ActionScript

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 mai 2009, 13:52

moi vois tu je suis plutot du genre du musicien qui joue a l'oreille sans savoir lire une partition plutot que du musicien qui connais les partitions .
a l'arrivée c est pas forcement celui qui sait lire une partition le meilleur musicien des 2
Vi bien sur tu codes naturellement...tu es tellement bon naturellement que t'as pas besoin d'apprendre, c'est du grand n'importequoi et tu va te planter royalement si tu crois réellement ce que tu dis la :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

06 mai 2009, 17:26

Vi bien sur tu codes naturellement...tu es tellement bon naturellement que t'as pas besoin d'apprendre
j'ai pas dis ça du tout ....... je dis que j apprend mieux et plus facilement pas l'exemple et la pratique que par l"apprentissage de la theorie

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 mai 2009, 17:37

Vi bien sur tu codes naturellement...tu es tellement bon naturellement que t'as pas besoin d'apprendre
j'ai pas dis ça du tout ....... je dis que j apprend mieux et plus facilement pas l'exemple et la pratique que par l"apprentissage de la theorie
Plus facilement, pas mieux. On apprend toujours mieux par la théorie. C'est plus dur, il faut réfléchir, mais ça a le mérite d'être efficace, car si jamais tu tombes sur un cas pour lequel tu n'as pas d'exemple, tu ne sauras pas le résoudre.
Tu as l'impression d'avoir le bagage suffisant, ce qui n'est pas nécessairement vrai…

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 mai 2009, 17:49

Pour avoir commencé dans le web par de l'autoformation,
je peux témoigner que si cela paraît plus simple, ce n'est pas idéal.

En effet, tu peux devenir rapidement autonome, piger les mécanismes,
mais tu trimbales avec toi pas mal d'erreurs dont tu ne te rends compte que tardivement.

J'ai eu la chance de bénéficier de certaines formations que je pensais initialement superflues
car leurs programmes recouvraient les bases que je croyais déjà posséder
et je me suis aperçu que je connaissais les notions étudiées, mais de travers !

Rien ne garantit en effet que les exemples que tu pioches sur le Web
dont tu t'inspires et que tu utilises pour te former, soient de véritables modèles... :roll:

06 mai 2009, 18:01

Rien ne garantit en effet que les exemples que tu pioches sur le Web
dont tu t'inspires et que tu utilises pour te former, soient de véritables modèles... :roll:
ok je veux bien l admettre mais tu sait j ai deja essayer par exemple les cours sur le site du zero et j ai vite ete gaver de la theorie .... j ai besoin de travaux pratique pour VOIR ce que j apprend ou meme mieux un proffesseur qui me demanderais regulierement des exercices .......ça c'est motivant ...... mais etre tout seul devant son ordi a lire un cours même si y a quelque exemple et des petit qcm en fin de chaque cours ça ca me motive pas du tout . tandis que avoir de vrais exemple a adapter a MES besoins ça c est autre chose . je suis capable de passer 2 ou 3 ou 4h a chercher ce qui ne vas pas dans mon code (je suis tres tetu) et tant que je trouve pas je continu ,j insiste et ensuite quand je trouve là c est le pied

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 mai 2009, 18:30

mouarf. Le site du zero de la théorie ? :D
C'est un exemple géant ce site, pas un cours magistral.

Si tu veux vraiment avoir un aperçu de cours théoriques, tu peux voir developpez.com…

Non, enfin c'est pas super sérieux, on n'apprend rien par l'exemple.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 mai 2009, 19:15

Euh non, on peut tout apprendre sans théorie, en réfléchissant par soi même, les cours ne sont pas un pré requis à la conaissance du tout, et surtout pas en informatique.

MAIS, il est beaucoup plus rapide et efficace d'apprendre par la voix théorique ca je le nierais pas mais on ne peut rien savoir entierement sans la pratique derrière, c'est pour ca qu'un petit gar à la sortie de son école d'ingé, bardé de diplôme vaut moins qu'un type comme moi avec une dizaine d'année d'expérience profesionelle, et que je vaut moins (mais pas beaucoup) qu'un type avec une dizaine d'année d'expérience bardé de diplômes.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 mai 2009, 19:16

ceci dit notez bien que j'ai dit "plus rapide" ca veut dire que apprendre par soi même c'est très lent.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

06 mai 2009, 19:18

Arf ... d'un point de vue général, on ne peut pas tout comprendre par l'exemple, mais de là à dire qu'on apprend rien par l'exemple, y'a une grosse marge :wink:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

06 mai 2009, 20:12

J'aime bien la métaphore avec la musique de Starky. Je tente de l'approfondir:

Apprendre à programmer avec des exemples, c'est comme apprendre a chanter en répétant une seule chanson. Avec un peu de chance, on pourra l'interpréter fidèlement, mais on n'en devient pas chanteur.

Il faut s'intéresser au-delà de la simple chanson, à l'art même de chanter (// programmer). En perfectionnant sa technique (// connaissance théorique) et en enrichissant son répertoire de plusieurs styles (// langages). On peut aussi suivre des cours, qui commencent toujours par de la théorie, jamais par une simple chanson.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 mai 2009, 01:53

Euh non, on peut tout apprendre sans théorie, en réfléchissant par soi même, les cours ne sont pas un pré requis à la conaissance du tout, et surtout pas en informatique.
La théorie, donc cours, documentations, références, articles, etc… permet d'obtenir un bagage nécessaire, des notions que l'on mettrait des dizaines d'années à apprendre par expérience.
Un exemple à votre niveau (j'entends dans vos domaines de compétences), la sécurité d'un site. Quelqu'un qui ne connaît pas les problématiques de sécurité n'en tiendra sûrement pas compte au premier site. Puis au bout de quelques mois, voire quelques années, il va se faire hacker, il va se demander d'où vient le problème, et corriger au fur et à mesure des hacks successifs, ses sites.
Pour avoir découvrir les principales failles il faudra une bonne décennie, énormément de temps et d'argent perdu.
Je ne dis pas qu'il faut prendre des cours, on peut très bien rester autodidacte, je dis qu'il faut s'intéresser à la théorie, par quelque biais que ce soit. Apprendre avec des exemples, ça va cinq minutes, mais si on veut un minimum de rigueur et de sérieux, on ne peut pas baser un apprentissage là dessus…
Lors des révisions de partiel, je constate avec effarement que certains prennent des jours et des jours à apprendre par coeur les exercices de TD, en supposant qu'ils retomberont à peu près pareil. Et c'est très drôle, lorsque l'exercice change un tout petit peu, ils sont tout perdus. Au final, en apprenant juste le principe, les formules, les algorithmes, ça prend peut être une heure la veille, pour le même résultat.
Hé bien là c'est pareil, tout le temps que l'on passe à voir des exemples, on ne le passe pas à comprendre le principe général…
MAIS, il est beaucoup plus rapide et efficace d'apprendre par la voix théorique ca je le nierais pas mais on ne peut rien savoir entierement sans la pratique derrière, c'est pour ca qu'un petit gar à la sortie de son école d'ingé, bardé de diplôme vaut moins qu'un type comme moi avec une dizaine d'année d'expérience profesionelle, et que je vaut moins (mais pas beaucoup) qu'un type avec une dizaine d'année d'expérience bardé de diplômes.
La pratique aide, à comprendre la théorie, à mettre en application pour mieux retenir, mais n'est pas non plus indispensable. Certains cours nous sont faits sans tps, mais cela ne nous empèche pas de comprendre. C'est peut être un peu flou dans certains esprits, mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des années d'expérience. Avoir quelques années d'expérience c'est utile, mais passé 5 ans, ça ne fait plus grande différence, à moins que l'on ait appris autre chose, et donc que l'on se soit formé (et là la théorie revient).

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 mai 2009, 02:13

La théorie, donc cours, documentations, références, articles, etc… permet d'obtenir un bagage nécessaire, des notions que l'on mettrait des dizaines d'années à apprendre par expérience.
Un exemple à votre niveau (j'entends dans vos domaines de compétences), la sécurité d'un site. Quelqu'un qui ne connaît pas les problématiques de sécurité n'en tiendra sûrement pas compte au premier site. Puis au bout de quelques mois, voire quelques années, il va se faire hacker, il va se demander d'où vient le problème, et corriger au fur et à mesure des hacks successifs, ses sites.
Pour avoir découvrir les principales failles il faudra une bonne décennie, énormément de temps et d'argent perdu.
Je ne dis pas qu'il faut prendre des cours, on peut très bien rester autodidacte, je dis qu'il faut s'intéresser à la théorie, par quelque biais que ce soit. Apprendre avec des exemples, ça va cinq minutes, mais si on veut un minimum de rigueur et de sérieux, on ne peut pas baser un apprentissage là dessus…
Lors des révisions de partiel, je constate avec effarement que certains prennent des jours et des jours à apprendre par coeur les exercices de TD, en supposant qu'ils retomberont à peu près pareil. Et c'est très drôle, lorsque l'exercice change un tout petit peu, ils sont tout perdus. Au final, en apprenant juste le principe, les formules, les algorithmes, ça prend peut être une heure la veille, pour le même résultat.
Hé bien là c'est pareil, tout le temps que l'on passe à voir des exemples, on ne le passe pas à comprendre le principe général…
La pratique aide, à comprendre la théorie, à mettre en application pour mieux retenir, mais n'est pas non plus indispensable. Certains cours nous sont faits sans tps, mais cela ne nous empèche pas de comprendre. C'est peut être un peu flou dans certains esprits, mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des années d'expérience. Avoir quelques années d'expérience c'est utile, mais passé 5 ans, ça ne fait plus grande différence, à moins que l'on ait appris autre chose, et donc que l'on se soit formé (et là la théorie revient).
je suis globalement d'accord avec toi à une différence pret, c'est que la théorie est massivement disponible sur internet, que ça soit forme d'exemple, de tutoriels, de cours, de docs et de rfc en tous genre. l'avantage de passer par la voix estudiantine consiste à avoir un prémachage des données que tu peux avoir en vrac de façon publique, ainsi qu'un certain nombre de méthodologies, pour certains les études ne servent à rien ou presque ils se débrouillent pour leecher sur les projets en se collant à côté de quelqu'un qui fait pour eux, et se faufile jusqu'au diplôme, voire même arrivent à se faufiler de la même manière dans le monde pro et s'en sortent continuellement avec des pirouettes (soit sur de ce que tu racontes, tu as une chance sur deux pour que tu puisses sortir les pires conneries du monde sans que personne ne le remarque) certains autres n'ont aucun interet pour les études ne sont la que parceque papa/maman les force à faire des études dites correctes, et enfin certains autres sont justes passionés, les passionés sont ceux qui s'en sortent le mieux dans la vie pro et de très loin pour peu qu'il ai assez d'application et de rigueur, ils ont absolument tout ce qui fait un bon niformaticien, les autres peuvent s'en sortir aussi mais comme finalement soit ils sont mauvais, soit il s'en foutent, ils n'auront jamais ce petit quelquechose qui fera que le boss ou le client clairvoyant le préférera à un autre.

Maintenant considérons les autodidactes, certains sont peu doué, ont peu dé méthodologie, n'ont pas la compréhension globale des tenants et des aboutissants lui permettant de trouver la solution, ou n'ont pas le bagage technique nécessaire, mais en revanche, ceux qui réussissent ont tous en commun: la passion, la débrouillardise, l'autonomie et la créativité. bien souvent comme le faisait remarquer albat ils ont des méthodes fausses, mais ils sont naturellement plus flexibles sur leurs acquis du fait d'avoir appris par voix de "trial and error".

Somme toute qu'il soit autodidacte ou sorti d'une grande école d'ingénieur, le bon informaticien est impérativement, persévérant, passioné, créatif, flexible, minutieux et méthodologique, d'expérience je peux te garantir que la provenance d'un informaticien démontre finalement peu de choses si ce n'est qu'un panel de qualité/défaut qui peuvent ou non l'handicaper dans sa profession, ils sont justes différents pour l'autodidacte par rapport à la personne sorti d'une école d'ingé mais globalement l'un vaut l'autre du point de vue purement technique (cad qui concerne l'administration système, la programmation, le support, la maintenance).

</fin de roman>

07 mai 2009, 14:11

wouhaaaaaaaaaaa je m attendais pas a provoquer un tel debat

bon en resumer si j'ai bien tout compris vous me dites (en sous entendu) que vous pourriez me donner les exemples que je demande mais que pour MON BIEN vous ne le ferez pas .

c est bien ça ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

07 mai 2009, 14:39

wouhaaaaaaaaaaa je m attendais pas a provoquer un tel debat

bon en resumer si j'ai bien tout compris vous me dites (en sous entendu) que vous pourriez me donner les exemples que je demande mais que pour MON BIEN vous ne le ferez pas .

c est bien ça ?
Pas du tout.
Si tu reprends le fil de la discussion, tu verras que nous t'avons donné notre avis sur ta manière d'apprendre (qui est globalement identique pour tous), mais nous t'avons également donné des pistes de recherche, des liens. ;)

Et, en ce qui concerne mon avis, le fait que tu penses n'apprendre qu'avec des exemples montre bien sa limite ici : tu n'as pas eu un code de tout frait sous les yeux et tu en as déduit qu'on ne t'avais pas donné de code ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

07 mai 2009, 14:51

mais je veux pas de code tout fait je veux des tutos pour apprendre a les faire les codes .
des copier coller ne m apporteront rien de plus qu un resultat immediat mais c est pas ça ma recherche .

pour etre direct j ai pas les moyens financier pour des cours donc je cherche des tutos et des exemple pour commencer TOUT SEUL .

en plus je suis pas le plus inteligeant mais je suis tres loin d etre un idiot je sais reflechir et j ai un esprit logique tres developer donc en me donnant quelque exemple qui me servirait de base je pourrais commencer a travailler dessus .

je ne sais meme pas la syntaxe a utiliser pour faire un programme ...déja ça ça pourrais etre un depart et puis par exemple en html y a des balises particuliere qui permettent d'afficher des tailles ou des couleurs de police(par exemple) je suppose qu en AS y a aussi ce genre de baliise ou autre chose du genre pour definir qu'on parle d'une couleur ou d'uin deplacement ou .........

en gros pour ecrire y'a l'alphabet ....et bien c'est l'alphabet de l'AS que je cherche