master alternance Systèmes Décisionnels

GLienne
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 avr. 2009, 15:45

Bonjour,
Je suis jeune diplomé en Ingénierie Génie Logiciel, et je désire effectuer un master à Paris dans le domaine des Systèmes Décisionnel. mon blocage est dans tout ce qui est financement. Ayant trouvé que les bourses s'octroient d'un an d'avance, je ne trouve que la solution d'alternance.
Je voulais avoir le plus d'informations possibles sur comment procéder pour réaliser mon rêve :
- dois-je avoir l'accord de l'école d'abord ou le contrat de l'entreprise d'acceuil ?
- en général, l'entreprise paye les frais des études, mais est ce qu'elle paye aussi à l'étudiant de qoi vivre ??

merci pour l'aiiiiiide !! toute info supplémentaire m'aiderai :-)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

25 avr. 2009, 15:50

- dois-je avoir l'accord de l'école d'abord ou le contrat de l'entreprise d'acceuil ?
L'école devrait être en mesure de te répondre.
- en général, l'entreprise paye les frais des études, mais est ce qu'elle paye aussi à l'étudiant de qoi vivre ??
Peu probable que tu sois nourri, logé, blanchi...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

25 avr. 2009, 18:53

faut bosser à temps partiel ou se faire financer par la famille ou par l'état, y'a pas de secret les chouettes études si t'es pauvre à la base c'est pas vraiment pensé pour que tu puisses les suivre (non c'est pas un troll!)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

26 avr. 2009, 00:10

Désolé Nagol, mais je ne peux pas laisser dire ça, ayant eu 0 ressources parentales pendant mes études je confirme qu'on peut parfaitement faire un cursus long sans argent personnel. On a accès aux bourses (environ 300 euros par mois à l'époque), aux cités U pas chères (80 euros par mois pour un 9m² à l'époque, c'est petit mais ça fait son office). Pâtes, riz, soupes chinoises, et ça passe :P c'est pas la mort, franchement je garde un excellent souvenir de mes années FAC.
Ecole d'ingé publique c'est exactement pareil question ressources.

C'est les étudiants en commerce qui ont du souci à se faire à ce niveau là parce que la plupart (toutes ?) des bonnes écoles sont privées, ce n'est pas du tout le cas dans notre branche !

Désolé pour la digression, d'autant plus que ça ne t'aide guère. Perso j'ai fait une année d'alternance après ma Maîtrise, et je n'ai rien déboursé mais été payé un salaire "normal" durant mes semaines en entreprise. Il me semble qu'administrativement c'est parce que l'entreprise paie une partie de la formation, les aides subventionnent le reste, et les semaines hors formation sont donc du salaire qui part dans ta poche. C'est cette année-là que je me suis senti riche pour la première fois :P (un demi-smic par mois, ça fait quand même plus que la bourse ;)).
Modifié en dernier par naholyr le 26 avr. 2009, 10:36, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

26 avr. 2009, 02:06

les bourses je connais j'ai fait ca aussi, toujours est-il que c'est vite perdu un droit de bourse que ca nourrit pas son homme et que les cités u n'ont pas toujours de la place, en gros naho t'as eu de la chance, mais la grand majorité des sans moyens abandonnent leurs études ou les foire, une partie fait un emprunt qu'il va mettre 5 ans de vie profesionelle à rembourser (école privée) et après viennent ceux qui ont des moyens d'avance ou qui sont particulierement chanceux.

L'éducation en france est à deux vitesse, et ca ne date pas d'hier ca date d'avant ma naissance.

Maintenant loin de moi l'idée de décourager notre posteur 100% des gagants ont tenté leur chances!
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)