Edit: euh, ysonou les autres posts précédents ?
Redit : déplacé :
sujets-informatiques/flex-air-adobe-t249601.html
Bien que des outils open-source existent, flash reste majoritairement propriétaire. Et il est loin d'être le seul acteur, microsoft a silverlight, et de l'autre côté il y a ajax et tout ce que promet html5.
Pour faire un mini-jeu, flash/silverlight, c'est bien. mais pour faire une application... on retombe dans quelque chose de fermé, "anti-internet".
Je m'explique: je suis dans un milieu ou j'ai accès à des données, sur internet. Mais tout ce qui est web service, RSS, SAS ou api, tu oublies, c'est la préhistoire. Tout ce fait a partir de pages html. Alors c'est facile d'extraire des données d'une telle page, j'ai même parfois dû coder un client qui émulait le comportement d'un visiteur pour y arriver (le viewstate d'ASP, c'est le mal. Microsoft est tout autant "anti-internet"), mais c'était possible. Avec une application compilée sous silverlight ou flash, c'est le mur. c'est NON. Ou alors tu t'amuses avec des captures d'écran, des mouvements de souris et des Ocr, mais franchement, c'est un retour en arrière.
Il y a clairement deux mouvances sur le net, fermeture ou ouverture. Alors oui, ça dépend des données qu'on met à disposition, mais a moins qu'elles ne soient critiques (pour la sécurité du pays, au nom de la vie privée, ou tout simplement confidentielles), je prêche pour l'ouverture la plus totale, car on ne sait jamais si quelqu'un en ferait quelque chose d'intéressant et d'innovant. c'est ca, l'esprit du web.
Par ouverture totale, j'entends carrément un DB type CouchDB, qui s'interroge directement par HTTP, en lecture seule bien entendu. Ca c'est beau.
cas concret: une société de transport urbain (voui, des bus !!).
Dans un souci de modernisme/nombrilisme/monopolisme, ils font une belle application flash/java ou simplement asp mais avec un formulaire de recherche bien pourri, sans aucune considération pour l'ouverture des données. résultat : rien, tout le monde s'oblige à utiliser l'appli pourrie.
Dans un largesse d'esprit sans semblable, un concurrent se dit que mettre les horaires simplement dans un fichier texte (ou tout autre source facilement analysable) sur le site pousserait certains esprits à faire quelque chose avec. résultat, après quelques débuts originaux, des mash-ups avec google maps fleurissent partout sur toutes les plateformes, et les voyageurs ont un accès total et pluriel a des applications inimaginables aux temps de la conception du site initial.
J'ai clairement choisi mon camp