Développeur de formation , mais aussi passionné des systèmes libres , j'ai eu la chance d'être embauché dans une boite qui m'a fait entièrement confiance .
J'ai donc due ( et je continu d'ailleurs ) à faire mes preuves , que ce soit en dev , mais aussi en admin sys ..
Apprendre sur le tas c'est pas mal non plus ... le stress est au RDV
Mais franchement j'avoue que c'est tres difficile de suivre les deux domaines en profondeurs .
J'ai privilégié le dev pendant un moment pour passer la certif Zend , puis je me suis remis au sys , et ainsi de suite .. je bascule entre les deux ...
Sans pour autant bâcler e travail , car faut que ça tourne , sinon c'est de ta faute comme le dit Nagol.
Et , Franchement , je ne pense pas que ce soit une bonne méthode de vouloir aller au fond des choses dans plusieurs domaines aussi complet de front..
Celà demande beaucoup de temps .. il suffit de voir mes bouquins que je lis avant de dormir .. ( parfois au grand désespoir de ma petite amie

) .. mais bon une passion ça se vie non ?
Je conseil donc de choisir un domaine , et ne pas le lâcher tant que tu ne te sent pas alaise dedans ..
Et dés que tu te sent prêt ( ou que tu n'as plus le choix ) tu pourras attaquer un autre domaine de front
Maintenant , ce n'est que mon avis ..
Et pour ton info , perso les études que j'ai suivies sont les suivantes :
BTS IRIS ( critiqué par certains , conseillé par d'autres , c'est pendant ces années que je suis tombé amoureux de linux , et appris les base de la prog Objet , pas en php , mais en C++ )
Puis : une licence Prod Réseau et génie Informatique ( C'est là ou j'ai approfondis mes connaissances de l'admin sys linux ( je connais que dale à sous win

) )
Et enfin , heuuu .. ba le reste c'est sur le tas , et de l'auto-formation , ou des vrais formations en entreprise ...
En espérant t'avoir éclairci sur ta question ..
Ch.