Guides et résumé CSS3

Marseille-13
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 juin 2009, 15:32

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de liens, guides, formations CSS 3, etc.
Je ne trouve pas beaucoup de ressource sur internet mis à part un article sur les sélecteurs CSS 3 par les marseillais de Kiwano.

Je pense qu'il y a d'autres évolutions que les sélecteurs CSS3, pouvez vous me conseiller des liens en français de préférence ?

Mammouth du PHP | 2937 Messages

24 juin 2009, 15:34

Pas de liens en français, mais un lien vers la page du W3C montrant l'état actuel d'avancement du chantier de CSS 3, avec des liens vers la documentation des différents modules de CSS 3.

Marseille-13

26 juin 2009, 13:45

Pas de liens en français, mais un lien vers la page du W3C montrant l'état actuel d'avancement du chantier de CSS 3, avec des liens vers la documentation des différents modules de CSS 3.
Merci pour ses infos, je vais donc devoir patienter un peu pour trouver plus de références ... Les développeurs de Kiwano ont ajouté un artcle sur les média queries mais bon j'en vois pas encore l'utilité... si vous pouvez m'expliquer...

Le truc bien c'est la mise en ligne d'un mémo CSS 3 à imprimer.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

26 juin 2009, 15:28

Les développeurs de Kiwano ont ajouté un artcle sur les média queries mais bon j'en vois pas encore l'utilité... si vous pouvez m'expliquer...
Pour résumer, ce module CSS 3 permet de gérer finement les supports destinataires des feuilles de style, non seulement selon le type de support (écran d'ordinateur classique, imprimante, petit écran, projecteur, synthèse vocale, lecteur braille, etc.), mais aussi selon des critères plus pointus comme la largeur d'écran disponible, avec la possibilité de réunir plusieurs conditions au chargement de la feuille de style.

Prenons un exemple concret, qu'on peut déjà remarquer dans certains sites Web : le chargement d'une feuille de style destinée aux écrans de téléphone portable. Grâce à ce module CSS 3 et à la nouvelle syntaxe qu'il introduit, on peut appeler une feuille style qui ne cible comme médias que ceux de type écran et dont la largeur d'écran maximale disponible ne dépasse pas 480 pixels (de façon à ce que les navigateurs utilisant comme support un écran d'ordinateur classique ne puissent pas charger la feuille de style en question), ce qui donne les bouts de code suivants (selon les trois méthodes possibles d'appel d'une feuille de style externe dans une page (X)HTML).

Code : Tout sélectionner

<link rel="stylesheet" href="mobile.css" type="text/css" media="only screen and (max-device-width: 480px)" />

<style type="text/css" media="only screen and (max-device-width: 480px)"> @import "mobile.css"; </style>

<style type="text/css"> @import "mobile.css" only screen and (max-device-width: 480px); </style>
Cet exemple de syntaxe de média CSS 3 est déjà compris par les versions les plus récentes d'Opera Mini et d'Opera Mobile, ainsi que par Safari pour l'iPhone.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

26 juin 2009, 20:19

Une petite remarque au passage

S'intéresser aux dernières spec c'est bien mais attention toutefois à la cible que tu vise.
Un petit lien sur les navigateurs actuellement utilisés http://marketshare.hitslink.com/browser ... M&qpsp=124

Marseille-13

21 juil. 2009, 21:47

...donc si j'ai bien compris c'est une amélioration de l'affichage des css par média ?
Ok merci pour cette explication détaillée !
Ils parlent aussi des nouveautés comme le moteur de recherche microsoft Bing(et paf !) . Marrant la recherche de colis mais je suis pas sûr que ca concurrence Google ! :shock:
Je sais que c'est un peu hors sujet mais je crois que il existe l'équivalent des outils google webmaster kk1 a essayé ?

Merci encore pour les infos !

Marseille-13

21 juil. 2009, 21:57

Une petite remarque au passage

S'intéresser aux dernières spec c'est bien mais attention toutefois à la cible que tu vise.
Un petit lien sur les navigateurs actuellement utilisés http://marketshare.hitslink.com/browser ... M&qpsp=124
Super le lien merci bcp j'ai vu aussi au même endroit un article qui propose des styles css 3 sur des listes olmais effectivement j'ai l'impression que ca marche pas partout... voire nulle part.
En tout cas la proportion de chrome est très faible je l'aime bien moi pourtant.

SEO-man

22 juil. 2009, 09:41

En tout cas la proportion de chrome est très faible je l'aime bien moi pourtant.
Salut le marseillais,

Chrome est pas mal mais il lui manque surtout des outils de développment comme la Dev toolbar de microsoft sur IE ou Firebug sur Firefox qui sont bien utiles pour tester ou debugger les styles CSS.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

22 juil. 2009, 11:22

Hey :-),

Ce que tu peux faire, c'est aller voir les sites « chauds » qui parlent du sujet, comme http://hacks.mozilla.org par exemple.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Marseille-13

22 juil. 2009, 22:02

Hey :-),

Ce que tu peux faire, c'est aller voir les sites « chauds » qui parlent du sujet, comme http://hacks.mozilla.org par exemple.
Le pb du lien c'est que c'est plus hot que chaud, je vais donc y retourner avec mon dictionnaire, il à
pas le charme marseillais de Kiwano (t'y a vu cousing) !
Je vais aller voir tout ca ... en totu cas il est sympa et réactif ce forum gâce à vous :-)