Conseil pour un entretien d'embauche

JeuneDiplome
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 juil. 2009, 16:09

Bonjour,

Je suis un jeune développeur web tout juste sorti de l'école (DUT, bac +2). Une entreprise à vu mon cv aujourd'hui sur un site et m'a contacté pour un entretien d'embauche ce mardi. Cela va être mon premier véritable entretien (il y avait celui du stage avant).
IL s'agirait d'une place pour développeur web.

Je me tourne donc vers vous pour avoir les conseils, etc... Manière de bien le préparer.
(façon de s'habiller, questions à s'attendre sur le dev web, etc...)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

17 juil. 2009, 16:19

Bonjour,

Je suis un jeune développeur web tout juste sorti de l'école (DUT, bac +2). Une entreprise à vu mon cv aujourd'hui sur un site et m'a contacté pour un entretien d'embauche ce mardi. Cela va être mon premier véritable entretien (il y avait celui du stage avant).
IL s'agirait d'une place pour développeur web.

Je me tourne donc vers vous pour avoir les conseils, etc... Manière de bien le préparer.
(façon de s'habiller, questions à s'attendre sur le dev web, etc...)
Au niveau vestimentaire : en un mot, propre (attention, certains recruteurs considèrent que pour un entretien d'embauche le costume cravate est de rigueur, mais pas tous), il faut surtout éviter les vieilles baskets, le t-shirt troué, le jean baggy et les cheveux sales.

Pour les questions, ça dépendra beaucoup de ce que tu as mis dans ton CV. Dans les grands classiques, on te demandera sans doute de parler de toi, de ce que tu as fait dans ton parcours, de ce que tu as appris, de ce que tu as envie de faire, et pourquoi tu as postulé dans cette société-là et pas une autre.

Et éventuellement, on te fera passer un petit test technique (parfois simplement des questions) pour vérifier que ton niveau de compétence réel correspond à celui que tu annonces.

Et bien sûr on te demandera tes prétentions salariales (question dont tu devrais préparer la réponse dès maintenant) et éventuellement ta date de disponibilité (à celle-là, en général, les recruteurs aiment bien qu'on leur réponde "tout de suite", ça peut te donner un avantage sur les autres candidats).
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Eléphant du PHP | 353 Messages

17 juil. 2009, 16:25

Bonjour.

Plusieurs choses à retenir pour un entretien.

- L'aspect. En fonction de la boite, il est essentiel de paraître sérieux et propre lors de ton entretien. Le costume est donc de rigueur, même dans une boite qui se veut décontracte (et qui ne le sont pas tant que cela au final).
Cravate en option, sauf pour les grosses boites où elle est indispensable.

- La politesse. Quelqu'un qui n'est pas poli ou coupe la parole laisse en général une très mauvaise impression. J'insiste sur le fait de couper la parole, le faire c'est se tirer une balle dans le pied.

- Savoir se vendre. Il est important de savoir se vendre.
Tu es étudiant, tu n'as donc pas énormément d'expérience, insiste donc sur ta rigueur, ton organisation, ta formation, ta soif d'apprendre etc ... Si c'est une SSII, insiste bien sur ta flexibilité.

Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 juil. 2009, 16:30

Il y a quelques chose qui transpire dans les réponses de Calimero, mais sur lequel je voudrais insister : soit toi-même.

N'oublie pas de respirer, essaye d'évacuer la pression pour simplement arriver à mettre en avant ta personnalité et tes qualités.

Ne ment pas sur tes capacité, mais mets bien en avant les points forts que tu connais. De plus, pour qu'ils fassent mouche, essaye de te renseigner sur ce que fait la société, et fait ressortir des points forts qui sont le plus en accord avec ce que la société attend.

Côté caractère, essaye de faire de même.

Et j'en remet une couche sur le fait qu'il ne faut pas que tu vendes une personne qui n'est pas toi. Si tu te rends compte que le poste ne te correspond pas du tout (un poste d'intégrateur / webdesigner alors que tu préfères coder tête dans le guidon, et que des grosses appli PHP :?), ou alors que l'esprit de l'entreprise ne te convient pas (comment ça ? pas de pause repas à midi ? :shock:), ne perd pas de vue que le recruteur ne tiens pas ta vie entre ses mains, et que tu es en droit de refuser certains trucs (bon, si tu refuses le poste parce que la piscine n'est dispo qu'entre 12h et 14h, va falloir t'expliquer :langue:).

Maintenant, il est clair qu'en tant que jeune diplomé, tout le monde accepte facilement les conditions.

En tout cas : bonne chance :pouce:
Et n'oublie pas de nous tenir au courant une fois que tu l'auras passé ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

17 juil. 2009, 16:32

Tu es débutant donc costard cravate, histoire de faire propre et adulte (évite les excès, genre smoking)

Réfléchir aux questions :
- pourquoi avez-vous suivi cette formation ?
- pourquoi pas telle autre ?
- vers quoi vous destinez-vous ?
- que pensez-vous faire dans 5, 10 ans ?
- pourquoi venir bosser chez nous ?
(évite la réponse à la Bourvil : "Ben, c'est vous qui m'avez contacté !?")
- que connaissez vous de notre métier, de notre entreprise ?
(documente-toi avant)
- qu'êtes-vous capable de nous apporter ?
(exercice délicat : se montrer intéressant/séduisant sans donner l'impression
qu'on va sauver la boite, tout révolutionner : elle marchait déjà avant toi !)
- quelles sont vos prétentions ?
(regarde les prix du marché, ne donne pas de fourchette mais un chiffre Brut annuel)

Questions à poser :
- nature du contrat : CDD, CDI,... ?
- nature du travail ?
(vérifier si ça colle avec l'intitulé du poste, avec ton profil,...)
- statut : cadre ?
- conditions de travail : solo ou équipe ? qui te chapeaute ?
- règlement intérieur ? horaires ?
puis, plus vers la fin :
- avantages : CE ? congés ? RTT (si statut = cadre) ? tickets resto ou cantine ?

avoir une attitude respectueuse, mais pas coincée
être naturel
ne jamais mentir (t'es pas obligé de tout dire, non plus)
appliquer les règles de courtoisie élémentaire

En fait, une seule chose compte :
faire ressentir à ton recruteur que c'est avec toi qu'il a envie de bosser. :pouce:

JeuneDiplome

17 juil. 2009, 16:49

- quelles sont vos prétentions ?
(regarde les prix du marché, ne donne pas de fourchette mais un chiffre Brut annuel)
Etant donnée que c'est dans l'optique d'un cdd, je dois tout de même donner un chiffre annuel ?

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, je prends note avec grande attention :)

Eléphant du PHP | 245 Messages

17 juil. 2009, 16:54

tu peux donner un chiffre mensuel, précise s'il s'agit du net ou du brut,.
les recruteurs eux, s'ils ne le précisent pas, parlent en brut généralement.

Administrateur PHPfrance

17 juil. 2009, 16:58

Si CDD, brut mensuel.
Si CDI, but annuel.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

17 juil. 2009, 16:58

Il y a quelques chose qui transpire dans les réponses de Calimero, mais sur lequel je voudrais insister : soit toi-même.
Comment ça elles transpirent mes réponses ? J'ai dit propre :lol:

Sinon, tout à fait d'accord avec toi zeus, la spontanéité et le naturel, ça paye :pouce:
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Mammouth du PHP | 2937 Messages

18 juil. 2009, 11:46

Autre point intéressant pour ta culture du recrutement, si jamais tu es sollicité (et il y aura de fortes chances que tu le sois durant ta vie active) par une SSII ou par un cabinet de recrutement (autrement dit, par un intermédiaire que sollicite une entreprise cherchant un profil, mais n'ayant pas le temps de s'occuper de tout le processus de recrutement) : la lecture d'une présentation humoristique intitulée Enculator (disponible en PPT ou en PDF) ; tu verras, c'est très instructif. ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

18 juil. 2009, 12:55

Autre point intéressant pour ta culture du recrutement, si jamais tu es sollicité (et il y aura de fortes chances que tu le sois durant ta vie active) par une SSII ou par un cabinet de recrutement (autrement dit, par un intermédiaire que sollicite une entreprise cherchant un profil, mais n'ayant pas le temps de s'occuper de tout le processus de recrutement) : la lecture d'une présentation humoristique intitulée Enculator (disponible en PPT ou en PDF) ; tu verras, c'est très instructif. ;)
Moui... y'a peut-être un peu de vrai sur le fond mais c'est une cariture donc c'est quand même exagéré sur pas mal de points.

C'est rigolo quand on connait et qu'on peut retrouver certaines choses dans son vécu (et pas TOUT ce qui est présenté en même temps, faut pas déconner), mais je ne vois pas trop quel est l'intérêt de cette présentation pour notre ami, qui attendait plutôt des conseils sérieux pour son entretien j'imagine.

Pour une fois donne-nous donc ton avis à toi plutôt qu'un énième lien vers une ressource extérieure.

18 juil. 2009, 14:41

Il n'y a pas même besoin d'avoir bossé chez ces types de société : il suffit d'avoir eu une bonne série d'entretiens dans des SSII et des cabinets de recrutement pour donner raison à ce que tu considères comme une caricature et prendre conscience que ces types de société forment un univers assez spécial dans le marché du travail. J'en ai même appris des vertes et des pas mûres de la part de gens qui s'y sont frottés.

Tout ça pour mettre en garde notre jeune diplômé : s'il est vrai que la présentation Enculator ne lui sert pas pour le moment, elle lui sera certainement utile à plus long terme. ;)

Administrateur PHPfrance

18 juil. 2009, 15:03

Ne t'inquiète pas, Victor, il a un paquet d'années devant lui pour le découvrir par lui-même ! :lol:

En attendant, je pense (comme Ouckileou) que de vrais conseils pour débuter
lui seront plus utiles pour se préparer à son premier entretien d'embauche
qu'un bêtiser - même très drôle et réaliste - des situations en entreprise.

À ce sujet, je voulais aussi ajouter un élément, JeuneDiplome.

Dans la mesure où c'est cette entreprise qui a fait le premier pas en te contactant,
tu sais que ton recruteur a parcouru ton CV, a une idée de ton profil, etc.

Un entretien pour qu'il soit réussi doit avant tout ne pas être chiant.
Si tu commences par lui relire ton CV (qu'il connaît déjà), il va bailler.

Le CV a pour rôle de te présenter synthétiquement, de te catégoriser même,
afin de permettre au recruteur de savoir s'il s'adresse à un boulanger, un informaticien ou un comptable.
Là, il sait que tu es informaticien et, par la formation que tu as suivie, est capable de déterminer ta spécialité :
système et réseaux, bases de données, développement web, programmation objet,...

Pour démarrer ta présentation, rappelle tout cela en 2-3 phrases MAXI !!!
Et enchaîne tout de suite sur des choses intéressantes ET non écrites sur le CV.

L'entretien doit être vivant.

18 juil. 2009, 15:16

Le CV a pour rôle de te présenter synthétiquement, de te catégoriser même,
afin de permettre au recruteur de savoir s'il s'adresse à un boulanger, un informaticien ou un comptable.
C'est, autrement dit, un apéritif dont l'objectif est de faire en sorte que la personne dont il décrit le cursus se fasse désirer, ce qui veut dire qu'il vaut s'y contenter des grandes lignes lorsqu'il s'agit d'énumérer les expériences et les compétences, le menu détail étant réservé aux entretiens.

JeuneDiplome

18 juil. 2009, 17:18

Encore merci pour toute ces réponses :)

Pour enculator, j'ai le temps encore je pense ^^

Sinon, le fait que ce soit eux qui m'ait contacté me met plutôt à l'aise. Ça veut dire qu'ils sont en demande. C'est pas pour ça que je vais y aller les mains dans les poches non plus bien sur :)

C'est l'Ingénieur d'affaires qui m'a contacté. Au téléphone il avait l'air plutôt décontracté. Mais bon ça ne veut rien dire aussi.

Au niveau de l'habillement costard sans cravate je pense.

Après au niveau du salaire je galère à trouver. C'est un poste de développeur web php qui est proposé. Je suis de formation IUT (bac +2), il s'agirait d'un CDD de 6 mois et c'est ma première expérience professionnelle. (mis à part mon stage et mon auto-entreprise de création de site web).
Vous pensez que je peux prétendre à combien ?