technique de programmation

Eléphant du PHP | 216 Messages

07 août 2009, 09:40

Bonjour,

j'ai plusieurs requêtes sql à faire sur une même page PHP, et j'aimerais savoir quelles est la meilleure méthode :

Voici celle que j'utilise :

$sqla = sprintf("SELECT DISTINCT marque FROM produit WHERE marque <> '' ORDER BY marque ASC");

$reqa = mysql_query($sqla) or die('Erreur SQL !<br>'.$sqla.'<br>'.mysql_error());
				while($dataa = mysql_fetch_assoc($reqa))
				{
					if ($mark == $dataa['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$dataa['marque'].'" selected="selected">'.$dataa['marque'].'</option>';
					}
					if ($mark != $dataa['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$dataa['marque'].'">'.$dataa['marque'].'</option>';
					}
				}

pour la deuxième requête :

$sqlb = sprintf("SELECT DISTINCT id FROM table01 WHERE marque <> '' ORDER BY marque ASC");

$reqb = mysql_query($sqlb) or die('Erreur SQL !<br>'.$sqlb.'<br>'.mysql_error());
				while($datab = mysql_fetch_assoc($reqb))
				{
					if ($mark == $datab['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$datab['marque'].'" selected="selected">'.$dataa['marque'].'</option>';
					}
					if ($mark != $datab['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$datab['marque'].'">'.$datab['marque'].'</option>';
					}
				}

Comme vous le voyez j'incrémente à chaque fois de 1 : sqla, sqlb, sqlc etc...

Mais je me demande s'il n'est pas mieux d'utiliser tout le temps la même requête mais en remettant les variables à 0 en début de requête:

$sql = ''
$data = ''

$sql = sprintf("SELECT DISTINCT marque FROM lldiffusion_produit WHERE marque <> '' ORDER BY marque ASC");

$req = mysql_query($sqla) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
				while($data = mysql_fetch_assoc($req))
				{
					if ($mark == $data['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$data['marque'].'" selected="selected">'.$data['marque'].'</option>';
					}
					if ($mark != $data['marque'])
					{
						echo '<OPTION value="'.$data['marque'].'">'.$data['marque'].'</option>';
					}
				}

Merci d'avance pour votre aide.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

07 août 2009, 09:45

une chose je vois pas trop l'intérêt de ton sprintf pour ta requete !

Ensuite y a pas forcément de méthode meilleur qu'une autre ! le plus important est que le développeur s'y retrouver facilement ! choisie la méthode ou tu te sens le plus à l'aise.
pro : http://www.ohweb.fr -> studio de développement en PHP, expertise en e-commerce, certifié PrestaShop
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]