Mon navigateur/editeur

131
Eléphanteau du PHP | 45 Messages

16 févr. 2007, 17:14

Encore une fois, je n'ai jamais parlé de melanger environnement de dev et de prod hein ...
pour moi, développer directement sur la plateforme de développement est une hérésie
Ta tournure est rigolote :p

Je ne suis pas contre les IHM
Faut juste qu'elles soient rapides et légères, après quoi, je signe

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 févr. 2007, 17:24

pour moi, développer directement sur la plateforme de développement est une hérésie
Ta tournure est rigolote :p
Oui bah quoi, je nettoyais mon clavier, le coup est parti tout seul :oops:
:langue:

ah non, c'est vrai, je l'ai déjà servie cette excuse :-k
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 févr. 2007, 19:06

Ben moi j'espère juste que je n'aurai jamais à travailler avec ce genre d'"artiste"... Dieu sait que je vois la poésie dans un beau code, que je trouve que l'acte de création induit par la programmation est de l'ordre de l'enfantement (mais je ne m'étalerai pas là-dessus il y aurait trop à dire), mais moi (Dieu aussi certainement) je sais que je ne peux rien prévoir avec certitude.

C'est aussi ça la beauté de la programmation, l'imprévisible bug que même le plus organisé et le plus talentueux laissera passer.
Et surtout le plus imprévisible, c'est le temps que l'on va passer à effectuer une modification (que ce soit une correction de bug ou autre).

Du coup rendre une page indisponible pour un temps indéterminé c'est de l'ordre de l'irresponsabilité : je crois qu'il n'y a qu'un chiffre à changer et bam ! loupé, ça a des implications imprévues, et je passe 2h à corriger l'effet boule de neige avant de pouvoir repasser ma page en "disponible", 2h pendant lesquels toute la section du site que je modifie est inutilisable. Si j'avais codé en local puis uploadé ça ne serait pas arrivé.

De même, si j'ai introduit sans le savoir un bug très grave, du genre qui va corrompre toute ma base de données, il va se retrouver directement en production. Si j'avais testé en local avant d'uploader ça ne serait pas arrivé.

Le jour où tu vas avoir le malheur d'oublier une malheureuse ligne "debug" que tu avais mis là pour le temps du débuggage, et que n'importe quel visiteur va avoir accès aux mots de passe de tout le monde pendant ne serait-ce que 5 minutes, tu réviseras peut-être ta méthode.

Le développement d'applications (et particulièrement d'applications en ligne) est aussi beau qu'un acte de création comme la mise au monde.... Mais implique presque autant de responsabilité.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 févr. 2007, 19:52

Joliement dit.

Excepté que le monde est beaucoup trop compliquer à coder, et qu'il est beaucoup trop complexe pour notre cerveau.

C'est pour ça que Dieu s'élève au-dessus des Hommes n'est-ce pas ? :)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

12 août 2009, 18:09

Modération :
Les liens présentés ne sont plus valides et entraînent une erreur 404.
Merci de corriger ces liens afin de permettre à tous de profiter de cette contribution.

131
Eléphanteau du PHP | 45 Messages

12 août 2009, 21:19

Modération :
Les liens présentés ne sont plus valides et entraînent une erreur 404.
Merci de corriger ces liens afin de permettre à tous de profiter de cette contribution.
Séfait