Question PDO et hébergements mutualisés ?

Mammouth du PHP | 531 Messages

28 avr. 2009, 11:10

Bonjour,

Je développe un petit CMS de blog qui utilise PDO pour les requêtes.
Il semble que plusieurs personnes aient rencontré des problème avec car visiblement le driver PDO serait introuvable... sur un hébergement PHP5
J'ai vu sur certains forum que cela était arrivé sur des hébergements mutualisés chez OVH et chez Free ou il semblerais que PDO ne soit utilisable qu'avec SQL lite

Quelqun aurait-il des informations à ce sujet ?
Merci =)

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

28 avr. 2009, 11:36

Slt ,

Par défaut , à partir de PHP 5.1 PDO et PDO_SQLITE sont intégré par défaut , pour les autres drivers , il faut que ton hébergeur ait pensé l'ajouter.

Seul ton Hébergeur pourra donc te renseigner à se sujet , il faut lui demander , si PDO est activé et quels drivers sont disponibles .

en espérant avoir répondu à ta question ..

Ch.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

28 avr. 2009, 11:38

tu t'es trompé de forum je pense :)

bon sinon c'est normal, pdo est encore relativement jeune du point de vue des hébergeurs, ca viendra, mais pour le moment ta couche d'abstraction de base de donnée aurait interêt à être capable d'utiliser mysql/mysqli et postgres au moins et éventuellement les oracles sql server db2
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

28 avr. 2009, 11:48

Snif, j'aurais peut être du attendre un peu pour utiliser PDO

La méthode simple aurait été suffisante... On peut espérer que PDO se standardise sur la plupart des hébergeurs rapidement même si ils ne passent pas à PHP6, ou dois-je envisager une solution ? :roll:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

28 avr. 2009, 12:11

mon avis c'est que compter sur une généralisation de pdo rapidement c'est un peu anticipé, comme j'ai dit ca viendra, mais pas partout aussi vite, donc autant être compatible avec des confs sans pdo :)

28 avr. 2009, 12:22

Ok merci pour les précisions
Sachnat que je ne connais pas du tout un autre SGDB que mysql, serait-il plus envisageable de repasser mes requêtes à l'ancienne ou de tenter sql lite.. ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

28 avr. 2009, 13:42

sqlite est assez inadapté pour un cms je pense, l'idée d'un cms est d'autoriser plusieurs personnes à modifier conjointement les données d'un site web, et sqlite étant un systeme sans serveur soumis à des contraintes de lock. me semble qu'il te faut un sgbd réel, mysql ou postgres ou autre mais étant capable d'etre multiutilisateur.

les autres sgbd sont dans les grandes lignes sont similaires à mysql, même un truc comme oracle, ce qui les diférencie souvent c'est le mode de license leur capacité à subit de la charge, et le nombre de features disponibles (mais pour un site web on en utilise tellement peu) les apis sont quasi toutes les mêmes

connexion -> requetage -> récupération du résultat avec boucle si select, ou du nombre d'enregistrement impacté (en cas d'update/insert/delete) -> free sur la requete -> close

c'est en réalité assez facile de coder une couche d'abstraction pour les sgbd, l'interet de pdo étant qu'elle est faite en c donc fatalement plus rapide qu'un équivalent php.