Conseil pour un entretien d'embauche

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

19 juil. 2009, 10:29

Hey :-),

J'ai lu en diagonale mais ...
Pour la tenue vestimentaire, j'y suis allé en chemise, mais toujours avec mes sandales (jamais sans mes sandales de toute façon).
Oui pour dire que tu n'as pas d'expérience mais ... dans le monde de l'entreprise ! Il ne faut pas croire que tu n'as rien à apporter à l'entreprise. C'est un échange : tu apportes ton savoir faire et tes connaissances en Informatique, et l'entreprise t'apporte une nouvelle façon de travailler (qui n'est ni mieux ni moins bien, elle est différente). Donc tu ne vaux pas rien, c'est faux.
Si le mec a accepté de te prendre en entretien, c'est qu'il y a quelque chose qui les intéresse. À toi de trouver quoi rapidement et de le mettre en valeur.
Et je vais terminer sur une note qui va faire hurler beaucoup de monde, mais j'y vais quand même (même pas peur, tayo) : si le job qu'on te propose te paraît merdique, alors tu t'en vas avec un beau sourir histoire d'avoir une solution de repli si jamais, mais ne t'embourbe pas dans un job chiant que tu vas te traîner pendant 10 ans. Mais comme il faut bien manger, c'est pour ça que je parle de solution de repli.

Enfin oui, soit naturel. Car s'il ne t'aime pas au naturel, tu vas être obligé de ne pas être toi pendant ton job, et ça c'est chiant ...
Donc il ne faut pas absolument leur plaire. Soit ils t'aiment, soit ils ne t'aiment pas, mais ne change pas pour eux. Par contre, il faut savoir mettre en avant ce qu'il est susceptible de leur plaire (avec intelligence). Tu comprends ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

19 juil. 2009, 10:51

Si le mec a accepté de te prendre en entretien, c'est qu'il y a quelque chose qui les intéresse.
À toi de trouver quoi rapidement et de le mettre en valeur.
Absolument !
C'est ça, le but (pour toi) de l'entretien.
Et je vais terminer sur une note qui va faire hurler beaucoup de monde,
mais j'y vais quand même (même pas peur, tayo) :
Je hurle parce que ça s'écrit "Taïaut !" :evil:
si le job qu'on te propose te paraît merdique, alors tu t'en vas
avec un beau sourir histoire d'avoir une solution de repli si jamais,
mais ne t'embourbe pas dans un job chiant que tu vas te traîner pendant 10 ans.
En même temps, c'est pour un CDD. Alors 10 ans... :lol:
Enfin oui, soit naturel. Car s'il ne t'aime pas au naturel,
tu vas être obligé de ne pas être toi pendant ton job, et ça c'est chiant ...
C'est surtout que ça se voit, un candidat qui essaie de jouer un autre rôle...

JeuneDiplome
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 juil. 2009, 22:54

Je reviens pour vous donner des nouvelles de l'entretien. C'est une assez grosse boite, ils doivent voir d'autres personnes donc je me fais pas trop d'illusion. De toute façon si je n'ai pas le poste ce n'est pas grave :)

Alors pour l'entretien, il s'est déroulé d'une façon que je déteste. Les deux types ne pipaient rien au technique, y avait pas de développeur (congés).
Ensuite, ils lisaient une feuille pour l'entretien. Même la description de leur entreprises !!! et pourtant c'est les deux pontes de la boite ...

Bref j'ai eu le droit aux 3 qualités, 3 défauts, prétention de salaire. Bref, j'ai pas trop aimé mais la boite avait l'air pas trop mal. Je dois avoir la réponse demain soir, on verra bien.

En tout cas merci pour vos interventions ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 juil. 2009, 23:11

C'est une assez grosse boite, ils doivent voir d'autres personnes donc je me fais pas trop d'illusion.
Quelle que soit la taille de la boite, tu ne pensais tout de même pas
qu'un recruteur se contente de recevoir un seul candidat ?

Et puis 100% des gagnants ont tenté leur chance. ;)
Les deux types ne pipaient rien au technique, y avait pas de développeur (congés).
Je ne vois rien de choquant.
En général, dans une grande boite, le 1er entretien se passe avec une "chargée de recrutement",
à peine âgée de 25 ans mais qui va décider de ton plan de carrière, persuadée d'en être capable.
Souvent ce sont mêmes des consultantes en recrutement externes.

Comme je te le disais : pour le recruteur, un entretien est une perte de temps sur son boulot.
À fortiori, si celui-ci est un opérationnel, son temps est précieux.
Il ne va donc voir que les candidats qui ont passé la première étape.
Le filtrage en amont, celui du 1er entretien, se fait généralement avec les RH.
Ensuite, ils lisaient une feuille pour l'entretien. Même la description de leur entreprises !!! et pourtant c'est les deux pontes de la boite ...
Et après ? Quel est le problème ?
S'ils n'avaient pas eu ce papier, tu leur aurais reproché d'avoir appris par cœur un discours formaté... :lol:
Bref j'ai eu le droit aux 3 qualités, 3 défauts, prétention de salaire.
On ne t'avait pas si mal briefé, hein ? ;)
Bref, j'ai pas trop aimé mais la boite avait l'air pas trop mal.
La candidature et l'entretien ne sont pas les étapes les plus marrantes dans la vie professionnelle
mais c'est un passage obligé et il faut tout faire pour ne pas le foirer.

De toute façon si je n'ai pas le poste ce n'est pas grave
(...)
mais la boite avait l'air pas trop mal.
Faudrait savoir ! :?
La motivation que tu as se perçoit très bien, même si tu essaies de la cacher à ton interlocuteur. :-({|=
Crois-moi, on "sent" très bien le candidat qui feint/exagère sa motivation et n'en a en réalité que peu. :^o
C'est presque toujours éliminatoire.

Et souvent, on le sait dans les 30 premières secondes de l'entretien. :!:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 juil. 2009, 23:16

L'entretien technique c'est dans un second temps. Le premier entretien c'est devant le RH, et c'est pour voir si tu conviens à l'entreprise. Il ne fallait pas t'attendre à des questions techniques.
Donc c'est très corporate, on te demande tes centres de valeur, on te demande ce que tu penses pouvoir apporter à l'entreprise, on te demande ce que tu attends de ton séjour dans cette entreprise.
C'est comme ça. :) De toute façon même si tu n'étais pas pris, sache que ce n'est pas vain. Tu as une idée des questions les plus corporate que l'on puisse te poser, peu à peu tu vas devenir un boss en entretien. :)

JeuneDiplome
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 juil. 2009, 18:45

Un ch'tit post pour vous tenir au courant (si ça intéresse certains 34)

Donc, j'ai reçu un coup de fil aujourd'hui comme prévu. Ils sont ok pour me prendre 2
Ce sera sur la période mi-aout à fin janvier (cdd), travaillant 4 jours/semaine et 1200 brut par mois.

Le salaire est satisfaisant pour un premier job et 4 jours/semaine non ? J'aurai plus d'infos lundi, jour où je dois leur dire si c'est ok ou pas. En tout cas ce sera un boulot de technicien, surtout orienté intégration et moins développement pur.

En revanche, je suis assez étonné, pas de rdv technique de prévu... on verra bien lundi quand je leur donnerai ma réponse.