Erreur Mysql incompréhensible

Petit nouveau ! | 5 Messages

29 janv. 2009, 12:41

Bonjour,

J'utilise les fonctions Dreamweaver pour mettre à jour des enregistrement dans des tables Joomla, sur 12 tables, donc 12 pages, il y en a une qui me produit un erreur mysql alors qu'elle est conçue exactement comme les autres. Je suppose que le contenu des champs ne doit pas lui convenir, mais je ne sais pas quoi... :(
l'erreur :
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'fulltext=NULL, images='IMAGES/femme005.gif', catid=8, `alias`='latelier', title_' at line 1
le code de mise à jour :

Code : Tout sélectionner

<?php if (!function_exists("GetSQLValueString")) { function GetSQLValueString($theValue, $theType, $theDefinedValue = "", $theNotDefinedValue = "") { $theValue = get_magic_quotes_gpc() ? stripslashes($theValue) : $theValue; $theValue = function_exists("mysql_real_escape_string") ? mysql_real_escape_string($theValue) : mysql_escape_string($theValue); switch ($theType) { case "text": $theValue = ($theValue != "") ? "'" . $theValue . "'" : "NULL"; break; case "long": case "int": $theValue = ($theValue != "") ? intval($theValue) : "NULL"; break; case "double": $theValue = ($theValue != "") ? "'" . doubleval($theValue) . "'" : "NULL"; break; case "date": $theValue = ($theValue != "") ? "'" . $theValue . "'" : "NULL"; break; case "defined": $theValue = ($theValue != "") ? $theDefinedValue : $theNotDefinedValue; break; } return $theValue; } } $editFormAction = $_SERVER['PHP_SELF']; if (isset($_SERVER['QUERY_STRING'])) { $editFormAction .= "?" . htmlentities($_SERVER['QUERY_STRING']); } if ((isset($_POST["MM_update"])) && ($_POST["MM_update"] == "form1")) { $updateSQL = sprintf("UPDATE jos_content SET title=%s, introtext=%s, fulltext=%s, images=%s, catid=%s, `alias`=%s, title_alias=%s, `state`=%s, sectionid=%s, mask=%s, created=%s, created_by=%s, created_by_alias=%s, modified=%s, modified_by=%s, checked_out=%s, checked_out_time=%s, publish_up=%s, publish_down=%s, urls=%s, attribs=%s, version=%s, parentid=%s, ordering=%s, metakey=%s, metadesc=%s, `access`=%s, hits=%s, metadata=%s WHERE id=%s", GetSQLValueString($_POST['title'], "text"), GetSQLValueString($_POST['introtext'], "text"), GetSQLValueString($_POST['fulltext'], "text"), GetSQLValueString($_POST['images'], "text"), GetSQLValueString($_POST['catid'], "int"), GetSQLValueString($_POST['alias'], "text"), GetSQLValueString($_POST['title_alias'], "text"), GetSQLValueString($_POST['state'], "int"), GetSQLValueString($_POST['sectionid'], "int"), GetSQLValueString($_POST['mask'], "int"), GetSQLValueString($_POST['created'], "text"), GetSQLValueString($_POST['created_by'], "int"), GetSQLValueString($_POST['created_by_alias'], "text"), GetSQLValueString($_POST['modified'], "text"), GetSQLValueString($_POST['modified_by'], "int"), GetSQLValueString($_POST['checked_out'], "int"), GetSQLValueString($_POST['checked_out_time'], "date"), GetSQLValueString($_POST['publish_up'], "text"), GetSQLValueString($_POST['publish_down'], "text"), GetSQLValueString($_POST['urls'], "text"), GetSQLValueString($_POST['attribs'], "text"), GetSQLValueString($_POST['version'], "int"), GetSQLValueString($_POST['parentid'], "int"), GetSQLValueString($_POST['ordering'], "int"), GetSQLValueString($_POST['metakey'], "text"), GetSQLValueString($_POST['metadesc'], "text"), GetSQLValueString($_POST['access'], "int"), GetSQLValueString($_POST['hits'], "int"), GetSQLValueString($_POST['metadata'], "text"), GetSQLValueString($_POST['id'], "int")); mysql_select_db($database_CnxOrigines, $CnxOrigines); $Result1 = mysql_query($updateSQL, $CnxOrigines) or die(mysql_error()); } mysql_select_db($database_CnxOrigines, $CnxOrigines); $query_RecListeCateg = "SELECT jos_categories.id, jos_categories.title FROM jos_categories WHERE jos_categories.ordering < 11 ORDER BY jos_categories.ordering ASC"; $RecListeCateg = mysql_query($query_RecListeCateg, $CnxOrigines) or die(mysql_error()); $row_RecListeCateg = mysql_fetch_assoc($RecListeCateg); $totalRows_RecListeCateg = mysql_num_rows($RecListeCateg); mysql_select_db($database_CnxOrigines, $CnxOrigines); $query_RecUneCateg = "SELECT * FROM jos_content WHERE jos_content.catid='$id' "; $RecUneCateg = mysql_query($query_RecUneCateg, $CnxOrigines) or die(mysql_error()); $row_RecUneCateg = mysql_fetch_assoc($RecUneCateg); $totalRows_RecUneCateg = mysql_num_rows($RecUneCateg); ?>
Au départ j'ai pensé qu'il digérait mal les dates, je les ai remplacé par "text", mais ça ne change rien.

Dans le contenu des champs, il y a des textes, des dates, des "=", des chemins vers des images, et des entiers.

Alors serait-ce les "/" des chemins qu'il n'aime pas ou bien les "=" ?

Merci d'avance pour votre aide.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

29 janv. 2009, 13:28

Bonjour,

Fais afficher ta requête SQL dans ton or die pour voir la requête exacte qui plante.
Si tu ne vois toujours pas le problème, teste ta requête problématique dans phpMyAdmin
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 janv. 2009, 14:48

Quelle truffe !

Merci arthur :)

biensur qu'en la testant dans phpmyadmin j'aurais des infos plus précises. c'est ça d'avoir la tête dans le guidon sans jamais la lever !

Invité

29 janv. 2009, 14:54

Bon ben je ne suis pas bien plus avancé :(

L'erreur dans phpmyadmin est la même que dans dreamweaver...

Erreur requête SQL: UPDATE jos_content SET title = 'L\'Atelier', introtext = 'Lieu de création privilégié. De l\'imaginaire à la matière. De la composition à la réalisation. Je pars d\'un croquis au gré de mes envies.', FULLTEXT = 'blabla', images = 'IMAGES/femme005.gif', catid =8, `alias` = 'latelier', title_alias = NULL , `state` =1, sectionid =2, mask =0, created = '2008-12-07 17:39:55', created_by =62, created_by_alias = NULL , modified = '2008-12-07 18:07:57', modified_by =62, checked_out =0, checked_out_time = '0000-00-00 00:00:00', publish_up = '2008-12-07 17:39:55', publish_down = '0000-00-00 00:00:00', urls = NULL , attribs = 'show_title= link_titles= show_intro= show_section= link_section= show_category= link_category= show_vote= show_author= show_create_date= show_modify_date= show_pdf_icon= show_print_icon= show_email_icon= language= keyref= readmore=', version =4, parentid =0, ordering =1, metakey = NULL , metadesc = NULL , `access` =0, hits =18, metadata = 'robots= author=' WHERE id =4 MySQL a répondu:Documentation #1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'fulltext='blabla', images='IMAGES/femme005.gif', catid=8, `alias`='latelier', ti' at line 1

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

29 janv. 2009, 14:57

FULLTEXT ne serait-il pas un mot réservé ?... :roll:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

29 janv. 2009, 16:35

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité

29 janv. 2009, 19:53

Arf !!!

Je ne peux pas changer l'intitulé de la rubrique (Joomla oblige) alors comment faire ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

29 janv. 2009, 20:13

Grrr... Vraiment du travail de goret... :evil:

Bon, puisque tu ne peux pas renommer le champ,
il ne te reste plus qu'à l'inscrire entre apostrophes anglais.

Comme c'est déjà le cas pour le champ alias, deux lignes plus bas.

`FULLTEXT` = 'blabla',