Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
14 juin 2005, 19:22
Pour moi tu t'énerves contre le XHTML parce qu'on en parle, alors que tu es pour, en fait...
Je m'énerve surtout contre le mépris ambiant du HTML, alors qu'il est tout aussi normalisé, tout aussi standard, tout aussi tout ce que vous voulez que le XHTML, sauf que ce n'est pas du XML.
Alors effectivement, j'ai une rancoeur envers le XML, tout simplement par esprit de contradiction, et parce que j'estime que cet effet de mode, et cette volonté de vouloir coller du XML partout rend trop lourds certains échanges (je pense en particulier aux web-services, qui sont inutilisables hors-lan car les échanges au format XML sont tout simplement trop lourds pour être gérables avec une bande passante "classique", et je trouve ça vraiment plus que regrettable).
Sans cette mode du XML, et cette volonté d'être "in" et de valider XHTML, on se retrouverait avec des sites :
- tout aussi valides (HTML est un standard du w3c, hein, au fait... autant qu'XHTML)
- plus légers (balises plus courtes, syntaxe globalement plus compact)
pour peu qu'on programme en HTML avec les mêmes soucis qu'en XHTML (séparation des données, respect des standards).
Je regrette profondément qu'on donne à un standard plus d'importance qu'à un autre, alors que le second est dédié au web depuis bien longtemps, et qu'il est plus léger, et plus simple.
Je regrette que le HTML ne soit plus considéré comme un standard du w3c pour la génération de pages web.
Je regrette que les web-services n'aient pas été développé avec un format ouvert mais, un standard dédié à ce protocole : pourquoi a-t-on encore fichu du XML ? Ce qui alourdit les échanges et le rend inutilisable sur le web...
Je suis bien conscient des avantages indéniables du XML, en particulier la possibilité de parser les pages avec autre chose qu'un navigateur web, mais je suis tellement hors de moi quand je vois tous les nerds qui codent XHTML "parce que c'est cool", que du coup je n'ai aucune envie de suivre la vague (comportement irresponsable, je l'admets).
Mais face à toute cette vague qui considère le XML comme le messie de l'informatique, il faut bien équilibrer les choses, alors du coup, moi je dis que c'est l'antéchrist... Mais au fond oui, je suis de mauvaise foi, oui je suis pour, et oui j'ai compris tous les arguments du oui (au xml, la constitution européenne c'est un autre débat

). Mais que faire face à la mauvaise fois inverse ?