Petition contre la lapidation

Eléphant du PHP | 447 Messages

06 juil. 2009, 15:28

Désolé d'avoir à amener un sujet aussi grave mais perso je ne peux pas me taire; aussi je vous invite à signer cette pétition (on sait jamais, espérons que ça produise quelque chose):

http://www.stopthestoning.com/Petition/

Image
Probably (only a) Human Problem?

Eléphant du PHP | 353 Messages

06 juil. 2009, 16:07

Hum..
Je comprends que le sujet soit important... Mais... j'avoue me poser la question suivante.

Pensez vous vraiment, qu'en signant un bout de papier numérique, vous fassiez évoluer les choses à ce niveau là?
Que vous vouliez que cela change, c'est très bien... Mais qui pratique la lapidation ? Globalement, des sociétés totalement empêtrées dans leur religion.
Du coup.... pourquoi ces dirigeants (masculins, il va de soit) écouteraient ils une pétition d'infidèles?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 juil. 2009, 16:54

Je me pose une question, je suis tout à fait d'accord que les lapidations de femmes musulmanes dans ces pays est une chose atroce, mais qu'en est t'il des mises à mort en général et quelquesois la raison?

des pays ou la peine de mort existe encore sont légions, et parfois même parmis les pays dit "développés", personellement je m'insurge contre la peine de mort sous toutes ses formes et quelquesois la raison, parcequ'il n'est pas du droit de l'homme de prendre la vie de l'homme. maintenant, il faut aussi réaliser que l'ingérence de la vie d'une culture dans une autre n'est pas une chose qui a fait ses preuves dans le passé (dernier exemple en date l'irak, mais on pourrait parler de la colonisation et de pas mal d'autres choses qui ont salit l'histoire de l'humain) comment désaprouver des comportements culturels sans faire de l'ingérence? c'est un sujet qui me semble fort épineux et qui plus est, est à l'origine des volontés terroristes, il ne me semble pas approprié (bien qu'encore une fois je suis totalement d'accord et je compte signer cette pétition) de poster un tel message sur un forum comme phpfrance.

Ce n'est que mon avis.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

06 juil. 2009, 18:14

Je rejoins nagol, tout ça c'est affreux bien sur, et il existe pis encore, contre quoi nous ne pouvons pas faire grand chose eu égard au droit des peuples de disposer d'eux-mêmes.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 447 Messages

07 juil. 2009, 10:41

Oui, je me dis aussi qu'une pétition ne changera peut-être rien...

mais le fait de l'avoir signé et de la faire connaître ça me soulage un peu du mal que ça me fait quand je pense à cette histoire...

@nagol, tes réflexions sont très intéressantes... concernant ta conclusion, si les modos jugent ce topic inapproprié merci de le virer.
Probably (only a) Human Problem?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

07 juil. 2009, 10:52

On va dire qu'on peut le laisser, tant qu'il ne dérape pas.

Sinon, sur le point de vue de Nagol, je le rejoint sur l'idée de l'intrusion dans une autre culture.
Qui sommes nous pour nous permettre d'apporter la vérité ? Est-ce que nous, occidentaux, suivons un mode de vie si parfait que nous pouvons nous permettre d'apporter le bon mode de vie aux autres ?
Je n'en suis pas si sûr.

Après, effectivement, la lapidation, je pense qu'il faut être légèrement tordu pour la soutenir en venant des pays dit "développés" et j'y suis fortement opposé.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 juil. 2009, 10:53

si les modos jugent ce topic inapproprié merci de le virer.
Pas de souci pour moi.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 juil. 2009, 13:48

C'est normal que l'on m'ait censuré ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

07 juil. 2009, 13:57

... comment désaprouver des comportements culturels sans faire de l'ingérence?
Peut-être en faisant la différence entre "culture" et "coutume" ... Les pays qui ont abolis la peine de mort n'ont pas changés de culture pour autant.
Cette confusion entre "culture" et "coutume" est d'ailleurs souvent entretenue par des discours politiques aussi bien populistes que religieux dans le but d'affaiblir notre esprit critique :wink:

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 14:02

En tout cas, c'est pas arrivé par hasard ;)

Plus sérieusement, hier soir, j'était pas d'humeur à te laisser lancer un énième troll.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 juil. 2009, 14:06

En tout cas, c'est pas arrivé par hasard ;)

Plus sérieusement, hier soir, j'était pas d'humeur à te laisser lancer un énième troll.
Quel troll ?
J'ai répondu à ma manière. Pour moi cette pétition est aussi inutile qu'une pétition contre la faim dans le monde. C'est comme lancer un sondage :
"Etes-vous pour ou contre le rascisme ?"

Désolé si tu ne peux pas comprendre l'humour noir…

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 14:08

Si si, je l'avais bien compris, je te rassure.

Par contre, toi, tu as pas compris ce que j'ai dit. Je l'ai enlevé parce que si tu n'es pas d'accord, tu n'as qu'a pas intervenir, stou.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

07 juil. 2009, 14:10

Que celui qui troll reçoive la première pierre !

Je trouve la lapidation inhumaine, mais qui sommes nous pour juger d'autres cultures, nous qui prônons le capitalisme et l'anti-solidarité ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 juil. 2009, 14:13

C'est pas moi.
D'autant plus que j'étais assez d'accord avec ta remarque.

-----

Qu'il me soit permissé de vous conter l'anecdote que jadis je vécquis.
Au sortir d'une prestigieuse université de la capitale où je perdissais mes plus belles années,
je me trouvus abordé par un quidam à l'entrée d'une bouche du métropolitain.
Un inconnu me tenda un parapheur garni de pages quadrillées et un stylographe usagé :
"Bonjour, venez signer la pétition contre la faim dans le monde !"

Je réfléchissa un instant.
Quelle pouvrait dont être le pouvoir d'une telle pétition ?
Ma signature, ajoutée à celle de nombreux crédules, aurait-elle le pouvoir
de faire repousser une végétation luxuriante dans l'austère Sahara ?
Pourrait-elle faire déposer les armes aux belligérants des PVD (pays en voie de destruction)
les incitant, dans un élan fraternel, à ne plus piller les ressources
(nourriture, médicaments,...) apportées par les camions blancs du machin ?
C'eusse été trop beau !
Je n'y croyas donc pas.

Je me retournis alors vers le porte-plume et lui lançus, sans équivoque :
"Non. Je suis pour."

Nombreux trouvurent ma réponse totalement absurdabrantesque.

-----

Je reste persuadé aujourd'hui encore, que ce n'est pas moi qui ai commencé... ;)

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2009, 14:21

C'est étrange comment, même mis en forme, ça me semble totalement inutile comme intervention.