Site développé avec Webdev, qu'est ce que ça donne ?

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

17 janv. 2009, 13:55

Salut,

je voulais savoir si certains d'entre-vous ont déjà travaillé sur des sites web développé avec Webdev ?

Je ne sais pas du coup quel genre de code génère ce type de logiciels, et je me demande si il est possible de reprendre le code d'un site développé sous Webdev, mais de façon plus traditionnelle (avec du PHP, du vrai :D), ou si il faut obligatoirement repasser par Web dev ?

Merci d'avance pour vos retours !

Eléphant du PHP | 447 Messages

17 janv. 2009, 14:19

Bonjour,

je réponds pas à ta question mais ça m'a fait penser à un autre logiciel:

http://www.aptana.com

Et c'est open source...

Je l'ai testé mais ne m'en sert pas car je n'en ai pas vraiment l'utilité à mon petit niveau :?
Probably (only a) Human Problem?

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 janv. 2009, 11:36

Bonjour,

je réponds pas à ta question mais ça m'a fait penser à un autre logiciel:

http://www.aptana.com

Et c'est open source...

Je l'ai testé mais ne m'en sert pas car je n'en ai pas vraiment l'utilité à mon petit niveau :?
Aptana est un IDE non ? Alors que Webdev à son propre langage.

Je suis pas très à l'aise avec un langage qui prétend que le développeur pourra se passer de tous les autres. Un langage qui se traduit lui-même dans un autre langage.. d'accord, bonjour le côté pratique, la vitesse, mais adieu la propreté, le débuggage, la performance, tout ce qui fait l'amour pour du code bien fait..

Un société de recrutement m'a demandé si je voulais me convertir au webdev (ou windev, saiplu) , puisqu'ils voulaient que tous leurs développeurs passent la-dessous pour accélérer le temps de développement. J'ai (très) vite dit non.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 447 Messages

19 janv. 2009, 12:06

Voui Berzemus, effectivement je n'avais pas compris que la machine webdev avait son propre language... je voyais plus le côté environnement de développement, c'est pour ça que j'ai pensé à aptana (j'aimerais avoir votre avis sur cet ide d'ailleurs, mais c'est un autre sujet).
Désolé d'avoir dévié de ton topic Neveldo...
Probably (only a) Human Problem?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

19 janv. 2009, 12:19

Je ne répondrais pas directement sur webdev (que je n'ai jamais utilisé),
Mais j'ai pas mal "bricolé" sur windev... (j'ai bien dis bricolé parceque coder ne serait pas le terme)
Je en suis vraiment pas pour ce genre de logiciel qui produti un truc -très très- lourd, qui cherche à cacher toute la logique de programmation au "dévellopeur" (tu cliques içi, là et encore là, et paf t'as une base de donnée et t'imprimes des états et t'es contents).
Leurs système de base de donnée n'est vraiment pas performant, et n'a pas autant de fonctionnalité qu'un "vrai" sgdb (type mysql).
Un programme une fois compilé, produit des tas de dll, bref...
Et c'est vraiment vraiment lent à l'éxécution...
Pour l'anecdote, on a voulu déménagé une application d'un poste assez costau, sur un PC avec windows 98, pas trop de ram et autres...
Les requêtes mettait 15sec à se dérouler...

Bon après je nuancerais mes propos en indiquant que je n'ai jamais poussé à fond mon apprentissage sur ce logiciel, qu'il y a surement des moyens d'optimiser certaine choses...
M'enfin moi ça me botte pas!

Donc pour conclure sur l'avis que tu demandais, pour moi utiliser une boite noire sans la comprendre (qui plus est si cette dernière fait n'improte quoi... :-* ), c'est pas une bonne chose!

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

20 janv. 2009, 11:11

salut,

Merci pour vos avis :lol:

Pourtant, sur le site de l'éditeur, ils indiquent bien "WEBDEV 14 génère également du PHP" :S

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

20 janv. 2009, 11:33

Pourtant, sur le site de l'éditeur, ils indiquent bien "WEBDEV 14 génère également du PHP" :S
Oui mais, dans quel style ? Proprement ? Avec une convention de nomage ?

C'est un peu comme si on utiliserait un soft qui générerait des plans de construction pour une maison, d'après quelques règles qu'on y entrerait.

Chouette, on épargne sur l'architecte, mais on se retrouve avec des plans pour une maison des plus banales, faites selon des conventions classiques, rien d'original.

Mais quelle sera la qualité des plans ? Si il faut retoucher un truc, quel impact ça aurait sur les autres pièces ? Et si le soft ne sait pas ce qu'est une hotte aspirante, comment l'y insérer ? Et les matériaux, comment savoir si le soft s'est basé sur la météo danoise ou nigérienne pour l'isolation ? La force des vents ? La précipitation ? Et si le terrain à un souci ? Et si, lors de la construction, des défauts apparaissent, qu'il faut réviser les plans ? Ou qu'on change d'avis ?

C'est une fausse bonne idée. On passe son temps à essayer de bidouiller et de faire comprendre quelque chose à un soft pour qu'il le répercute sur les plans, si les programmeurs ont jugé utile d'y inclure ce qu'on désire.

Alors que l'architecte, il travaille directement sur les plans, et on lui demande ce qu'on veut.

Et mieux encore, l'architecte pourra nous dire que c'est vraiment débile de mettre la chambre à coucher des enfants juste au dessus du salon, et que c'est plus pratique de surélever le lave-vaisselle, ou que dans la configuration actuelle, les toilettes ne seront pas chauffés.

Mais il y a clairement un public pour ce genre de produits, qui prétendent faire économiser de l'argent. A court terme, peut-être, éventuellement. Mais à long terme.. enfin soit.

Dans le monde professionnel, ce genre de solutions est limité, à mon sens, au simple prototypage rapide d'une application. Pour démontrer sa faisabilité. Avec comme seul (et grand) inconvénient que les non-programmeurs ne comprendront pas pourquoi ce prototype ne peut servir de produit final, puisqu'il "fonctionne". Mais il faut oser s'affirmer. C'est pas parce qu'on à construit un construit un modèle de voiture en bois avec un moteur de mobylette pour la faire avancer qu'on doit la vendre comme un produit fini. Les prototypes sont faits pour être balancés, loins.
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 janv. 2009, 11:42

Je suis d'accord sur l'utilsation de webdev et autres pour fare des maquettes, mais bon 1650 euros pour ça... :roll:

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

20 janv. 2009, 11:46

AAahhhhhhhh berk, je viens de regarder des sites créé sur webdev (liens sur leur site)
regardez moi ça:[Modération de zeus : code supprimé car il défigurait le post]
C'est le boxon!
Comment voulez-vous modifer quelque chose là-dedans
Y a même des balsies tr à l'intèrieur de td...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

20 janv. 2009, 11:51

Je dois dire que Dreamweaver fait quand même un bien plus joli travail d'écriture du code.

Il faudrait quand même qu'ils y incluent des commentaires, pour faciliter l'éventuel débug..

En tout cas, ça confirme bien tout ce que je pensais sur webdev..
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

20 janv. 2009, 13:48

C'est beau de voir plus de code js que de html dans une page web…

Sinon l'histoire des générateurs de code c'est une grosse blague. S'il était possible en 3 lignes d'un langage quelconque de faire un site Web ou une application lambda, il existerait déjà…

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

20 janv. 2009, 21:07

...S'il était possible en 3 lignes d'un langage quelconque de faire un site Web ou une application lambda, il existerait déjà…
+1
Et pourtant chaque semaine un éditeur de logiciel nous annonce avoir trouvé la solution miracle :)

Le marché est important et il s'agit de profiter de l'ignorance de ceux qui pensent qu'ils peuvent développer un site web en quelques clics, puisque par ailleurs ils se débrouillent bien avec leur suite bureautique, graphique ou autre.

C'est bien entendu de la publicité mensongère puisque le code généré est bourré de fautes, très difficilement évolutif, sans parlé de l'optimisation pour un référencement naturel qui est complètement zappé.

@Neveldo : à voir le code trouvé par jojolapine, il sera bien plus facile de tout refaire en partant de zero plutôt que de reprendre le code d'un site développé sous Webdev.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 janv. 2009, 12:21

Salut à tous,

Et bien, merci pour vos retours !

Je vous dirais ce qu'il en ai pour ma part si je suis pris (il s'agit d'une assurance :p).

Bonne journée !