L'histoire de typage dynamique ou déclaré (respectivement faible ou fort comme vous dites) est un long débat sans fin. La force de PHP n'est pas dans son typage dynamique, car d'autres l'ont ; je pense notamment à Scheme ou encore Javascript. La grande force de PHP c'est son type juggling, c'est à dire le fait de pouvoir passer/sauter/jongler d'un type à l'autre sans problème. Bien sûr, ça permet de faire des choses sales, mais ça permet aussi de développer plus vite.
Si vous voulez un langage vraiment typé, il faut se tourner vers Java, car même en C, on peut faire des choses très bizarres … Je passe les autres langages à typage inféré (qui pour moi est la meilleure façon de travailler), on va rester sur des langages connus qu'on aime mettre dans de vilains trolls …
De toute façon, quand on développe, que ce soit en n'importe quel langage, on donne une variable pour une donnée précise. Si on doit manipuler une chaîne puis un entier, on aura deux variables. Ne serait-ce que pour le développeur ou le mainteneur du code, c'est nettement plus clair …
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).