Debian et 6 Go de ram

Eléphant du PHP | 83 Messages

22 août 2009, 14:40

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une tour HP qui possède un quad et 6 Go de ram.

Le temps de virer windows et d'installer linux à la sortie du carton, je me suis rendu compte que mon debian habituel ne 'trouve' que 3Go de ram. J'ai regardé sur le net et j'ai vu qu'en fait, je dois 'passer' à un système de 64bits pour gérer les 6Go de ram.

J'ai 2 questions :

-Me suffit-il d'installer cette version de debian (ia64) pour que cela fonctionne ? ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... 64/iso-cd/
-Au-delà de la gestion de la ram, le fait d'être en 64bits améliore-t-il le fonctionnement de l'ordi ? (proc etc.)

Par avance, :pouce:
c'est pas mon site mais je soutiens : http://www.consommateurendanger.org/

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

22 août 2009, 15:16

-Me suffit-il d'installer cette version de debian (ia64) pour que cela fonctionne ? ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Lin ... 64/iso-cd/
Il me semble que c'est plus la version AMD64 qu'il te faut , ia64 étant pour les proc itanium et itanium2

Normalement oui avec une version 64Bits , ca peut aller mathématiquement jusqu'à 128Go de ram . Reste à voir s'il n'y a pas d'autre choses à configurer niveau bios des ta carte mére ensuite .

-Au-delà de la gestion de la ram, le fait d'être en 64bits améliore-t-il le fonctionnement de l'ordi ? (proc etc.)

Oui ! pour te donner un ordre d'idée , l'encodage d'une vidéo , avec un logiciel compilé pour l'architecture 64b , prends 2 fois moins de temps qu'en 32b

22 août 2009, 15:27

Super, merci Stropher ! Je lance wget et je réinstalle debian :-). :pouce:
Il me semble que c'est plus la version AMD64 qu'il te faut , ia64 étant pour les proc itanium et itanium2

Normalement oui avec une version 64Bits , ca peut aller mathématiquement jusqu'à 128Go de ram . Reste à voir s'il n'y a pas d'autre choses à configurer niveau bios des ta carte mére ensuite .

Oui ! pour te donner un ordre d'idée , l'encodage d'une vidéo , avec un logiciel compilé pour l'architecture 64b , prends 2 fois moins de temps qu'en 32b

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2009, 16:36

Si les applications que tu utilises sont compilées en 64bit, il est naturel que le système soit plus rapide.

Imaginons, tu mets un système 32bits sur un système 64bits. Tu auras les entiers les plus longs qui feront 4 octets. Les opérations se feront toutes sur 4 octets, même si tu as besoin d'un résultat beaucoup plus précis. Donc à chaque opération de ce type, tu garderas inexploités les 32bits supplémentaires sur chaque opération.
Donc un système ou une application 64bits, dans la mesure où il/elle optimise ces opérations, te donne des résultats plus précis (les opérations sur les flottants donneront des résultats d'une meilleur précision) et plus rapidement.

Donc globalement, exploiter pleinement ces ressources permet un gain significatif.

22 août 2009, 17:10

Merci beaucoup pour ces explications Sékiltoyai !! Je viens de graver debian amd64, je vais l'installer à présent :ordi:
Si les applications que tu utilises sont compilées en 64bit, il est naturel que le système soit plus rapide.

Imaginons, tu mets un système 32bits sur un système 64bits. Tu auras les entiers les plus longs qui feront 4 octets. Les opérations se feront toutes sur 4 octets, même si tu as besoin d'un résultat beaucoup plus précis. Donc à chaque opération de ce type, tu garderas inexploités les 32bits supplémentaires sur chaque opération.
Donc un système ou une application 64bits, dans la mesure où il/elle optimise ces opérations, te donne des résultats plus précis (les opérations sur les flottants donneront des résultats d'une meilleur précision) et plus rapidement.

Donc globalement, exploiter pleinement ces ressources permet un gain significatif.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2009, 17:15

Merci beaucoup pour ces explications Sékiltoyai !! Je viens de graver debian amd64, je vais l'installer à présent :ordi:
De rien.
Amuse toi bien :P

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

22 août 2009, 17:38

Questions connexes :
- pas de pb de compatibilité des anciens logiciels 32 bits avec un OS 64 bits ?
- même question pour les drivers ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2009, 17:54

Les drivers ça peut.
Les applis ça dépend de comment est fait le système mais je crois que ça marche. (Sur Mac OS en tout cas ya aucun pb :P)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

22 août 2009, 17:58

Amd64 étant un jeu d'instruction hybride, il supporte autant le 32 que le 64 bits, et il est même possible d'avoir tout son userland en 32 bits et le kernel en 64 (mais ça devient problématiques avec les logiciels plus complexes qui nécessitent des bibliothèques: pas question de mélanger 64 et 32 bits à ce niveau).

Le seul souci pour débian en 64bits est par exemple le lecteur flash, j'en ais toujours pas trouvé, alors qu'en 32 bits c'est sans souci. Peut-être qu'en installant un firefox en 32bits, mais en tout cas ça demande un peu de bidouillage :wink:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2009, 18:37

Le seul souci pour débian en 64bits est par exemple le lecteur flash, j'en ais toujours pas trouvé, alors qu'en 32 bits c'est sans souci. Peut-être qu'en installant un firefox en 32bits, mais en tout cas ça demande un peu de bidouillage :wink:
Firefox sur un serveur ??? :shock:

:P

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

22 août 2009, 19:56

Effectivement ,

le seul soucis que j'ai eu au passage en 64 bits ( pour un desktop ) , ce sont les plugins flash , et au niveau java (jre)

Pour les applis .. pas de problème signifiant.

Et effectivement pour les pilotes .. ( surtout graphique ) il faut faire attention , mais je n'ai jamais eu de gros soucis .

22 août 2009, 23:40

Génial !! Et archi puissant !!! :fete:

J'ai installé l'amd64 sur ma belle machine, me suis un peu pris la tête avec la carte réseau (bizarrement le module rt8169 est chargé à la place de rt8168...) puis j'ai fait quelques tests : j'ai une super nouvelle machine qui gère bien 6Go de ram.

Et pour ma super carte vidéo ATI HD 1Go de mémoire, ça devrait être suffisant pour 2 emacs :-) C'est important le HD pour emacs :-)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

22 août 2009, 23:57

Et pour ma super carte vidéo ATI HD 1Go de mémoire, ça devrait être suffisant pour 2 emacs :-) C'est important le HD pour emacs :-)
Ah non, pas emacs, ça craint ! :-/

Je croyais que c'était un serveur au début tiens. Faut pas mettre Linux sur un PC de Desktop voyons, faut mettre Windows ou Mac OS ! :shock:

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

23 août 2009, 09:32

Je croyais que c'était un serveur au début tiens. Faut pas mettre Linux sur un PC de Desktop voyons, faut mettre Windows ou Mac OS !
lol

23 août 2009, 11:41

Je croyais que c'était un serveur au début tiens.
haaaaa windows et notepad :-)

Si si, c'est pour un serveur, mais j'ai acheté une tour classique (HP P6145FR), vu les prix des serveurs-serveurs (ça coûte une fortune !!!). Je vais laisser la tour dans un coin de l'apart et il moulinera tout seul... en 64bits bien sûr :mrgreen: