Une librairie javascript : Ext / Js

Eléphant du PHP | 353 Messages

20 févr. 2009, 13:29

J'ai récemment pu découvrir un nouveau framework ( ou une librairie ) javascript au cours de ma mission actuel.
Ce framework c'est Ext, un truc bien complet et bien gros comme il faut.

Il me plait plutôt quand aux fonctionnalités proposés et aux possibilités offertes mais peut aussi être parfois trop gros justement.

Est ce que des gens ont utilisé ce framework déjà?
Si oui qu'en avez vous pensé ?

Pour info :
- Le site
- la page d'exemples
Modifié en dernier par yaug le 20 févr. 2009, 13:43, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

20 févr. 2009, 13:37

C'est pas un framework (du type Jquery, prototype, etc..), ce serait plutôt une librairie; qui contient des templates pour un peu toutes les situations.

D'ailleurs, ils le disent bien:

Code : Tout sélectionner

Cross-browser JavaScript library for building rich internet applications
Quoique Jquery se qualifie aussi de "librairie", mais plus dans le sens d'un framework.

Compliqué, l'informatique..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

20 févr. 2009, 13:44

Pinailleur :D

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

20 févr. 2009, 15:06

Pinailleur :D
Nan, "méticuleur de mouche"

Comment ça, "moi aussi" ? :shock:

Sinon, je connais JQuery et Prototype, mais pas Ext/Js
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

25 févr. 2009, 17:05

Hey :-),

Même remarque que Berze' sur la différence entre bibliothèque et framework. Attention à ne pas confondre. Tout le monde utilise un mot ou l'autre sans comprendre ce qu'il dit, c'est agaçant …
Limite, jQuery et Prototype sont des bibliothèques et pas des frameworks … mais bon.

Sinon, je connaissais de nom, mais je n'ai jamais utilisé. Toutefois, une question me brûle les lèvres : niveau accessibilité, ça vaut quoi tout ça ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

25 févr. 2009, 17:15

Pour ce qui est de la différence entre framework et libraire, j'aurais tendance à dire que niveau javascript...c 'est limite kif kif..
Mais bon, je sens que je viens de lever un troll (ce qui n'étais presque pas volontaire).

Niveau accessibilité... On parle bien de javascript là non?
Depuis quand les libraires javascript sont accessible ?

A moins que par accessibilité tu ne parles que des browser standard et non pas de l'accessibilité aux non (ou mal) voyants...

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

25 févr. 2009, 18:08

Un framework propose des méthodes de travail, et pas simplement un effet « kikoo-lol ». Même si Javascript propose de sacré chose du côté de l'ergonomie, on ne peut pas encore parler de framework … Je considère tous les scripts Javascript comme des bibliothèques, mais ce n'est pas un mal hein ! Il ne faut pas penser que l'un est meilleur que l'autre, ils sont complémentaires, c'est différent … D'ailleurs, très souvent (mais pas tout le temps), un framework est une bibliothèque (mais il apporte d'autres choses, c'est juste qu'il contient une).

Niveau accessibilité, bah si pour les non-voyants, les problèmes moteurs etc. En gros, est-ce que le Javascript modifie le DOM tout en restant conforme à l'ARIA par exemple ? Est-ce qu'il n'est pas obstructif ? Etc. Si un code Javascript te change tout ton code HTML en ajoutant plein de trucs, c'est pas top, vraiment … Si ton code Javascript ajoute des petits plus, c'est mieux. Genre, un système d'onglet est l'équivalent d'une liste avec des ancres vers des sections (balises hn). Un exemple : validator.w3.org
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

25 févr. 2009, 18:14

Hum...

Aucune idée pour l'accessibilité.
L'accessibilité ne faisant pas partie des priorités du projet sur lequel je bosse actuellement, j'avoue ne pas m'être penché sur ce point plus que cela.
A tester donc.

30 mars 2009, 10:29

Un petit up à ce sujet vu que je commence à mieux manipuler cette librairie.

En fait, Ext / Js c'est bon, mangez en.
Mais uniquement dans le cas où vous faites un site full javascript.
Sinon.. laissez tombez de suite.
Cette bibliothèque est ultra complète mais cela devient l'horreur dès qu'on veut travailler uniquement certaines parties d'un site en javascript.

Je m'explique.

- Vous faites un formulaire via le FormPanel d'extJS, vous y ajoutez d'autres panels contenant des inputs, tout est okay, cela marche bien et c'est plutôt puissant.
- Vous faites un formulaire en html, et vous souhaitez mettre un contrôle javascript sur les champs. BIPPPP. Impossible. Enfin je suis mauvaise langue, en étendant un maximum la libraire, cela doit être possible, mais c'est tout sauf simple.

Bref.
C'est une très bonne librairie, mais à l'utilisation limitée.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

30 mars 2009, 23:34

Puis surtout charger 50 Mo de JS pour de petites touches ponctuelles sur un site, c'est pas bien pertinent ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

31 mars 2009, 02:05

j'ai tenté y'a quelques mois de faire ce que je fais au boulot (dojo) mais avec ext, les résultats ont été assez dramatiques, y'a bien toutes les fonctions du monde mais niveau perf ca laisse vraiment à désirer justement.

personellement j'aime bien prototype beaucoup plus légé et essentiel dans son approche, pas de systeme de widget mais quelques chouette fonctionalités au niveau des forms, du dom, d'ajax, et plus généralement de javascript, et puis on peut y plugguer un peu de scriptaculous pour avoir des effets chouettos. et les perfs sont plutot pas mal.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

31 mars 2009, 09:58

Tout à fait d'accord pour le coup du couple prototype / Scriptaculous.

C'est ce que j'utilise traditionnellement (même si en mission, j'ai tout sauf le choix :D ).

Mais pour le coup, ext / JS reste quand même puissant (et lourd) quand on fait du full javacript.

Pour faire ce qu'il fait avec prototype, il faudrait énormément de boulot.
Cela reste faisable, mais bon, évitons de refaire la roue en permanence.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

31 mars 2009, 18:01

Pour faire ce qu'il fait avec prototype, il faudrait énormément de boulot.
Cela reste faisable, mais bon, évitons de refaire la roue en permanence.
meme pas peur

/me is now known as réinventeur_de_roue
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

31 mars 2009, 22:14

hop

tu as 3 heures :D