Autopublication de documents sur un site

Dan
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 juin 2005, 14:48

Bonjour,

Je cherche une solution pour le site internet de ma communauté (un groupe de travail).
Notre objectif est de permettre aux membres de ce groupe de travail de poster leurs documents (en PDF par exemple) directement sur le site (dans notre section "documentation"), dans des rubriques prédéfinies, avec un bref commentaire du document publié.

Ces membres ont une connaissance minimale de l'utilisation d'internet (envoyer un courriel avec pièce jointe, compléter un formulaire et attacher un fichier, pas de FTP ni de HTML...).
Donc tout doit se faire en ligne par un formulaire (à moins que vous voyez d'autres solutions... ).

J'ai regardé du coté des CMS (comme Mambo...), leur système de "téléchargements" ne nous convient pas (Spip n'étant pas accssible au commun des mortels et demanderait une refonte totale du site).

Existe-t-il des scripts ou des logiciels ou n'importe quoi que je puisse intégrer à une page HTML traditionnelle (ou pourquoi pas en PHP, que je ne connais pas).

Merci. :)

Dan

Eléphant du PHP | 128 Messages

15 juin 2005, 14:52

Ben c'est tres faisable en php, mais est ce que tu te sens motivé pour "mettre les mains dans le cambouis" et coder ton application ??

Je te conseille le tuto de phpfrance pour que tu te fasse une idée

http://www.phpfrance.com/tutoriaux/inde ... e-fichiers

En revanche apparemment ton probleme implique egalement la gestion d'un base de données (pour pouvoir stocker les commentaires par exemple)
C'est pas moi qui ai volé l'orange !

dan
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 juin 2005, 15:00

Me mettre les mains dans le cambouis ? Je n'ai jamais programmé... et j'ai un garçon de 13 mois qui me demande bcp de temps...d'où cette recherche.

Je pensais que ce serait simple...que ce genre d'outil existait déjà vu qu'il m'a l'air très pratique.
Il s'agirait, par exemple, d'un formulaire où la personne doit cocher la catégorie (qui est prédéfinie...le document serait "déversé" dans un sous-dossier sur le serveur mais de manière automatique) dans laquelle il veut "déverser" le fichier et comportant une fonction ressemblant à celle de "fichier joint" des courriels ?!

L'objectif est de réduire les étapes suivantes : 1) le membre envoit le document par courriel à l'édimestre ; 2) l'édimestre ouvre son logiciel de mise en page et met à jour la page puis transfert par FTP le document sur le serveur ; 3) il le texte et regarde s'il est téléchargeable.
Par ceci : le membre remplit un formulaire en ligne et "upload" son document (comme avec les webmails) qui apparait instantanément sur le site et est éléchargeable.

Un autre avis ?

Dan

Eléphant du PHP | 128 Messages

15 juin 2005, 15:07

Hum.... En terme de CMS je ne m'y connais pas trop, je sais qu'il en existe beaucoup de tres complets .... Maintenant est ce qu'il existe une application web qui permet d'integrer un systeme d'upload de fichier a un site deja existant? (franchement je sais pas)

Mais a mon avis ca risque d'etre dur pour toi de trouver ca ici : Ici c'est plutot de l'entraide au developpeur qu'on fait, alors essaie plutot du coté de site fournissant des scripts deja tout fait que tu pourrai adapter a ton besoin :

http://www.phpscripts-fr.net/
http://www.script-masters.com/home/
http://www.comscripts.com/

Voila 3 resultats de ma recherche google :)
C'est pas moi qui ai volé l'orange !

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

15 juin 2005, 15:07

Oui, ce genre d'outil exite, ce sont les CMS style SPIP ou Mambo mais qui demandent un minimum de travail pour être utilisable par tous.

S'il s'agit simplement uploder des documents et de faire des commentaires dessus, tu peux aussi utiliser un forum comme PHPBB.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 juin 2005, 15:08

À part un système CMS comme tu as vu ou développer toi-même une application complète, ça va être difficile. Le HTML est une chose, ce que tu cherche est autrement plus complexe et implique une base de données et un certain nombre de pages de code pour implémenter toutes les fonctions dont tu as besoin.

Si tu connais quand même le HTML, tu es capable de créer des "templates", squelettes de pages HTML qui répondraient a tes besoins en matière de charte graphique et insérer le tout dans un système comme SPIP (que je ne connais pas par ailleurs). La seule différence, c'est qu'à la place du contenu, on met des variables particulières qui seront lues, interprétées et remplacées par le contenu réel par du code PHP déjà prêt pour ça.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 214 Messages

15 juin 2005, 16:26

Dan, je veux bien t'aider, donne moi ton email et je t'enverrais ce qu'il faut, tu auras juste à faire la base de données et changer quelques paramètres dans le code, ça ne te prendra pas beaucoup de temps.