frames encore et toujours

Mammouth du PHP | 555 Messages

09 juin 2005, 20:20

je me suis donc mal exprimé et j'affirmerait cependant que je comprend une bonne partie de ce que vous dites. Avec un CSS je veux faire une partie de la page en haut qui contiendra le chrono, les bannières, et autres
et une partie en bas qui contiendra le site choisi au hasard. C'est possible je pense non?
A+ et bon surf!!!!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

09 juin 2005, 20:31

Est-ce que tu as bien compris à quoi servent les feuilles de style CSS ? Je suis curieux de connaître ta définition de la chose pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

09 juin 2005, 20:38

oui je viens de potasser un peu et apparement les CSS ne servent pas au positionement mais aux couleures et autres
A+ et bon surf!!!!

09 juin 2005, 20:41

euh correction bon je vais finir de potasser et arreter de dire des betises :oops:
A+ et bon surf!!!!

09 juin 2005, 20:49

Bon, effectivement, ça peut servir au positionnement. Mais je suis content d'avoir semé un instant le doute dans ton esprit si ça te pousse à regarder quel langage sert à quoi: dans le web, on en a pas mal : html, xhtml, css, JavaScript, PHP, ASP, JSP, ActionScript, .NET, Java, SQL,..... n'en jetez plus la cour est pleine.

Je dirais que comme objectif, tu peux limiter à 4 familles et 5 langages:
- un langage de mise en forme : html;
- un langage évènementiel : JavaScipt;
- un langage de mise en page : CSS;
- deux langage serveur: PHP et SQL;

Comme tu peux voir, en fin de compte, ça fait déjà pas mal pour faire des pages web. Maitriser tout ça n'a rien de facile, il m'apparaîtrait opportun de commencer par savoir comment répartir ce que tu veux faire pour définir quel langage tu vas utiliser pour le réaliser.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

09 juin 2005, 20:55

php:ok
SQL:ok
html:ok (ou presque)
Ce que je veux faire
Un script php choisit dans sql une url au hasard :ok
et il faut l'afficher dans la partie en bas de la page (donc un truc comme src"<?php $url ?>" qui ne marche pas avec mes frame)
dans la partie haute il y aura 2 bannière (une choisit au hasard avec sql:ok et l'autre venant de promobenef:ok) et un chrono java:ok
A+ et bon surf!!!!

09 juin 2005, 21:07

...Un script php choisit dans sql une url au hasard...
Déjà, ça bafouille : php ne choisit rien du tout et encore moins dans sql: ce que tu écris là ne veut strictement rien dire.

Le php est un langage qui te permet de communiquer avec un serveur HTTP sur lequel est installé l'interpréteur. Le SQL est un autre langage qui te permet de communiquer avec un serveur de base de données. Ces deux langages peuvent être combinés, mais aucun des deux n'a le même rôle, ça je crois que tu l'as compris. En revanche, assimile bien ce point: on ne programme pas au hasard en prenant un bout de tel langage ici et là pour mélanger avec un bout de tel autre pour faire bonne mesure: on ne prépare pas des cocktails, on programme des applications qui ne tolèrent pas l'erreur.

Plus tu seras strict et discipliné dans ton travail, moins tu auras de difficultés. Définis ce que tu veux faire précisément. Pour chacune de ces choses, détermine quel langage est approprié. Et si tu dois combiner plusieurs langages, respecte scrupuleusement les règles: PHP ne comprend pas le SQL, MySQL ne comprend pas le HTML, ton navigateur ne comprend pas le PHP, etc....

09 juin 2005, 21:20

ok ça j'ai compris et désolé pour la faute php/mysql
Donc je résume ce qu'il me faut:
-Séparer la page en deux parties
-Première partie comprenant le chrono et le bazard et aussi le site à afficher
-Seconde partie affichant le site choisi dans la première
Alors il me faut quoi pour mettre en forme tout ça?
A+ et bon surf!!!!

09 juin 2005, 21:30

ok alors maintenant je comprend pas comment il sais quel style est quel style
Par ex j'ai un style 1 avec fond rouge texte bleu
et un style 2 avec fond bleu et texte rouge.
Comment je vais lui dire d'afficher en fonction de 1 ou 2?
C'est instructif de faire le tour du forum des fois...

Pour mettre en place ton projet, tu dois déterminer ce que tu manipules comme données. Tu as des urls, un script de chronomètre si j'ai bien compris, quoi d'autre ? Du texte, des titres, des images.

Tu as le problème des données d'une part, et le problème de leur présentation d'autre part, là, je ne suis pas certain que tu fasse une distinction claire entre les deux. Tu focalises sur l'aspect "visuel" au lieu de te préoccuper de l'aspect "données", donc tu mélanges assez rapidement tout et n'importe quoi.

Dis moi une chose: tu disposes de quoi comme bouquins sur la création de site en ce moment ?

09 juin 2005, 21:43

aucun :D lol
J'ai commencé par apprendre le php (enfin essayer) avec phpdebutant et du même coup le SQL puis me rendant compte que j'avais besoin du html j'ai commencé à bidouiller mon script html avec front page puis à apprendre quel code faisait quoi. Pour le java je vais chercher sur EJS. Je fais en sorte que tout tienne ensemble et pour l'instant ça à marché jusqu'à cette visionneuse :cry: . Je sais ma formation a été nulle mais ne dit on pas on apprend jamais mieux que par soit même? :D Sinon non je ne confond pas le visuel et les données je sais faire la différence mais j'ai du mal à faire en sorte que tout tienne ensemble...
A+ et bon surf!!!!

09 juin 2005, 21:51

j'ai moi aussi appris l'essentiel de ce que je sais en la matière de façon autodidacte, mais je ne te ferai pas la liste des livres que j'ai à portée de la main, on a pas toute la nuit, mais juste pour le PHP, j'en ai 6, et j'en ai d'autres pour plusieurs langages et ou techniques diverses.

J'imagine que tu n'as pas trop d'argent pour en acheter, mais si tu as de la chance, tu as peut-être des parents ou des grand-parents chéris qui se feraient un devoir de t'offrir des livres. Tu devrais faire un tour chez "Eyrolles" ou "Le monde en Tique", tu peux trouver des éléments solides qui vont te servir tous les jours.

10 juin 2005, 07:17

oué avant d'aller les acheter (et oui e n'ai pas des masses d'argent) j'irais jeter un euil sur le réseau des médiathèque (5 bientôt 6 le tout en s'incrivant une fois à une seule et ils ont des tonnes de bouquins)
Sinon en attendant t'aurais pas un tuto aussi performant que sur phpdeb pour les CSS?
A+ et bon surf!!!!

10 juin 2005, 07:27

Tu aurais quelques trucs intéressants ICI

10 juin 2005, 07:50

ok je potasserai ce soir car là je vais au collège (tout ça pour de l'art plastique)
A+ et bon surf!!!!

10 juin 2005, 07:58

Intéressant l'art plastique: dans le web, c'est une discipline très utilisée: l'art de marier les couleurs et les proportions pour monter des pages attrayantes. C'est aussi une part importante des feuilles de style CSS : Ne néglige pas cet aspect : les CSS, c'est du cosmétique pour le visuel, comme l'art plastique, mais indispensable parce qu'un site en texte sur fond blanc sans mise en forme, c'est pas terrible commercialement. S'il te reste des cours sur les couleurs, insiste bien dessus, ça vaut la peine.

Bons cours ;)