Adobe flex ??? le Graal ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

02 juil. 2009, 11:47

Flex est développé par Adobe, mais tourne de partout.
Pour utiliser XUL, il faut firefox.
Non mais vous le faites exprès ou quoi … Il ne faut pas Firefox pour faire tourner XUL. Il faut XULRunner.

Regarder par exemple Miro (http://www.getmiro.com/). C'est un programme comme un autre …

Là je parle de XUL dans un cadre large. Si vous voulez faire seulement du Web, oui, XUL tourne uniquement sur Firefox. Mais XUL va plus loin en proposant de faire des appli' bureaux, pas seulement Web.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 juil. 2009, 15:22

Un point chacun :
XUL (soutenu par les communautés Mozilla) tourne avec le XULRunner pour appli desktop
Flex (soutenu par les ex-flasheurs et Adobe) tourne avec le plugin Flash Player, et se décline avec AIR en appli desktop (il faut installer le runner AIR)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

02 juil. 2009, 15:28

Tiens il me vient une question, c'est quoi XUL :?:

Aieeeeeeeee :wink:
ImageCe que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 juil. 2009, 18:25

Flex est développé par Adobe, mais tourne de partout.
Pour utiliser XUL, il faut firefox.
Non mais vous le faites exprès ou quoi … Il ne faut pas Firefox pour faire tourner XUL. Il faut XULRunner.

Regarder par exemple Miro (http://www.getmiro.com/). C'est un programme comme un autre …

Là je parle de XUL dans un cadre large. Si vous voulez faire seulement du Web, oui, XUL tourne uniquement sur Firefox. Mais XUL va plus loin en proposant de faire des appli' bureaux, pas seulement Web.
Donc tu m'assures qu'un site Web fait en XUL, si j'installe XULRunner il tourne sous Opera ?

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

02 juil. 2009, 18:41

Tiens il me vient une question, c'est quoi XUL :?:

Aieeeeeeeee :wink:
C'est un buzzword pour faire une pub déguisée pour :google: :lol:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

02 juil. 2009, 18:44

Ça dépend comment il est distribué. S'il est distribué sous forme d'application, il sera lancé depuis XULRunner (pas Opera). S'il est distribué sous forme d'une extension ou application Web, il ne fonctionnera que dans Firefox. On peut peut-être le faire marcher dans Opera en le liant à XULRunner, mais comme Opera n'est pas open-source …
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

02 juil. 2009, 19:05

mdr ...
Maintenant, c'est la faute d'opera.

Au fait, les plugins flash fonctionnent sous Opera ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 juil. 2009, 19:51

Ça dépend comment il est distribué. S'il est distribué sous forme d'application, il sera lancé depuis XULRunner (pas Opera). S'il est distribué sous forme d'une extension ou application Web, il ne fonctionnera que dans Firefox. On peut peut-être le faire marcher dans Opera en le liant à XULRunner, mais comme Opera n'est pas open-source …
Bah voilà, on ne parle pas de la même chose. Comme je t'ai dit, on parlait de sites web. Flex est utilisé principalement sur des sites web, et tourne sur la grosse majorité des clients avec le plugin flash. XUL peut être utilisé en standalone ou sur des sites web, mais sur des sites web, il ne tournera que sur Firefox.
On en revient donc à ce que je dis depuis le début. On en a rien à carrer de qui a la plus grosse entre XUL et Flex, dans le débat ce qui importe c'est que pour des sites web XUL ne tourne que chez 20% des clients et c'est un argument parfaitement suffisant pour dire qu'il n'a rien à faire ici, que en aucun cas tu ne peux le comparer à Flex pour cette simple raison. Car un site web a la vocation de devoir tourner sur la majorité des navigateurs (si tu me dis le contraire, tu as une putain de mauvaise foi), et 20% ce n'est pas la majorité des navigateurs.
Là encore je le redis, si on parlait d'utiliser VBscript sur un site web, pourtant supporté par plus de 50% des clients, tu aurais été le premier à venir dire que c'est MAL parce que ce n'est que sur Internet Explorer. Hé bien là je le dis, XUL c'est MAL, parce que ça ne tourne que sous Firefox.

Donc voilà, autant d'habitude tu campes sur des positions parfaitement défendables, autant là non. Et je n'ai même pas eu à parler du fond, un simple argument de bon sens suffit…

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 juil. 2009, 21:40

barf pourquoi on compare flash et xul?

xurl c'est un packaging de moteur de rendu web, flash un plugin de dessin vectoriel vaguement scriptable. forcément qu'il est dispo sur 80% des navigateurs flash c'est un soft à peu pret aussi compliqué que le freecell, xulrunner quand à lui c'est une usine à gaz qui fait le café le thé et même la bière si tu lui file un peu de houblon.

votre débat de comparer une puce avec une vache il est franchement completement inutile, qui plus est flash est et restera à jamais un modèle completement fermé technologiquement rien de comparable avec les technos web qu'on est sensé qui plus est défendre un tant soit peu sur un forum d'utilisateur de ce genre de techno à mon sens.

bref stop the troll ca devient franchement ridicule autant d'un côté que de l'autre.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Petit nouveau ! | 4 Messages

02 juil. 2009, 23:35

Re-salut

Flex pour le web
Air anciennement Apollo pour app desktop

Donc en résumé flex c'est du flash, mais il permet de faire plus que des animations
il permet de faire entre autre des appels vers des DB, etc....

Mais il reste que les .swf ne sont pas à mes yeux aussi bien indexé sur Google
qu'un site fait avec Xhtml-css-lamp et jQuery par exemple.

Je me fout des app desktop (php n'a-t-il pas un librairie pour cela? GTK )

En résumé Flex est bien si on veut faire des sites en flash!
Mais à mes yeux loin dernière Xhtml-css-lamp et jQuery!

A+:wink:

Medbahn

PS: il pleut encore de ce côté-ci du grand lac Atlantique ! :(

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

04 juil. 2009, 10:09

Xhtml-css-lamp et jQuery par exemple.
Je me demande bien ce que "lamp" vient faire dans cette phrase, mis à part montrer qu'on n'en connait pas grand chose finalement...
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 209 Messages

04 juil. 2009, 10:47

Je plussois HyWaN.
Et il suffit de faire un bref tour sur le site du zero, pour voir que même un zero sait qu'on a pas besoin de firefox pour faire
tourner un programme en XUL :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-61 ... ditor.html

Certes, XULRunner a l'air de prendre 8Mo... Mais l'argument du hello world est plutôt moyen dans le sens où pour écrire un hello world en php, tu as besoin de php... C'est donc pareil. Et évidemment, un « langage » complet n'a pas été inventé juste pour écrire « Hello World » on s'en doute...

Je ne dis pas que XUL c'est génial, mais c'est déjà très performant quand même.
Et dire que flex c'est mieux que XUL, c'est dire que le flash c'est l'avenir pour lire les vidéos, et que html5 ne sert à rien... Donc je ne peux être d'accord...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

04 juil. 2009, 11:35

Allons bon, encore un qui a pas compris la demande.

Comment choisir entre XUL et Flash pour un site web.
A moins de demander à tout le monde de télécharger un truc et de l'installer, et là, ce n'est plus un site web, Flash reste la solution puisqu'elle est indépendante du navigateur.

Merci sekil pour l'idée de fortement insister sur le site web :lol:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 209 Messages

04 juil. 2009, 13:17

Flashblock ça existe aussi...

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

04 juil. 2009, 15:03

Moi j'aime bien le flash, il m'aide beaucoup pour mes photos dans le noir :langue:

Oui je sais c'est stupide
ImageCe que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.