j'essaie de comprendre le concept poo...

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

30 avr. 2009, 10:49

Bonjour, je début dans le domaine et il y a des concepts que je n'arrive pas à assimiler

Je vais au distributeur automatique pour retirer de la tune. J'entre ma carte bleue (mes identifiants quoi). A partir de là, la machine sait si je suis un particulier ou un professionnel et me propose les services auquel j'ai droit.

je vois deux classes, particulier et professionnel, qui ont leurs propres méthodes. Elles héritent d'une classe client qui lorsqu'on l'instancie va récupérer toutes ses infos et donc déterminer si le client un pro ou un particulier.

Déjà je me retrouve coincé car de ce j'ai compris, je ne peux pas instancier la classe parent client, je dois instancier ses enfants, or je ne sais pas à la base si le client est un particulier ou un professionnel.

SI quelqu'un me comprend, pourrait-il m'expliquer? Merci

Mammouth du PHP | 661 Messages

30 avr. 2009, 11:51

si j'ai bien compris, il te suffit d'appelé la class pro ou prive qui sont toutes deux des enfants (ou extentions) de la class client
class pro extends client{

function __construct(){
    parent::__construct();

..

}
Voila ...

30 avr. 2009, 12:01

Bonjour,

c'est ça mais dans mon raisonnement on ne sait pas si le client est un pro ou un particulier donc laquelle des deux classes je dois appeller

Mammouth du PHP | 661 Messages

30 avr. 2009, 12:19

Lorsque le membre s'identifie (avec sa CB), tu lui attribut une valeure en relation avec sa condition (privé ou pro) ... sinon, comment peux tu gérer ses autorisations ... ?

30 avr. 2009, 12:27

donc en fait je dois faire un traitement en dehors de la classe pour identifier le client? pour pouvoir ensuite appeler la bonne classe.

du coup, ce n'est pas la classe client qui se charge de le faire car moi je pensais que c'était son but à la base.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

30 avr. 2009, 12:28

Salut,