formulaire: envoie

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

16 janv. 2009, 00:09

bon donc voila ... j'avance encore dans mon site... mais bon étant donné que je débute le php je m'embourbe un peu dans tout ça !

En fait voici mon nouveau problème:

J'ai mon formulaire pour créer ma fiche, qui en théorie devrais envoyer ses informations à ma base de donnée via la requête sql...

le seul problème c'est que ça se passe qu'en théorie T_T"...

hum mon soucis n'est pas trop coté sql... mais plutôt coté php ... voire même peut être au niveau syntaxique du php ><'

le truc qui me gène c'est ma liste déroulante dynamique au milieu ...

voici un exemple de ma structure:
nom, prénom, puis le script de liste déroulante dynamique pour région, département, ville et par la suite d'autres champs: date, etc...

le problème c'est que quand je choisis quoi que ce soit ça me recharge la page... vous me direz que c'est normal car le script est du total php ça je sais...

J'ai donc pensé de mettre ce petit script dans une autre page et de faire un include... mais après j'ai réalisé qu'en fait ça revenais au même qu'il soit en include ou dans la page elle même...

je ne sais pas comment faire pour éliminer ce problème pour pouvoir récupérer les informations qui me sont nécessaires... soit: id et nom du département et id et nom de la ville sélectionné... je pense que pour la recherche de fiche après ce serait que ceux là qui m'intéresserais...

Donc c'est pourquoi je fais encore appelle à votre aide ^^'

Comment intégrer cette liste déroulante dynamique qui me permettrait de bien faire fonctionner mon formulaire complet?

Merci d'avance!
Jonathan

P.S: en me relisant je ne sais pas si c'est très très clair :s donc n'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas... j'essayerais de trouver un moyen de me faire comprendre :D

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2009, 01:44

bon donc voila ... j'avance encore dans mon site... mais bon étant donné que je débute le php je m'embourbe un peu dans tout ça !
C'est parce que tu veux progresser sans avoir assimilé le code que tu utilises
P.S: en me relisant je ne sais pas si c'est très très clair :s donc n'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas... j'essayerais de trouver un moyen de me faire comprendre :D
Pas vraiment clair d'autant que ça me rappelle un ancien topic que tu avais signalé comme résolu :-k

16 janv. 2009, 08:48

c'est vrai que c'est encore cette liste qui me gène ... mais c'est pas tout a fait le même problème...

en fait dans l'ancien topic c'était que lors que je choisissais ma région ou mon département ou ma ville... b les champs se supprimer.... et en fait maintenant mon problème est que ce choix me remplace le bouton d'envoie du formulaire!

j'ai fait un petit script pour vérifier si les champs était bien remplis ou non... et à cause de cette liste déroulante ça ne fonctionne pas... dès que je choisis ma région ça me dit que les champs que je vérifie son vide... T_T"

Et donc j'aimerais savoir comment éviter ça :s et que le bouton pour envoyer mon formulaire face l'action qu'il devrait faire ><'

Je sais pas trop si c'est plus explicite ^^'
Merci à vous!
Jonathan

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2009, 18:45

j'ai fait un petit script pour vérifier si les champs était bien remplis ou non... et à cause de cette liste déroulante ça ne fonctionne pas... dès que je choisis ma région ça me dit que les champs que je vérifie son vide... T_T"
Et tu la fais quand et comment (php ou JS) ta vérification ?

Sinon je vois pas pourquoi tes champs sélectionnés n'apparaîtraient pas dans le tableau post quand tu envoies le formulaire.
Essaies de mettre temporairement le code ci-dessous dans ton code php pour regarder ce qui se passe
//code de travail pour visualiser l'envoi du post 
if (!empty($_POST)) 
   {
     echo '<pre>';
     print_r($_POST);
     echo '</pre>'; 
   } 

16 janv. 2009, 19:38

Alors ma vérification est un script que j'ai fait et il est en php! mais bon ça ne fonctionne pas car l'action "envoyer le formulaire" se fait lorsque je choisis la région/le departement/la ville ... et donc il me retourne que les champs sont vide (ceux d'en dessous...) ce qui est normal car quand on rempli un formulaire... on commence par le haut dans la théorie et pas par le bas :D

Bon j'ai essayé avec ton petit code.... et en fait j'ai un soucis...

le "submit" ne fonctionne pas... l'action du submit est faite lors de la séléction de la région, refaite lors de la séléction du département et rerefaite lors de la séléction de la ville... mais après... plus aucune action submit se fait ... j'ai beau appuyer sur envoyer mais rien ><'

Code : Tout sélectionner

Array ( [nom] => azerty [prenom] => azerty [region] => 4 [departement] => 50 [ville] => 27427 )
donc ... voila ça pose problème... et je pense que ça viens des listes déroulantes ... mais je ne vois pas comment éviter ça ><'

Merci d'avance
Jonathan

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2009, 20:47

Mais pourquoi ne mets-tu pas un submit pour envoyer l'ensemble du formulaire ?

16 janv. 2009, 20:51

j'ai un submit pour envoyer l'ensemble du formulaire en bas de ma page... mais il ne fait rien...

quand je clique dessus aucune action ne se passe....

l'action que je devrais avoir tout en bas de mon formulaire se fait presque au début de mon formulaire au niveau de la liste déroulante dynamique qui prend la fonction du submit...

et je ne vois pas comment faire pour que ça fonctionne ><'

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2009, 21:07

Fais voir le code de ton formulaire (mais je n'aurai pas le temps de te répondre ce soir)

EDIT je parle du code généré (affichage source du navigateur) quand tu as rempli tous tes champs et appuyé sur ton submit général.

16 janv. 2009, 21:42

hum ... voila la source que m'affiche le navigateur:

http://www.sendspace.com/file/ysa3k4

je l'ai héberger sur un site d'hébergement de fichier car il y a beaucoup de lignes... et je ne peux donc pas l'afficher ici ... (plus de 700 lignes à cause de la liste déroulante dynamique)

voila j'espère que ça ne te dérange pas...

Merci beaucoup de ton aide!!!
A bientôt
Jonathan

Eléphant du PHP | 170 Messages

17 janv. 2009, 13:33

Bonjour,
C'est parce que tu veux progresser sans avoir assimilé le code que tu utilises
Yiruko, tu devrais vraiment prendre en compte cette remarque.

J'ai jeté un oeil sur ton code :
on y trouve des balises "html", "body", "form" de partout.

J'ai l'impression que tu testes des trucs au petit bonheur la chance en espérant que ça marche un jour.

Tu devrais commencer par des choses simples en suivant des tutoriels ( entre autres sur le HTML ), assimiler, et passer à plus complexe.

( C'était mon conseil ;) )

17 janv. 2009, 13:56

hum... j'ai pris en compte cette remarques....

Hum sinon je sais pourquoi j'ai plusieurs html/body/form... j'ai essayé plusieurs chose c'est vrai... mais à la base j'avais: 1 html, 1 body, 1 form... et ça ne fonctionnais pas non plus j'avais exactement le même problème...

si vous préféré je peux le refaire comme à la premiere fois et vous redonner un fichier? ça ne me pose pas de problème... d'ailleurs... je vais aller le faire et j'éditerais ce poste pour mettre le liens ^^'

Sinon il est vrai que puisque ça ne fonctionnais pas dans le premier cas, j'ai essayer un peu au bonheur la chance en fait la j'ai plusieurs balises html/body/form car j'ai mis mon script de liste déroulante dynamique dans un autre fichier et j'ai fait un include de celui ci dans ma page d'ajout de fiche....

euh sinon pour ce qui est du html je pense que je le maitrise assez bien... j'ai déjà fait quelques site en html qui ne m'ont poser aucun problème... je pense que ce qui me bloque le plus c'est le php ><'...
enfin bon avec de la persévérance j'y arriverais :p

Eléphant du PHP | 170 Messages

17 janv. 2009, 14:12

euh sinon pour ce qui est du html je pense que je le maitrise assez bien...
En lisant ton code, on pouvait en douter ... ;)

Donc en corrigeant ça devrait aller mieux ...
enfin bon avec de la persévérance j'y arriverais :p
... et en suivant les "bons conseils" ;)

17 janv. 2009, 15:39

hum en fait j'ai trouver mon erreur...

le petit script de vérification qu'a mis AB un peu plus haut... b il était pas placé tout en haut de ma page... je l'ai remonté et ça fonctionne...

le seul problème qui subsiste c'est que je ne peux pas mettre mon script de vérification...

En effet, si je choisis une région il me retourne que certains champs situé en dessous du choix de la région sont vide ...

et même si je ne traite pas les info j'ai peur que ça ne fonctionne mal et que ça me crée un champ par envoie... ce qui me ferais pour un seul événement 4 champs dans ma table... dont 3 incomplet... ce qui n'est pas très intéressant!

les 4 créés seraient:
1 lorsque je choisis la région
1 lorsque je choisis le département
1 lorsque je choisis la ville
1 lorsque je valide tout le formulaire...

y aurais-t-il un moyen d'éviter ça? :s

Merci à vous
Jonathan

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

18 janv. 2009, 20:41

A la ligne 656 du fichier que tu as mis en lien, tu fais </form> donc normal que les éléments suivants du formulaire ne soient pas pris en compte.

Sinon je rejoins Blof, ton code est un joyeu bin's. Tu as bien de la chance d'arriver à faire afficher quoi que ce soit.
Faudrait passer par la case départ, faire et assimiler des tutos avant de te lancer dans un projet complet.

19 janv. 2009, 19:54

si vous préféré je peux le refaire comme à la premiere fois et vous redonner un fichier? ça ne me pose pas de problème... d'ailleurs... je vais aller le faire et j'éditerais ce poste pour mettre le liens ^^'
Je suis désolé ... j'ai fait une chose une autre et j'ai oublié de mettre mon script... avec les révisions et les devoirs scolaire j'ai pas trop eu le temps...

donc b le voici : http://www.sendspace.com/file/3cctmv
(avec les dernières modification qui ont permi le bon fonctionnement du script de AB... parce que je ne vois pas l'intérêt maintenant de mettre quelque chose qui ne fonctionne pas alors que j'ai réussi à le faire fonctionner...)

Donc voila... et je pense que la dedans ce sera un peu plus clair et moins le "bin's" :?

Merci de votre aide :s
A bientot
Jonathan