J'ai comme projet de faire un site base de donnée sur un sujet bien particulier : la musique en JDR. Pour tous ceux à qui ça ne dit rien, je vais expliquer en long... les autres, sautez quelques lignes.
JDR=Jeu de rôle (ça c'est la notion de base
Assurément y'a un marché, reste plus qu'à créer le produit (sauf que tout ça va être gratuit et libre parce sinon je vois pas l'interêt).
Voilà comment je vois ça pour le moment :
-La base de donnée en question
Chacun peut créer une fiche pour un titre de musique. Plusieurs champs à remplir (obligatoires ou facultatifs suivant si l'info est nécessaire ou pas facile à trouver), notamment le nom de la piste, l'album et l'artiste, le genre, l'ambiance dans laquelle elle peut aller (choix mutiple...), un lien pour l'écouter/la télécharger si c'est possible (pas d'hébergement de musique sur le site, trop compliqué légalement et au niveau du stockage, ça sera déjà assez le barda de faire le ménage sur les liens vers de l'illégal).
-De quoi faire une recherche dans la base (oeuf corse), en selectionnant un ou plusieurs champs... pouvoir chercher un morceau de Kenji Kawai qui va pour une ambiance SF ou simplement chercher "médiéval-fantastique". Résultats : affichage sous forme de liste (pour pouvoir voir plein de trucs d'un coup d'oeil). Possibilité de selectionner/cocher pour se préparer sa playlist.
-Une possibilité de commenter les fiches musiques, afin de parler de tout ce qui ne se met pas dans une case : ce qui va bien dans ce morceau, ce qui va pas, comment l'utiliser au mieux... Commentaires un peu dans l'esprit de ce qu'on trouve sur les blogs. N'importe quel utilisateur pourrait commenter.
-Partie lié à la modération : primo, ça veut dire un système d'inscription afin d'éviter le n'importe quoi (faut être inscrit pour poster une fiche ou un commentaire), secundo un système de modo, alertables par un petit bouton (comme sur les forums), avec permissions et tout, tertio la partie supérieure pour les admins qui ont pleins pouvoirs. Ça demande donc de gérer groupes, permissions, bref on se rapproche un peu du fonctionnement type forum...
-Au niveau utilisateur, la possibilité de pouvoir présenter des playlists. Ben ouais, quand on a une playlist du tonnerre autant la partager ! Donc faire un truc avec toutes les petites fiches de titre de musique, pour au final faire une liste de lien (vers chaque titre).
Enfin, un dernier bout mais là... je crois que j'ai ma solution déjà toute faite. Je me disait que si ça marche, les gens vont vouloir discuter, échanger des astuces, tout ça... Le plus simple sera de mettre en place un forum genre phpbb, et puis avec cette structure je sais qu'il y a moyen de lier ça pour que ce soit le même login et password pour les utilisateurs. Ca évite de faire double compte. Voilà...
Il restera la question de l'hébergement, pas anodin. Même sans stocker de fichier ça risque de peser. Or je veux que ça reste gratuit. Je paie de ma poche ? Free supporte un hebergement de ce genre ? Je sens que la question de l'hebergement va me gonfler.
Au niveau technique : j'initie ce projet, mais je n'ai pas les compétences pour le mener à bien. Ouf j'ai un pote qui manie le php, MySQL et compagnie qui accepte de m'aider. Enfin qui m'aidera à la Saint-Glinglin parce qu'il n'a jamais le temps, mais bon, patience. Avec un peu de chance quand ça commencera à prendre forme des rôlistes codeurs viendront mettre la main à la pâte. Et puis lentement mais surement j'apprend comment ça fonctionne (pas vite quand même, c'est achtement technique pour moi).
Maintenant il me faut l'avis des pros, votre avis : comment rendre ça viable ? quels erreurs à éviter ? Quels bons conseils avez-vous ? Connaissez-vous des projets dans ce genre ? Voir (on peut rêver) des outils pour monter ça genre CMS ?