Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 juil. 2009, 12:56

Navigateurs : IE tombe sous les 60%, Firefox dépasse les 30%

La guerre des navigateurs bat son plein,
et on ne peut pas dire que les parts de marché y soient insensibles.
Internet Explorer 8, Firefox 3.5, Safari 4, Chrome 2 et bientôt Opera 10,
tous se renouvellent actuellement, mais certains grandissent plus vite que d’autres,
tandis qu’un semble distribuer ses parts du gâteau à tous les autres.

Internet Explorer, malgré la sortie de la version 8
et la mise en avant par Microsoft, continue à perdre du terrain.
Les chiffres sont donnés par StatCounter et le mois de juin a marqué un virage :

Premier chiffre éloquent : Internet Explorer est tombé sous la barre des 60%.
Le navigateur de Microsoft semble désormais loin de sa période de domination absolue,
quand il représentait plus de 90% du surf sur le Web.
Le nouvel acteur de poids dans ce domaine est déjà connu : il s’agit de Firefox.
Le logiciel de Mozilla a passé quant à lui une autre barre,
celle du dépassement des 30% de parts de marché.

La dernière mouture 3.5 de Firefox a été téléchargée
à plus de cinq millions d’exemplaires durant les seules premières 24 heures.
Même si ce n’est pas le record de la version 3.0
avec ses plus de huit millions de téléchargements en 24 heures, l’engouement est bien réel.

Mais depuis juillet 2008, d’autres parts de marché ont également grimpé,
mais dans une moindre mesure :
- Safari est passé de 2,65 à 2,93 %
- Opera est passé de 3,23 à 3,36 %
- Chrome est passé de 2,42 à 2,82 %

Pour information, voici les parts de marché des navigateurs sur PCINpact pour le mois de juin :
Image

Eléphant du PHP | 447 Messages

06 juil. 2009, 13:46

Pourquoi un tel entêtement de la part de microsoft à maintenir IE dans cet état de non conformité aux standards?

c'est peut-être éxagéré ce que je dis, mais c'est l'effet que ça me fait...
Probably (only a) Human Problem?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juil. 2009, 14:03

Il ne faut pas non plus fustiger IE dans son intégralité.

IE8 ne semble pas si mal que ça par rapport au 6 ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 965 Messages

06 juil. 2009, 14:18

Oui donc on va pas fustiger en disant que Windows 7 "n'est pas si mal que ça par rapport à" Vista (ou que millenium ou que 95 ou que ...).

<hors_sujet />

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 juil. 2009, 14:19

spafo, n'empeche que ....si crosoft réalisait que c'est le reproche qui lui est fait ... y'a quand même un enjeu commercial fort à être sécurisé et respectueux des normes, sur la sécu ils font des efforts, maintenant au tour du respect des normes quoi :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 185 Messages

06 juil. 2009, 17:35

IE 8 supporte mieux le CSS 2.1 que n'importe qui. Ils sont justes un peu à la bourre pour le reste, mais ça va venir. :)

Eléphant du PHP | 245 Messages

06 juil. 2009, 17:39

mince, y a des gens qui utilisent encore netscape !!!

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

06 juil. 2009, 18:02

mince, y a des gens qui utilisent encore netscape !!!
Dans mes logs, je retrouve encore des utilisateurs de netscape 4, Firefox 1, et IE 5...
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

06 juil. 2009, 19:09

lol, enfin, je m'autovanais un peu moi même car une bonne partie de mon code est en SSJS (Javascript coté serveur technologie netscape... datant de 1996-1997 pour la version que j'utilise encore (..le moins possible))

Mammouth du PHP | 2937 Messages

06 juil. 2009, 23:30

une bonne partie de mon code est en SSJS (Javascript coté serveur technologie netscape... datant de 1996-1997 pour la version que j'utilise encore (..le moins possible))
En JSSS, tu veux dire. ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 juil. 2009, 07:28

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 juil. 2009, 13:52

C'est JSSS Albat :wink:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 juil. 2009, 13:34

IE 8 supporte mieux le CSS 2.1 que n'importe qui. Ils sont justes un peu à la bourre pour le reste, mais ça va venir. :)
Oui, ils ont le meilleur support CSS 2.1, comparé à tous les autres navigateurs. C'est juste qu'ils le supportent avec 10 ans de retard. Ils ne supportent rien de CSS 3 aussi, pourtant facile à implémenter : box-shadow, text-shadow, rgba, font-face (nouveauté inventée par eux pourtant !). Et ils ont implémenté des propriétés de CSS 2.1 complètement "inutiles" histoire de dire qu'ils ont le meilleur support CSS 2.1. C'est pour les comparatifs dans les tableaux et faire croire au grand public qu'ils sont balèzes. Tout comme Webkit a fait des patchs exprès pour passer le test Acid3. Si vous regardez l'SVN, vous verrez qu'ils ont modifié le code pour prendre tous les cas du test Acid3 afin de le passer. C'est de bonne guerre, c'est marketing.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

08 juil. 2009, 14:01

Tout comme Webkit a fait des patchs exprès pour passer le test Acid3. Si vous regardez l'SVN, vous verrez qu'ils ont modifié le code pour prendre tous les cas du test Acid3 afin de le passer. C'est de bonne guerre, c'est marketing.
D'où le résultat de 100/100 avec « link test failure » sous Google Chrome ? :mrgreen:

09 juil. 2009, 11:22

une bonne partie de mon code est en SSJS (Javascript coté serveur technologie netscape... datant de 1996-1997 pour la version que j'utilise encore (..le moins possible))
En JSSS, tu veux dire. ;)
En fait, je dis SSJS pour :Server-Side JavaScript

(avec un p'tit lien pour ceux qui veulent s'y mettre, mais attention, je ne force personne :lol: )