Problème de conception de bdd

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

20 juin 2009, 10:31

Bonjour, :D

dans la création d'une base de données concernant une boutique, je me retrouve confronté à plusieurs problèmes, à plusieurs choix, et j'aimerais profiter de vos conseils pour ne pas faire de grosses erreurs, ce que je crains.

J'ai actuellement une table produits qui contient les champs suivants :
id
idcategorie
titre
description
photo
date_creation
date_maj
prix
stock
stats_ventes
stats_visites
poids

Jusque là, ça va plus ou moins... Sauf que je me pose les questions suivantes :

1/ Comment gérer, par exemple pour des vêtements, les stock d'un t-shirt qui contiendrait 3 couleurs et 5 tailles ? Faudrait-il faire 5x3=15 produits différents ? Si c'est le cas, comment ensuite les afficher sous un même article sur la boutique ? En gros, comment gérer la couleur/taille des mêmes produits ? Faut-il créer une référence d'affichage pour regrouper les produits ? Ou créer une autre table ?

2/ D'ailleurs, comment gérer, par exemple pour des livres ou des dvds, les indications complèmentaires, comme : l'auteur ou le réalisateur, la date de sortie, les acteurs, le nombre de disque... Tout ce qui est propre à CHAQUE TYPE de produit ! Faut-il faire une table complémentaire pour chaqu'un des types de produit ? Une table produits_dvds pour les infos complèmentaires du dvd, une table produits_livres pour les livres, une table produits_vetements pour les vêtements, etc... ? Si oui, est-ce bien concordant pour ensuite aller rechercher les infos automatiquement selon le type de produit ou celà pose-t-il des problèmes ? Comment gérer cette multitude d'informations, sans aller dans une mauvaise direction ?

3/ Je souhaite également configurer une table fdp (frais de port), qui selon le poids des produits et selon le pays de l'acheteur, définira le montant des frais de port à payer. Est-ce que ce genre de table conviendrait, ou est-ce que par expérience celà peut poser problèmes ?
fdp_prix
fdp_poidsMin
fdp_poidsMax
fdp_continent (France, Europe, Monde, etc...)

Comment font généralement les grandes institutions sur ces sujets ? Quelqu'un pour m'aider ou m'aiguiller ?

Merci d'avance ! :) :wink:

Cordialement, karty

Eléphant du PHP | 299 Messages

21 juin 2009, 23:49

pourquoi ne pas rajouter les champs taille couleur et indiquer dans le catalogue sur un produits les diverses valeurs des tailles et couleurs? Je ferai ca moi je pense :)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

22 juin 2009, 00:29

if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

22 juin 2009, 11:15

Merci beaucoup, ce topic est vraiment très (très) intéressant ! J'ai résolu un certains nombres de questions grâce à lui ! :D