Je bosse sur un projet que l'on pourrait vaguement (du moins pour clarifier mon problème) comparer à eBay.
En quelques mots, les utilisateurs peuvent poster une annonce et d'autres peuvent y répondre. Le "gagnant" d'une annonce et la personne qui l'a déposé peuvent ensuite s'évaluer. Jusqu'ici pas de problèmes, si ce n'est quand on considère que la plateforme sera gratuite, du moins à ses débuts.
Ma question est donc la suivante : comment empêcher un utilisateur X de s'inscrire 3-4 fois et de gagner ses propres annonces afin de s'autoévaluer?
J'ai plusieurs solutions en tête, mais aucune ne me parait vraiment fiable :
- bien sur, l'inscription demande un email unique, mais n'importe qui est en mesure d'avoir 2, 3 voir des centaines d'adresses.
- l'activation de compte par SMS est une possibilité. Encore une fois, il n'est pas impossible d'avoir plusieurs numéros de portable. D'autre part certains n'ont toujours pas de mobile (bon ça se fait rare, mais quand même). Sans parler du coût de l'envoi des SMS.
- Demander aux inscrits d'envoyer une copie de la carte d'identité et d'une facture EDF ou autre... Là autant la solution est relativement fiable, autant le travail qui en découle devient quelque peu gênant tant pour le client que pour l'équipe derrière la plateforme.
- La vérification par IP même si elle peut en freiner certains, n'arrêtera pas quelqu'un qui a des notions basiques en informatique.
- Attribuer plusieurs statuts de "vérification" du compte aux utilisateurs en fonction des démarches proposées plus haut et construire une sorte d'algorithme qui permet de "flagger" les comptes suspects. Encore une fois, même si cela peut aider, je ne pense pas que ce soit une solution viable.
En vous remerciant,