Formulaire + vérification + BDD

Petit nouveau ! | 5 Messages

08 août 2009, 17:52

Bonjour à tous, voilà je débute en Php et je cherche a créer une partie administration dans lequel seront renseigner des informations de clients à mon père.
Pour cela j'ai donc créer un formulaire simple en HTML ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

<form action="test.php" method="POST"> Information Client : Nom :<input type="text" name="nom" /> Prenom :<input type="text" name="prenom" /> Url(Site-Myspace):<input type="text" name="url" /> Mail :<input type="text" name="mail" /> Numéro de tel :<input type="text" name="num" /> Description supplémentaire de la demande : <textarea name='texte' cols='50' rows='15'></textarea> Biographie du client : <textarea name='bio' cols='50' rows='15'></textarea> <input name='soumettre' type='submit' value='Envoyer'> <input name='annuler' type='reset' value='Annuler'> </form>
Maintenant côté Php j'ai effectuer ce début de code pour la vérification des champs et je voulais savoir dans un premier temps si je m'y suis bien pris, et s'il n'existe pas une manière peut etre plus simple pour simplifier le tout ? ( class, fonctions etc ...) sachant qu'ensuite toutes infos iront dans une Base De Donnée que l'on pourra modifier via une administration en Php...
 if(isset($_POST) && isset($_POST['nom']) && isset($_POST['prenom']) && isset($_POST['url']) && isset($_POST['mail']) && isset($_POST['num']) && isset($_POST['texte']) && isset($_POST['bio'])){

extract($_POST);	
 	if(!empty($nom) && !empty($prenom) && !empty($url) && !empty($mail) && !empty($num) && !empty($texte)){

// Vérification du numéro 
		if ($num){
			$num = htmlspecialchars($num); // On rend inoffensives les balises HTML que le visiteur a pu rentrer

if (preg_match("#^0[0-68]([-. ]?[0-9]{2}){4}$#", $num)){ 
       			 echo 'Le ' . $num . ' est un numéro <strong>valide</strong> !';
   			 }
   			 else{
        		echo 'Le ' . $num . ' n\'est pas valide, recommencez !';
   			 }
		}

// Vérification du mail
		elseif($mail){
			$mail=htmlspecialchars($mail); // On rend inoffensives les balises HTML que le visiteur a pu rentrer 

if (preg_match("#^[a-z0-9._-]+@[a-z0-9._-]{2,}\.[a-z]{2,4}$#",$mail)){
				echo 'Le ' . $mail . ' est un mail <strong>valide</strong> !';
			}
			else{
				echo 'Le ' . $mail . ' n\'est pas valide, recommencez !';
			} 
		}

// Vérification de l'URL
		elseif($url){
			$url=htmlspecialchars($url); // On rend inoffensives les balises HTML que le visiteur a pu rentrer 

if (preg_match("#(((https?|ftp)://(w{3}\.)?)(?<\!www)(\w+-?)*\.([a-z]{2,4}))#",$url)){
				echo 'Le ' . $url . ' est un url <strong>valide</strong> !';
			}
			else{
				echo 'Le ' . $url . ' n\'est pas valide, recommencez !';
			} 
		}
		// Si tout est bon insertion dans la BDD	
	  }
 	else{
 		echo "Seul la biographie n'est pas obligatoire lors de l'inscription"; 
 	}
 }	

De plus je n'ai fait que la vérification des champs ( url, mail et numéro de tel) et je ne sais pas comment faire pour les autres car je veux que ce soit sécurisé ...

Merci d'avance pour vos conseils, ou liens vers des Post similaire ou tutoriels ...