Pourquoi respecter les standards ? (strong vs b)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

15 juin 2005, 12:03

Alors on peut préférer coder en HTML, mais sachant que les navigateurs suivent également une évolution vers les nouvelles recommandations, on peut s'attendre à ce qu'ils interprètent de plus en plus incorrectement le HTML4 dans les années à venir parce qu'ils seront orienté vers une interprétation correcte du XHTML.
J'espère bien que non.
Commençons avec du code valide et ensuite on intègrera la visibilité du contenu pour les internautes utilisant des navigateurs spéciaux, oral ou braille par exemple.
Il n'existe pas de navigateur braille à proprement parler et je ne vois pas trop comment avec les plages brailles actuelles, on pourrait appliquer un style.
Et pour les synthèses vocales (jaws qui ne tourne que sous Windows et que avec IE ou IBM Home Page Reader), la feuille de style AURAL n'est pas prise en compte.
Idem pour le media handheld, le navigateur inclus dans les derniers modèles de Palm n'en tient pas compte (je ne sais pas si c'est pareil avec les PPC).
Alors, à quoi bon faire un truc hyper valide si ce n'est pas utilisable..

Eléphant du PHP | 287 Messages

15 juin 2005, 13:39

est ce qu'à terme les prochaines générations de navigateurs interpréteront le xhtml et plus rien pour le html?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 juin 2005, 14:14

Ce serait suicidaire.

Si l'on peut en effet faire pression sur les développeurs
pour que leurs prochains travaux soient en xHTML,
j'imagine difficilement que l'on puisse bannir le HTML
et, dès lors, exiger que tous les sites déjà existants (en HTML)
soient redéveloppés (reconditionnés ?) en xHTML.
Le coût serait astronomique, épouvantable, délirant.

Au bout du compte, il y aurait toujours un p'tit gars qui, au fond de sa piaule,
développerait son propre navigateur capable de lire le HTML.
Comme au bon vieux temps... ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

15 juin 2005, 14:20

En fait, je n'oppose pas HTML et XHTML comme vous.
Mais "page merdique" à "page qui sépare contenu/présentation & lisible par FF (Mac et PC), IE (Mac et PC) et Safari...etc..."
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 juin 2005, 14:46

Je voudrais ajouter qu'il existe des outils pour transformer en un clic de souris un site HTML en site XHTML... pour autant que la version HTML respecte les st... les recommandations du W3C pour le HTML. Sauf erreur de ma part, le W3C distribue en téléchargement libre un outil à cette fin...

Là où ça peut poser problème, c'est effectivement si le site à la base ne respecte rien du tout: code pas aux normes, pas de DOCTYPE, etc... et pour les sites dynamiques où le code HTML n'est pas séparé du code de traitement serveur dans les fichiers.

Vive les templates ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 287 Messages

15 juin 2005, 14:47

Ce serait suicidaire.
je suis arrivé à la même conclusion :)
mais des fois la logique...alors je préfère poser la question au cas où ça aurait été évoqué quelque part.

Modérateur PHPfrance

15 juin 2005, 17:21

Juste dans le sujet :
HTML 5 vs XHTML [en]
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

Eléphant du PHP | 219 Messages

15 juin 2005, 17:30

Il y a aussi le magazine Programmez! du mois de juin sur le sujet.

daoud

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 juin 2005, 19:28

En fait, je n'oppose pas HTML et XHTML comme vous.
Mais "page merdique" à "page qui sépare contenu/présentation & lisible par FF (Mac et PC), IE (Mac et PC) et Safari...etc..."
Mais c'est justement parce que je fais également uniquement cette distinction là, et pas une opposition par langage que ça m'énerve autant qu'on me présente l'xhtml comme la solution ultime

Juste dans le sujet :
HTML 5 vs XHTML [en]
C'est amusant, on voit bien que HTML et XHTML suivent des routes opposées. Et si demain je dois développer un site, qu'on me laisse le choix entre HTML5 et XHTML2, ben désolé mais je choisirai l'HTML5, pas vous ?
Modifié en dernier par naholyr le 15 juin 2005, 19:38, modifié 1 fois.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

15 juin 2005, 19:37

je suis d'accord le xhtml est un choix, un html strict est très bien codé ça peut etre aussi efficace exemple lea-linux.org ou encore yahoo

Modérateur PHPfrance

15 juin 2005, 20:56

J'ai appris mon métier avec l'XHTML alors, je m'efforce de bien former (au sens DTD et XML) mes documents.

Maintenant, tant que tu respectes ce que tu as déclaré en DOCTYPE, peur importe ce que tu utilises.