à dire normal que ce soit rapide.
Je suis pas vraiment d'accord...
La conférence devait terminer à 12H30 et nous sommes sortis à 12H15... y'avait du temps. Peut-être est-ce la première conf de Pascal Martin et qu'il n'a pas vraiment sû gérer son temps de parole ? :wink:

Nota: J'attends bcp de la vidéo des confs en amphi :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

10 déc. 2008, 21:19

LHDN était invité par l'AFUP, en tant que représentant de PHPFrance au forum PHP.
Sinon, la conférence de Pascal Martin était bien : un bon résumé de tout ce qui nous attend. Il a été rapide pour répondre aux questions qu'on allait lui poser à la fin....et peu de personnes avaient des questions ! J'ai posé la mienne et j'en suis satisfaite (sur phar).

Pour les autres conférences :
- les conférenciers ont quasiment tous postés leurs slides sur le Net (Eric Daspet a mis les siennes sur son blog)
- sur "place des tendances" et les RIA : la démo du site était intéressante, et ils ont bien expliqué leurs partis pris et leurs contraintes, ainsi que les perspectives d'évolution du site. J'ai apprécié notamment leur comparatif des différentes solutions riches. (Et LHDN tu hallucines, ils ont dit quel framework ils utilisaient : mootools )
- après j'ai aussi vu les confs de Lukas Smith (excellent orateur et très sympa), un bout de l'atelier d'Arnaud Bailly sur Javascript (énoOorme), la conférence BNP Paribas qui ne sera pas diffusée par PHP TV, la conférence de Laura Thomson, de loin (impressionnant ce boulot), et j'ai raté la session de Damien Seguy (ben oui, elle était sur-remplie)

Pour les goodies : LHDN est venu uniquement le second jour, et le contenu du sac variait selon le jour. Il y a eu des clefs usb et des magazines Programmez! le premier jour.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

10 déc. 2008, 23:44

sur "place des tendances" et les RIA : la démo du site était intéressante, et ils ont bien expliqué leurs partis pris et leurs contraintes, ainsi que les perspectives d'évolution du site. J'ai apprécié notamment leur comparatif des différentes solutions riches. (Et LHDN tu hallucines, ils ont dit quel framework ils utilisaient : mootools )[/color]
Dans l'ensemble c'était très sympa mais je regrette tout de même qu'il n'y ait pas eu plus d'informations. A ce que j'ai retenu, ils ont dit qu'ils utilisaient un CMS et sauf erreur, ils ne l'ont pas cité. J'ai l'impression d'être resté sur ma faim.
Concernant php 5.3, je m'attendais à plus poussé...mais l'avantage qu'à eu la conf de Pascal est que je feuillette son blog dans tous les sens, donc quelque part je pousse :P

Enfin, c'est que mon avis et personnellement je trouve que le forum était très bien. Seulement, faut toujours trouver des manques :)

Que je suis impatient d'être à PHP 5.3 stable ! 8-)

Eléphant du PHP | 353 Messages

11 déc. 2008, 08:11

Allez hop on reposte. :D

Bon ptit résumé..
Espérons que d'autres aient le temps de compléter pour les conférences manquantes.
Sachant que la plupart des orateurs fourniront leurs slides et qu'une partie conséquente des conférences a été filmée.

Pour ce qui est de la conférence PHP 5.3 de pascal martin, retrouvez toutes les infos sur son blog.
Vu la quantité d'infos qu'il y avaient à dire normal que ce soit rapide.
Ayant déjà lu son blog j'étais moins paumé (et du coup pas de nouveauté a la conférence) mais bon.. ca allait tout de même je trouve.

Bonne petite conférence.
A part le soucis de la petite salle de workshop, c'était niquel.

PS : Effectivement le fait que ce soit sa première conf n'arrangeait pas les choses.
Mais au final en parlant a peine plus lentement ca n'aurait fait qu'une chose réduire le temps des questions : qui ont été inexistantes à la fin.
Enfin j'ai plus été géné par le fait d'avoir déjà lu tout le contenu avant la presentation quoi.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

12 déc. 2008, 16:16

Hey :),

J'étais invité mais je n'ai pas pu y aller :cry:.
Sinon, les présentations des auteurs sont disponibles en ligne (merci Mere T. pour l'info via ton blog) : les résumés des sessions sur l'AFUP.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

14 déc. 2008, 18:20

Les vidéos commencent à arriver : http://www.phptv.fr/forum-php-2008
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.