Formulaire + vérification + BDD

Petit nouveau ! | 5 Messages

08 août 2009, 17:52

Bonjour à tous, voilà je débute en Php et je cherche a créer une partie administration dans lequel seront renseigner des informations de clients à mon père.
Pour cela j'ai donc créer un formulaire simple en HTML ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

<form action="test.php" method="POST"> Information Client : Nom :<input type="text" name="nom" /> Prenom :<input type="text" name="prenom" /> Url(Site-Myspace):<input type="text" name="url" /> Mail :<input type="text" name="mail" /> Numéro de tel :<input type="text" name="num" /> Description supplémentaire de la demande : <textarea name='texte' cols='50' rows='15'></textarea> Biographie du client : <textarea name='bio' cols='50' rows='15'></textarea> <input name='soumettre' type='submit' value='Envoyer'> <input name='annuler' type='reset' value='Annuler'> </form>
Maintenant côté Php j'ai effectuer ce début de code pour la vérification des champs et je voulais savoir dans un premier temps si je m'y suis bien pris, et s'il n'existe pas une manière peut etre plus simple pour simplifier le tout ? ( class, fonctions etc ...) sachant qu'ensuite toutes infos iront dans une Base De Donnée que l'on pourra modifier via une administration en Php...
 if(isset($_POST) && isset($_POST['nom']) && isset($_POST['prenom']) && isset($_POST['url']) && isset($_POST['mail']) && isset($_POST['num']) && isset($_POST['texte']) && isset($_POST['bio'])){

extract($_POST);	
 	if(!empty($nom) && !empty($prenom) && !empty($url) && !empty($mail) && !empty($num) && !empty($texte)){

// Vérification du numéro 
		if ($num){
			$num = htmlspecialchars($num); // On rend inoffensives les balises HTML que le visiteur a pu rentrer

if (preg_match("#^0[0-68]([-. ]?[0-9]{2}){4}$#", $num)){ 
       			 echo 'Le ' . $num . ' est un numéro <strong>valide</strong> !';
   			 }
   			 else{
        		echo 'Le ' . $num . ' n\'est pas valide, recommencez !';
   			 }
		}