Salaire moyen pour un développeur php

Eléphant du PHP | 139 Messages

23 déc. 2008, 13:20

Bonjour,

Je suis en phase de négociation de salaire dans ma société actuelle, voir changement de société selon ce que j'obtiens ...

Je me demande combien je peux demander, en fonction de ce que l'on me propose.

J'ai un BAC+3 (dont 1an en alternance à raison de 50% du temps en société)
Au total ça me fait 3 ans et demi d'expérience.
A mon poste actuel, je suis développeur Typo3 et ai les compétences suivantes :
- Typo3
- Zend Framework
- PHP / MySQL
- JavaScript / Ajax
- Xhtml/Css
- Administration serveur + scripting shell
- Java
- C
- ... je suis réputé dans la société actuelle comme quelqu'un qui fait beaucoup de veille (ce qui est une bonne valeur ajoutée je pense)

Pour ne rien vous cacher, j'ai actuellement un salaire de 27K€ brut annuel
Une autre société me propose 30 ...

Qu'en pensez vous ?
Qu'en est-il pour vous ?

J'aimerais bien comparer et avoir votre avis là dessus :)

Eléphant du PHP | 353 Messages

23 déc. 2008, 13:42

A première vu tu sembles dans la moyenne (qui est un tout petit peu plus haute si mes souvenirs sont bons).
Mais tu pourrais en effet négocier une petite augmentation.

Après le changement de boite n'est pas forcement conseillé.
Quelqu'un qui change de boite tous les 2/3 ans ce n'est pas forcement une personne à qui tu donneras des responsabilités par exemple.

Donc essaye de voir si tu peux obtenir une petite augmentation.

Changer de boite pour gagner 3K, c'est un calcul à faire.
Est ce que changer d'environnement, changer d'équipe, devoir tout reprendre de 0 quand à ton investissement dans l'entreprise vaut ces 3K ?
C'est la question :D
Surtout si tu te sens pas trop mal dans l'entreprise.

23 déc. 2008, 13:54

Il y a aussi d'autre paramètres que j'ai oublié d'énumérer :
j'ai fait 70h d'heures sup en 2 semaines ... qui m'ont été récompensées par un bon d'achat fnac de 139€ ...

je ne suis pas contre faire des heures, mais quand il y en a autant, je pense que ca doit etre récompensé à sa juste valeur !

Autre précision que j'avais omis, je suis à Paris ...

Ceci dit, l'ambiance dans la société actuelle n'est pas si mauvaise que ... plutôt même agréable, à l'exception d'un des quatre patron qui ne peut pas me voir ...

Mammouth du PHP | 1353 Messages

23 déc. 2008, 13:58

Donc essaye de voir si tu peux obtenir une petite augmentation.

Changer de boite pour gagner 3K, c'est un calcul à faire.
On parle quand même d'une augmentation de 11%, ca sera pas facile à négocier avec ton entreprise... De toutes façons dans la programmation c'est connu, pour faire des "bonds" au niveau salarial il faut changer d'entreprise, donc après c'est à toi de voir tes priorités.

Par contre je pense pas que changer de boite tous les 2-3 ans soit un critère de non confiance, ca dépend de ton age mais accumuler l'expérience dans plusieurs boites donc pleins de projets différents peut aussi etre une valeur ajoutée et permet effectivement un meilleur salaire...
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Eléphant du PHP | 353 Messages

23 déc. 2008, 13:59

Bah..
Premier job, semaines de 50 a 70h en permanence, payé 21,4K brut et heures sup à l'oeil, patron exécrables etc ... donc bon...
Y'a toujours pire :D

Après si le problème concerne les heures supplémentaires, va voir un des 3 autres patrons pour lui en parler.
Enfin ils sont sympas déjà pour les bons d'achats :D

...
Certe, après 11% de pas beaucoup ce n'est pas forcement énorme non plus.
Ma première augmentation était plutot conséquente, la seconde un peu moins.
c'est assez normal je dirais.

Enfin pour voir un peu la partie recrutement, en effet on recrute tout le monde actuellement, mais il est clair qu'un mec qui a fait 3/4 boites à raison de 2/3 ans chacune.. ça n'inspire pas forcement confiance pour du long terme.
Après, on parle là de son premier boulot, donc cela devrait aller. C'est une question de contexte en fait.

23 déc. 2008, 14:11

En effet ... pour le moment c'est mon premier vrai job.

Pour ce qui est des heures sup ... ca se discute ... mais quand on sait que cette année la boite augmente de 25% son chiffre d'affaire qui était déja très correct ... ca mérite récompense plus sérieuse selon moi ...
Par contre, j'ai bien entendu prévu d'en parler avec eux ... (après mes vacances :D)

Changer de boîtes tous les 2/3 ans quand on a moins de 30 ans ... je ne pense pas que ce soit génant. C'est très répandu dans l'informatique ! Certaines personnes changent même plus souvent et continuent ... (comme quoi ils trouvent toujours ailleurs)

Mammouth du PHP | 558 Messages

23 déc. 2008, 14:22

avant de demander ton augmentation assure toi que ta societe n'as pas de probleme financier car si c'est le cas meme si ton patron veux te la donner il ne le pourra pas.
et parfois quand on change d'entreprise pour avoir un meilleur salaire on y perd en qualite de vie proffessionnel.

23 déc. 2008, 14:25

voir mon post précédent : ma société actuelle a augmenté de 25% son CA cette année, alors qu'il était déja très correct !

Donc pas de soucis là dessus

Pour le cas du changement de société ... je connais bien l'autre société, je ne pense pas avoir trop de soucis sur le plan vie personnelle

23 déc. 2008, 14:40

tu n'est pas au courant de la crise qui frappe le monde et tous les secteur sans exception sont frapper.
et qui dit augmentation de salaire dit egalement augmentation des responsabilités, et cela est egalement a prendre en compte cela peut paraitre interressant d'avoir des responsabilites mais il y a l'envers de la medaille qu'il ne faut pas negliger...

23 déc. 2008, 16:16

Je suis bien au courant de tout ce qui se passe ...

Niveau responsabilité, je sait très bien ! C'est aussi mon but d'un sens ... j'espere ne pas rester au même poste toute ma vie !

23 déc. 2008, 17:34

essaye toujours de demander sa ne coute rien,(evite cependant les ultimatums) mais si tu veux evoluer plus rapidement le mieux est de rester dans ta boite.
on ne va pas donner des responsabiliter au premier venu et c'est ce que tu sera si tu change de boite.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

23 déc. 2008, 18:41

on ne va pas donner des responsabiliter au premier venu et c'est ce que tu sera si tu change de boite.
Un peu quand même, quand on recrute un architecte ou un chef de projet on lui fait pas refaire toute l'ascension. Par contre on regarde ce qu'il a fait avant, c'est à ça que servent le CV et les références.

Donc je ne suis pas trop d'accord, changer de boîte peut justement être le moyen d'évoluer plus rapidement, puisqu'on va pour un poste précis, avec négociations au départ.

Mais par contre je suis d'accord sur le fait que si on est bien dans son entreprise actuelle, autant essayer avant d'accrocher augmentation et changement de poste. Mettre dans la balance une autre offre peut aussi être un argument, car si tu es là depuis un moment c'est généralement intéressant de te garder.

24 déc. 2008, 01:19

Tout à fait !
C'est interessant d'avoir votre avis en tout cas, et ca serait interessant d'avoir celui des autres membres du forum aussi ...