[Firefox 3.5] Hardy heron problème de dépendances

Mammouth du PHP | 965 Messages

24 août 2009, 12:59

Bonjour,

Après avoir tenter de suivre le mini tuto sur ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Pour avoir firefox 3.5 sur mon ubuntu hardy heron, je me retrouve avec de nombreux problèmes :

1) Synaptic ne se lance plus
2) Les mise à jour ne se font plus
3) J'ai une moitié de firefox-3.5 qui ne marche pas

Après avoir suivis les explications sur le chan #ubuntu-fr impossible de refaire tourner la machine correctement.

Lorsque je lance les mise à jour il reste un packet : firefox-3.5-branding et il m'indique aussi : "Il y a 2 paquets cassés sur votre système. Utilisez le filtre « cassés » pour les trouver." et quand je lance la mise à jour du packet :
/var/cache/apt/archives/firefox-3.5-branding_3.5.3~hg20090821r26255+nobinonly-0ubuntu2~umd1~hardy_i386.deb: tentative de remplacement de « /usr/share/applications/firefox.desktop », qui appartient aussi au paquet firefox-3.0
Je pense avoir fait le tour des apt-get install -f et aptitude update et pourtant toujours ce même problème, lorsque je lance firefox-3.5 il m'indique une erreur dans la formation du XML.

La après quelque opérations dans /bin j'ai bien firefox-3.5 mais il me lance firefox-.3.0.13.

Et quand je fais sudo apt-get -f install à un moment j'ai une erreur :
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/firefox-3.5-branding_3.5.3~hg20090821r26255+nobinonly-0ubuntu2~umd1~hardy_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/applications/firefox.desktop », qui appartient aussi au paquet firefox-3.0
Je ne comprends plus rien et mon système ne peux plus se mettre à jour, heureusement que j'ai toujours firefox-3.0.13 remarque.

Une idée ?

24 août 2009, 13:15

C'est le même problème qu'ici en fait : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336894

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

24 août 2009, 18:34

jsuis pas fan d'apt et n'ai pas utilisé apt depuis longtemps, mais si c'était une gentoo je te dirais de virer firefox puis d'installer firefox, il me semble qu'il oublie qu'il s'agit d'une mise à jour.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

25 août 2009, 10:19

jsuis pas fan d'apt et n'ai pas utilisé apt depuis longtemps, mais si c'était une gentoo je te dirais de virer firefox puis d'installer firefox, il me semble qu'il oublie qu'il s'agit d'une mise à jour.
Ben la j'ai supprimer firefox 3.0 et ses dépendances et j'ai réinstaller mais du coup il retrouve plus le lien dans le menu vu que ça doit pu être le même raccourcis.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

25 août 2009, 10:51

Ben la j'ai supprimer firefox 3.0 et ses dépendances et j'ai réinstaller mais du coup il retrouve plus le lien dans le menu vu que ça doit pu être le même raccourcis.
ouep alors bizarrement j'ai eu ce meme probleme sur mes gentoos, et il s'agissait d'un probleme avec une dépendance de firefox, la libnss, tente de réinstaller ça pour voir.

25 août 2009, 12:13

ouep alors bizarrement j'ai eu ce meme probleme sur mes gentoos, et il s'agissait d'un probleme avec une dépendance de firefox, la libnss, tente de réinstaller ça pour voir.
Je trouve pas libnss pour firefox sous ubuntu et quand je tente par exemple :
strygies@strygies-desktop:~$ sudo apt-get install firefox-libthai
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
firefox-libthai: Dépend: firefox-3.0 mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

25 août 2009, 12:28

libthai je sais pas ce que c'est, rien à voir avec la langue quand meme si?

25 août 2009, 12:41

libthai je sais pas ce que c'est, rien à voir avec la langue quand meme si?

Si ça se trouve c'est ça en fait j'ai tester de rajouter des dépendances pour voir si ça marchait et j'ai ce message d'erreur, c'était pour illustrer mon problème au cas vous auriez déjà rencontrer le problème.

Eléphant du PHP | 217 Messages

25 août 2009, 13:08

Salut,
j'ai eu le même problème et après diverses tentatives (réparation des paquet puis update, désinstallation et réinstallation) infructueuse je me suis tourné vers ubuntuzilla un script python.
Depuis pas de problème, mais cela dit cela n'utilise pas le système de packaging :)

Il permet en plus de mettre a jour le navigateur de manière transparente (cronjob).

Télécharge le .deb correspondant à ton système sur sourceforge
Installe le .deb

Ensuite ouvre une console :
ubuntuzilla.py -a install -p firefox

Répond aux questions qui te sont posées et voila.

Il peut également gérer Thunderbird

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

25 août 2009, 13:26

Dans la mile Nagole :
LibThai est un ensemble de routines de gestion de la langue Thaï conçu
pour faciliter les tâches des développeurs lors de l'inclusion de la
gestion de la langue Thaï dans leurs applications. Il inclut des
fonctions importantes dédiées aux spécificités de la langue comme la
cassure des mots, les méthodes d'entrée et de sortie mais aussi la
gestion des caractères de base et des chaînes de caratères.
Pour ton problème , lorsque j'ai un souci avec apt , je me reporte à cette doc officielle :

http://www.debian.org/releases/stable/i ... ml#trouble

Souvent ça fonctionne :-)

Ch.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

25 août 2009, 15:19

ouay si y'a une dépendance sur le thaï c'est que les locales sont mal configurés, donc de mémoire dpkg-reconfigure locales et on vire ce qui n'est pas nécessaire