Cold Fusion ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 sept. 2009, 13:55

B'jour m'sieurs-dames,

Depuis le temps que des développeurs me regardent avec des yeux ronds comme des billes
quand je leur parle de Cold Fusion (ces gamins sont de la génération Mitterrand...), :roll:
je cherche des exemples de sites - un peu conséquents - utilisant encore cette techno
pour leur expliquer qu'elle avait ses atouts, même si PHP l'a aujourd'hui écartée.

Je me souviens que ces sites étaient codés en ColdFusion
quand le PHP n'était qu'un langage de scripts naissant :
- TF1
- LCI
- L'Argus

Mais tous ont été refondus dans d'autres technos depuis...
Et puis, j'en ai trouvé un quand même :
- Logitech

J'ai la nostalgie du CFML... ;)
Albat', génération Pom pom pidou ! :lol:

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 sept. 2009, 13:58

Mais ya pas ! Tu sais, ça n'existe plus cette techno, il faut vivre avec son temps albat :P

Mammouth du PHP | 991 Messages

08 sept. 2009, 14:03

Une recherche google ? : http://www.google.fr/search?q=filetype% ... =firefox-a

(oui j'en profite un peu :D).

Bye Hawk
DevOps, Symfony4, Hoa

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

08 sept. 2009, 14:18

j'ai connu le coldfusion et ben désolé albat mais c'était bien pourri à tous point de vue pour te dire j'ai préféré faire de l'asp après avoir pris conaissance de comment on faisait du coldfusion. et ensuite php3 la libération rah.

au passage coldfusion d'allaire racheté par macromedia puis par adobe, aucun de ces 3 éditeurs quand meme assez majeures n'a été foutu de donner un élan correct à ce langage.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance

08 sept. 2009, 15:33

j'ai connu le coldfusion (...) c'était bien pourri
Oui
... à tous point de vue
Non
j'ai connu le coldfusion (...) après avoir pris conaissance de comment on faisait du coldfusion.
Tu as "connu"... Tu as "pris connaissance de comment"...
mais as-tu pratiqué intensivement ?

Le gros gros gros défaut de ColdFusion est qu'il tenait très mal la charge.
Nous étions toutefois parvenus à configurer un serveur particulièrement robuste
mais après plusieurs jours de recherches, de tests et tâtonnements.
Pour moi, ce défaut était impardonnable et a justifié le passage à d'autres technos.

En revanche, ColdFusion avait certains attraits :
- un paramétrage des BD via une interface d'administration et non dans le code
- une syntaxe facile avec des balises (<cfquery> pour une requête, par exemple)
- la possibilité de créer à l'infini ses propres balises (<cfx_albat>, hyperpuissante, celle-là !) :lol:
- etc.

Malheureusement, tous ces atouts s'estompaient quand le serveur tombait. :P

Mammouth du PHP | 2937 Messages

08 sept. 2009, 20:48

Je me souviens que ces sites étaient codés en ColdFusion
quand le PHP n'était qu'un langage de scripts naissant :
- TF1
- LCI
- L'Argus

Mais tous ont été refondus dans d'autres technos depuis...
Et puis, j'en ai trouvé un quand même :
- Logitech
MySpace ne serait-il pas codé en ColdFusion ?

En tout cas, technologie dépassée ou pas, il arrive encore qu'on tombe sur des offres de mission de développeur ColdFusion. ;)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

09 sept. 2009, 09:25

En tout cas la techno vit encore, Adobe prépare la version 9.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ThanosEA
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 janv. 2010, 16:10

Bonjour,

Je développe depuis 2 ans sur Coldfusion en ayant passé ma jeunesse (14-25) a codé en C,Php,Java/J2EE et bien je pense pouvoir dire que c'est bien pourri, enfin ...

pour des sites de petites tailles, c'est largement suffisant, mais lorsque l'on traite de gros volumes de données, Coldfusion est à la ramasse...c'est lent, ça plante souvent et dès que l'on doit travailler un peu les données, c'est mort.

Personnellement, et surtout avec Php5 ou les frameworks J2EE, je ne conseillerais à personne Coldfusion.

Donaldo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 juin 2012, 11:27

Bonjours à tous,

Pour commencer, une petite précision.
Non Coldfusion n'est pas mort, bien au contraire (cf : http://www.activbrowser.com/adobe-coldf ... -imminent/).
Nombre de sites utilisent Coldfusion, y comprit des sites Français à gros trafique tel que L'argus http://www.largus.fr. Ce n'est pas parce que de nos jours tout le monde utilise la réécriture d'URL (permettant entre autre de dissimuler l'extension des pages web) qu'il n'y à plus de page CFM.

Pour ma part, j'ai développé en PHP, ASP, DotNET et croyez moi (ou pas) Coldfusion fut une véritable révolution ! En effet, les temps de développement sont divisé par 10, toute les fonctionnalités courantes qui prennent quelques dizaines/centaines de ligne à coder sous d'autre langage sont prête à l'emploi sous Coldfusion (ex : exécuter une query = 1 ligne de code sans le SQL) l'accessibilité du code pour de jeune développeur est bien meilleur car tout est simplifié à l’extrême grâce aux balises CFML mais malgré cela un développeur chevronné pourra s'exprimer sans limite en utilisant plutôt du CFSCRIPT et en allant au besoin utiliser directement les classes JAVA sous-jacentes.

Par ailleurs, la communauté Coldfusion, bien que sous représentée en France est hyper active à l'étranger et des solutions open source tel que Railo http://www.activbrowser.com/meetup-rail ... en-source/ disposent d'une grande visibilité.

Messieurs pour conclure, je pense en lisant certains commentaires que vous traitez un sujet que vous ne connaissez pas. Prenez le temps de vous renseignez et vous verrez que si Coldfusion a été racheté par Adobe, ce n'est pas sans raisons.

Bien à vous
Donaldo

Administrateur PHPfrance

13 juin 2012, 11:57

Effectivement, Coldfusion n'est pas mort.
Ce serait d'ailleurs dommage car ce langage présente certains atouts non négligeables :
- facilité d'emploi
- clarté et lisibilité du code
- personnalisation extrême (les custom tags CFX)
- simplicité de connexion à de multiples SGBD
- performances
- etc.

En revanche, il faut bien souligner un défaut que j'ai rencontré à de nombreuses reprises :
- problèmes de charge
Car si le développement d'applis se fait rapidement et un débuggage léger suffit,
il est souvent nécessaire de passer pas mal de temps sur le paramétrage du serveur
pour lui permettre de résister à une forte fréquentation.

Avec le manque de communauté en France, ce sera le reproche que j'apporterai à ColdFusion.

À part ça, j'ai beaucoup aimé travailler avec ce langage (c'était avant que je vienne au PHP)
et pour l'anecdote, j'ai été le responsable technique des sites de l'Argus en 2001 et 2002. ;)

Ben Forta rulz ! :langue:

EDIT : Je travaillais à l'époque avec les version 4.0 et 4.5 de ColdFusion
(qui appartenaient alors à Allaire, puis Macromédia).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

15 juin 2012, 10:32

hum "simplicité" dans le genre pourquoi pas JSF 2.0 (tag de génération de contenu auto à foison, tag perso possible et des bibliothèque comme http://www.primefaces.org permette d’accélérer les dev) couplé à un web service utilisant les EJB entité.
coté code c'est simple, avec un bon IDE : clic droit générer depuis une base de donnée, ça fait tout, c'est portable, y a que le code métier à dev et c'est loin d'être le plus chiant :)

on peux aussi parler de JSTL et de la syntaxe EL bien entendu :)

Messieurs pour conclure, je pense en lisant certains commentaires que vous traitez un sujet que vous ne connaissez pas. Prenez le temps de vous renseignez et vous verrez que si Coldfusion a été racheté par Adobe, ce n'est pas sans raisons.
Parce qu'Adobe fait des trucs bien ? (accessibilité zéro sur du flash, pas utilisable partout et risque de ce faire en partis botter le fion parles baslise HTML dans les cas principaux des lecteurs vidéos / audio).

A oui, je connais coldfusion parce que j'ai regardé rapidement sur le net, donc pas d'avis technique, sachant qu'en java des serveurs foireux ça existe (glassfish a résintaller régulièrement chez certain de mes collègues sur leur plateforme de dev par exemple ^^).

Il peuvent aussi se vautrer c'est arriver à d'autre ^^

Bref, autant rester froid, aucune fusion pour un sujet datant de 3 ans :mrgreen:

Vendredi c'est pas le jour du troll ? :)
Il en faut peu pour être heureux ......

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

15 juin 2012, 11:07

hum "simplicité" dans le genre pourquoi pas JSF 2.0 (tag de génération de contenu auto à foison, tag perso possible et des bibliothèque comme http://www.primefaces.org permette d’accélérer les dev) couplé à un web service utilisant les EJB entité.
coté code c'est simple, avec un bon IDE : clic droit générer depuis une base de donnée, ça fait tout, c'est portable, y a que le code métier à dev et c'est loin d'être le plus chiant :)

on peux aussi parler de JSTL et de la syntaxe EL bien entendu :)
Pourquoi pas? parce que c'est du Java et qu'on sait très bien que ça tournera pas sur une configuration "normale" comme le ferait n'importe quel autre langage, ben oui ne pas avoir à développer par soi même ça a généralement pour prix les performances (et la fiabilité)
Parce qu'Adobe fait des trucs bien ? (accessibilité zéro sur du flash, pas utilisable partout et risque de ce faire en partis botter le fion parles baslise HTML dans les cas principaux des lecteurs vidéos / audio).
Déja coldfusion c'est Allaire à la base pas Adobe et qu'au millieu ca a été Macromedia, donc tu es un peu hors sujet pour le coup, ceci étant dit Flash c'est 98% des browsers tout système confondu, html5 c'est combien de browser actuellement? et pour la vidéo les browsers se sont mis d'accord pour le format? faut pas oublier qu'en 20 ans on a eu html 4 xhtml et html5 que xhtml ca a été un bide complet, les technologies du web évoluent, le web reste le même...
Et adobe c'est quand même le leader des outils d'infographies 2d pas que je respecte ou même aime leur produit, mais faut mettre en perspective c'est pas une boite qui est un échec loin de la.
A oui, je connais coldfusion parce que j'ai regardé rapidement sur le net, donc pas d'avis technique, sachant qu'en java des serveurs foireux ça existe (glassfish a résintaller régulièrement chez certain de mes collègues sur leur plateforme de dev par exemple ^^).

Il peuvent aussi se vautrer c'est arriver à d'autre ^^

Bref, autant rester froid, aucune fusion pour un sujet datant de 3 ans :mrgreen:

Vendredi c'est pas le jour du troll ? :)
Yes et je viens de te counter-troller!
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

15 juin 2012, 11:29

Yes et je viens de te counter-troller!
une bonne journée en perspective ? :)
Pourquoi pas? parce que c'est du Java et qu'on sait très bien que ça tournera pas sur une configuration "normale" comme le ferait n'importe quel autre langage, ben oui ne pas avoir à développer par soi même ça a généralement pour prix les performances (et la fiabilité)
T'es pas fan des 600 Mo de ram pris par un glassfish qui a 2 pov applis et un pool ? :)

pis y parait que c'est pro d'user de framework a gogo (perso j'en suis pas fan, et struts me donne envie d'aller voir ailleurs vu ça complexité). :mrgreen:
Et adobe c'est quand même le leader des outils d'infographies 2d pas que je respecte ou même aime leur produit, mais faut mettre en perspective c'est pas une boite qui est un échec loin de la.
J'ai pas dit que adobe était pourris juste qu'il pouvais se planter ça arrive ^^
par exemple le flash sur mon tel c'est pas la panacée( d’où le passage sur l'accessibilité)
et c'est pas parce que je trouve que ce que produit dreamweaver (de ce que j'ai pu tester) que je nie la puissance du truc, photoshop est rès bien trop compliqué pour ce que je fait mais surement très bien, c'est pas pour ça que je vais l'utiliser plutôt que paint.net ;)

Et ce n'est pas parce qu'ils se porte bien qu'il font bien.

html5, la plus part des navigateurs "moderne" le supporte (plus ou moins bien, même IE 9 :D ), maintenant c'est plus une histoire de qui va s'imposer pour le type de codec (un peux comme le fait d'avoir un ficher de font différent pour IE).

maintenant, s'il n'y avait que moi, les fioritures flash / JS qui font que le site est inutilisable si on est pas sur LE navigateur du mec qui a dev les trucs ça devrait pas exister :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

16 juin 2012, 15:43

Il y a un truc qui m'a toujours impressionné, c'est Zope. Ca me semble génial, mais impossible pour moi de m'y retrouver au niveau du développement de produits. Parmi les trucs sympa, le système de template et la notion d'héritage entre les pages.
Un CMS sous Zope comme Plone ou CPS me semble très prometteur. Dommage que je n'y comprenne définitivement rien.