Fonctions de calcul sur un tableau

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

10 mars 2009, 12:35

Bonjour,

J'ai le tableau suivant :

Code : Tout sélectionner

Array ( [0] => Array ( [achat_article_id] => 1 [achat_article_name] => pack 1 [achat_price] => 150 [achat_quantity] => 1 [achat_total] => 150 ) [1] => Array ( [achat_article_id] => 2 [achat_article_name] => pack 2 [achat_price] => 50 [achat_quantity] => 1 [achat_total] => 50 ) )
Existe t'il des fonctions PHP qui me permettraient de faire des sommes par colonnes ? J'aimerai par exemple calculer le nombre total d'items, via une somme sur la colonne [achat_quantity].

Mais un array_sum($achats["achat_quantity"]) ne me retourne rien.
Dois-je forcément passer par une boucle, qui va additionner une par une les valeurs de $achats["achat_quantity"] à chaque tour de boucle ?

Mammouth du PHP | 543 Messages

10 mars 2009, 12:50

Hello,

Je ne connais pas de fonction PHP donnant directement ce résultat.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

10 mars 2009, 13:30

array_sum() se rapproche de ton besoin mais ne sait travailler qu'avec un tableau simple (clé=>valeur). J'imagine que tu ne souhaites pas transformer ton tableau pour satisfaire ce format, ce qui invalide l'idée.

Si tu veux absolument éviter de boucler tu peux toujours te débrouiller avec un array_walk(), quoique je vois mal l'intérêt de faire ça sur un code aussi simple.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Mammouth du PHP | 543 Messages

11 mars 2009, 12:54

L'intérêt du array_walk() est comme tu le dis assez limité pour un code aussi simple.
Autant te faire ta petite fonction qui va bien et ça roule :)