Petite question d'un ultra debutant

Eléphanteau du PHP | 13 Messages

23 mai 2009, 05:10

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide

Voila j'ai installer apache puis php.

j'ai crée dans le repertoire apache un fichier php avec le code suivant
<html>
<head>
<title>Test de PHP</title>
</head>
<body>
<p> Ceci est une ligne HTML
<p>
<?php
        echo "Ceci est une ligne PHP";
        phpinfo();
?>
</body>
</html>
j'ai ouvert dans mon navigateur IE ma page test en localhost pas de probleme

par contre je devrais voir apparaitre sur ma page internet les deux lignes suivantes:

ceci est une ligne HTML
Ceci est une ligne PHP

La ligne "Ceci est une ligne HTML" apparait bien par contre la ligne "ceci est une ligne PHP" n'apparait pas

Pourriez vous me dire pourquoi et comment y remedier
Merci à vous pour votre aide

Lectonet

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

23 mai 2009, 08:27

Ben apparemment le code php n'est pas interprété...
Tu dis que tu as installé apache puis php... si c'est pour faire des tests en local tu pourrais aussi bien installer wamp ou easyphp qui installent et configurent l'ensemble sans connaissance particulière en une seule fois. Pour un débutant c'est le plus simple.

Eléphant du PHP | 245 Messages

23 mai 2009, 09:16

dans ton http.conf de apache :
Ceci vaut pour une config apache 2.0 sous windows, après il faut sûrement adapter.
as tu bien qq part les lignes suivantes (ou du moins qui y ressemblent, les nom et chemins des répertoires dépendent de là ou tu as mis ton php)
LoadModule php5_module "C:/Program Files/php-5.1.2/php5apache2.dll"
AddType application/x-httpd-php .php

PHPIniDir "C:/Program Files/php-5.1.2"
La première ligne dit à apache de charger la librairie dll de PHP qui assure son lien avec apache, la seconde, dit que tu ajoutes une appli dynamique php et la troisième indique le répertoire de ton executable php

PS, tu devrais aussi voir apparaître sur ta page un tableau récapitulant tt les options php.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 mai 2009, 18:04

La question peut paraître triviale, mais on ne sait jamais.
Ta page de test a-t-elle bien l'extension .php ?

23 mai 2009, 21:03

La question peut paraître triviale, mais on ne sait jamais.
Ta page de test a-t-elle bien l'extension .php ?
Oui ma page est bien avec un extension php

Je viens de reinstaller php 5.2 sur win vista à jours car hier j'ai vue un message d'erreur que je n'ai pas preter attention , et la je viens de reinstaller php et je comprend mieux pourquoi cela ne semble pas marcher voici le message d'erreur lors de l'installation

Error trying httpd.conf file. You will need to manually configure the web server , mais j'avourais que la suis depassé.

Une ame sympa pourrait m'aider?.

Lectonet

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

23 mai 2009, 22:23

Tu dis que tu as installé apache puis php... si c'est pour faire des tests en local tu pourrais aussi bien installer wamp ou easyphp qui installent et configurent l'ensemble sans connaissance particulière en une seule fois. Pour un débutant c'est le plus simple.
Si ce que tu veux, c'est t'essayer au php, évite-toi les ennuis. La configuration serveur, tu pourras y passer plus tard.

Et si tu maintiens ton envie de vouloir passer par la case administrateur serveur avant d'être développeur, php sous win vista/srv 2008, il faut passer par le CLI. Il ne faut surtout pas faire confiance aux installateurs automatiques de php sous windows.

Il y à plein de sujets sur le web qui traitent de l'installation de php en cli, mais je te conseille de t'éviter les ennuis et de passer à wamp ou easyphp, à moins que tu ne sois occupé à mettre en place un serveur de production, auquel cas il faut que tu t'arrêtes tout de suite car ça implique une montagne d'expérience dont tu ne m'as pas l'air de bénéficier.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

23 mai 2009, 22:27

Si ce que tu veux, c'est t'essayer au php, évite-toi les ennuis. La configuration serveur, tu pourras y passer plus tard.

Et si tu maintiens ton envie de vouloir passer par la case administrateur serveur avant d'être développeur, php sous win vista/srv 2008, il faut passer par le CLI. Il ne faut surtout pas faire confiance aux installateurs automatiques de php sous windows.

Il y à plein de sujets sur le web qui traitent de l'installation de php en cli, mais je te conseille de t'éviter les ennuis et de passer à wamp ou easyphp, à moins que tu ne sois occupé à mettre en place un serveur de production, auquel cas il faut que tu t'arrêtes tout de suite car ça implique une montagne d'expérience dont tu ne m'as pas l'air de bénéficier.
Merci pour ta reponse effectivement je n'ai pas d'experience dans le php , je fais sa par pur plaisir et je crois que effectivement que je vais utiliser easyphp pour commencer je pense que j'ai enormement de chose a apprendre commencons simple.

En tout cas merci a vous

Lectonet

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

23 mai 2009, 22:32

des deux, wamp est (je pense) le mieux. :wink:

Bonne suite, reviens-nous vite :pouce:
Berze going social.

23 mai 2009, 22:39

des deux, wamp est (je pense) le mieux. :wink:

Bonne suite, reviens-nous vite :pouce:
Merci du conseille mais en faite j'ai acheté le boukin php pour les.... vous voyez du quel je parle ;-) et donc comme il parle de easy php je vais me tourner vers celui ci afin de continué mon apprentissage PHP .

Une petite question qu'est ce que le mode production?

Est ce que easy php permet de faire son propre hebergeur sur un pc?

Merci

Lectonet

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

24 mai 2009, 09:48

Personnellement, j'ai une préférence pour easyphp qui est vraiment le plus simple pour commencer, wamp proposant déjà des fonctions un peu plus avancées avec lesquelles on a pas forcément envie de se prendre la tête quand on veut juste faire un "hello world" :)

Le mode production, c'est tout simplement l'usage du serveur en production (par opposition au développement) dans lequel ton site est accessible aux utilisateurs. Le paramétrage par défaut d'easyphp est le plus basique possible et ne prend pas (ou très peu) en compte la charge sur le serveur ou la sécurité de celui-ci (encore qu'il s'améliore doucement avec les évolutions de php).

C'est pourquoi il est fortement déconseillé de l'utiliser tel quel sur un serveur de production où n'importe qui peut accéder :) (Ceci étant pour l'avoir vu tourner en prod sur un serveur pendant 3 ans, ça fonctionne très bien. C'est juste.... pas rassurant ;))
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

24 mai 2009, 16:15

(Ceci étant pour l'avoir vu tourner en prod sur un serveur pendant 3 ans)
Une bonne idée de torture ça.. ligoter un quidam sur une chaise, et lui mettre un serveur web sous easyphp devant les yeux, bien en évidence, et attendre qu'il craque..

Quoique, IIS 5 ou 4 étaient sympa aussi, les processus tournaient avec des droits systèmes (équivalent root, en plus puissant encore).
Berze going social.

25 mai 2009, 02:40

Ok sa avance doucement

me voici encore avec un soucis

Code : Tout sélectionner

<?php /*Programme : mysql_envoi.php *Description : Envoi d'une requete SQL au serveur SQL * et affichage des résulats. */ echo "<html> <head><title>Envoi de requetes SQL(Edition 2007)</title></head> <body>"; if(ini_get("magic_quotes_gpc") == "1") { $_POST['query'] = stripslashes($_POST['query']); } $host="": $user=""; $password=""; /* Section d'execution de la requete et affichage des résultats */ if(!empty($_POST['form'])) { $cxn = mysqli_connect($host,$user,$password, $_POST['database']); $result = mysqli_query($cxn,$_POST['query']); echo "Base de données sélectionnée : <b>{$_POST['database']}</b><br> Requete : <b>{$_POST['query']}<b> <h3>Résultats</h3><hr>"; if($result == false) { echo "<h4> Erreur SQL : ".mysqli_error($cxn)."</h4>"; } elseif(@mysqli_num_rows($result) ==0) { echo "<h4>Requete executee. aucun resultat envoye.</h4>"; } else { /*affiche les resultats */ echo"<table border='1'><thead><tr>"; $finfo = mysqli_fetch_fields($result); foreach($finfo as $field) { echo "<th>".$field->name."</th>"; } echo "</tr></thead> <tbody>"; for ($i=0;î < mysqli_num_rows($result);$i++) { echo"<tr>"; $row = mysqli_fetch_row($result); foreach($rpw as $value) { echo "<td>".$value."</td>"; } echo "</tr>"; } echo "</tbody></table>"; } /* affiche le formulaire avec des boutons apres les resultats */ $query = str_replace("'","%&%",$_POST['query']); echo "<hr><br> <form action='{$_SERVER['PHP_SELF']}'method='POST'> <input type='hidden' name='query' value='$query'> <input type='hiden' name='database' value={$-POST['database']}> <input type='submit' name='queryButton' value='Nouvelle requete'> <input type='submit' name='queryButton' value='Modifier la requete> </form>"; exit(); } /* affiche le formulaire de saise de requete */ if (@$_POST['queryButton'] != "Modifier la requete") { $query =" "; } else { $query = str_replace("%&%","'",$_POST['query']); } ?> <form action="<?php echo $_SERVER['PHP-SELF'] ?>" method="POST"> <table> <tr><td style='text-align: right; font-weight: bold'> Saisir le nom de la basse de données</td> <td><input type="text" name"database" value=<?php echo @$_POST['database'] ?> ></td> </tr> <tr><td style='text-align: right; font-weight: bold' valign="top">saisir la requete SQL</td> <td><textarea name="query" cols="60" rows="10"><?php echo $query ?></textarea></td> </tr> <tr><td colspan="2" style='text-align: center'> <input type="submit" value="valider la requete></td> </tr> </table> <input type="hidden" name="form" value="yes"> </form> </body></html>
et lorsque je lance en local host voici le message qu'i m'indique

Parse error: parse error in C:\wamp\www\mysql_envoi.php on line 13

Je ne sais vraiment pas d'ou cela pourrais venir apparament ce message arrive lorsque l'on a oublié un point virgule quelque par mais la je seche , quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Lectonet

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

25 mai 2009, 21:47

Il est marqué que tu as une erreur ligne 13. Je trouve sur cette ligne :
$host="":
Tu ne vois pas mieux ?

25 mai 2009, 21:50

Il est marqué que tu as une erreur ligne 13. Je trouve sur cette ligne :
$host="":
Tu ne vois pas mieux ?
Bonsoir , j'ai mis
$host="localhost":
ou j'ai laissé vide mais toujours le meme probleme

Lectonet

Mammouth du PHP | 991 Messages

25 mai 2009, 21:55

$host="localhost": //Incorrect
$host="localhost";//Correct 
Je ne sais vraiment pas d'ou cela pourrais venir apparament ce message arrive lorsque l'on a oublié un point virgule quelque par mais la je seche , quelqu'un pourrait m'aider?
Bye Hawk
DevOps, Symfony4, Hoa