Vocabulaire

Eléphant du PHP | 479 Messages

15 juin 2005, 09:56

daoud> Ton parallèle avec les langues n'est pas tout à fait juste. L'anglais est adopté comme standard parce que largement utilisé, pas parce cette langue est la plus adaptée à l'usage qu'on veut en faire.
Si l'informatique s'était développée trois fois plus vite en Allemagne, en Inde ou en Chine, il y a fort à parier qu'on coderait dans une autre langue que l'anglais.

Un standard, du moins pour moi, est quelque chose qu'on définit à partir d'une feuille blanche en se concertant, ou quelque chose qui est choisi parmis d'autres choses car étant le "meilleur" choix possible.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 juin 2005, 10:00

Ce n'est pas tout à fait vrai Greg. Je crois que l'usage de l'anglais s'est imposé pour une raison fort simple: c'est la langue internationale des échanges commerciaux depuis fort longtemps. Même si les Allemands ou les Brésiliens avaient été les précurseurs du développement informatique, on aurait quand même continué en anglais et non en allemand ou en portugais pour pouvoir échanger dans une langue déjà utilisée internationalement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

15 juin 2005, 10:49

Ca rejoint quand même ce que je veux dire : l'anglais est utilisé car répandu, non parce que c'est le meilleur et le plus judicieux des choix possibles (même si on peut se poser la question : la diffusion rend elle ce choix meilleur ?).

Putain, des années que j'ai pas fait de philo, j'étais une vraie brèle et voilà que ça me reprend ! :P
Modifié en dernier par Greg le 15 juin 2005, 12:23, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

15 juin 2005, 11:12

Ca rejoint quand même ce que je veux dire : l'anglais est utilisé car répandu, non parce que c'est le meilleur et le plus judicieux des choix possibles (même si on peut se poser la question : la diffusion rend elle se choix meilleur ?).
ça me fait penser à mes cours :
Plus son nombre d'abonnés/connectés augmente, plus il devient intéressant de se raccorder à un réseau. (téléphone, MSN, etc...)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

15 juin 2005, 12:26

Pas faux ...

Quand j'étais en BTS, on utilisait tous ICQ (l'ADSL arrivait à peine) pour se parler sur le net et échanger quelques fichiers ... depuis, tout le monde est passé sur MSN et je suis un des rares à avoir toujours mon ICQ de lancé.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 juin 2005, 12:26

Au risque de paraître désagréable...

Certains parmi vous ont affirmé choisir d'écrire
leurs commentaires, variables et fonctions en anglais
car, cette langue étant internationale - ce dont je conviens bien volontiers -
cela permettra à des développeurs de toute nationalité
de pouvoir comprendre et donc reprendre leur travail.

Certes, certes, mais...

Hé ho ! Vous ne pensez pas que vous vous enflez un peu les chevilles ? :twisted:

En toute sincérité, combien d'entre vous peuvent affirmer travailler sur des projets internationaux ? Hein ? :?: :-"

J'ai bossé dans plusieurs multinationales (dont Unilever, WOL, Accor...)
et je n'ai jamais vu un développement repris d'un pays à un autre.
Les filiales de chaque pays ont leur propres produits et développent leurs outils spécifiques.
Aucune ne réutilise le travail du voisin - forcément moins bon ! -
et toutes préfèrent réinventer la roue.
C'est regrettable - j'en conviens également - mais c'est ainsi.

Au final, personne de l'étranger ne reprendra votre boulot.
Alors, laissez tomber l'anglais dans vos travaux 100% français.
À moins d'être absolument certain que vous travaillez sur un projet de grande envergure,
l'usage de l'anglais n'est qu'un snobisme destiné à flatter votre ego. ;)
(Et en plus, vous emmerdez vos collègues qui sont tout aussi francophones que vous !)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

15 juin 2005, 12:36

Ca me fait penser à mon ancienne boite.
En plein bulle internet, on devait tout faire en anglais, noms de variables et commentaires pour le cas ou on serait racheté par des anglophones (américains de préférence).

Aujourd'hui, je viens de me rendre compte que la société a été mise en liquidation judiciaire et rachetée par une petite SARL.

Eléphant du PHP | 219 Messages

15 juin 2005, 12:58

Albat je me permets de te rappeler ce que j'ai écrit :
Je reviens brievement sur le débat initial.
La "standardisation" de la langue a des avantages pour les projets Open Source. Si un allemand par exemple fait un programme qui m'intéresse, mais que son code est en allemand (commentaires + variables et fonctions), je suis bien embêté. Je pense que dans ce genre de cas l'anglais est un atout majeur. D'ailleurs de nombreux projets Open Source sont en anglais.
daoud
Il est de bon ton de systématiquement critiquer ce qui est mis en avant (comme XML par exemple). Cette attitude est aussi extrême qu'être un ayatollah de l'anglais ou de XML, et amène toujours a traiter l'autre de prétentieux ou de has been selon la position. Dommage.
Personnellement je code en français, mais si un jour je pense pouvoir amener quelque chose à la "communauté", je le ferais peut-être en anglais. Appelle cela de la prétention. Moi, plutôt de l'altruisme.

a+
;)
daoud

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 juin 2005, 19:32

Personnellement je code en français, mais si un jour je pense pouvoir amener quelque chose à la "communauté", je le ferais peut-être en anglais. Appelle cela de la prétention. Moi, plutôt de l'altruisme.
Idem, si je code un projet open-source destiné à être diffusé, il serait dommage de le restreindre à un public francophone.

Tout dépend du public visé (un peu comme XHTML *kof* *kof*)

Eléphant du PHP | 104 Messages

15 juin 2005, 23:06

Salut,

Y'a pas plus de bonnes ou mauvaises raisons d'utiliser le français plutôt que l'anglais qu'il n'y a de bonnes ou mauvaises raisons à utiliser PHP plutôt que Jxxx (auto-censure :( ) ou XHTML plutôt que HTML :lol:

Trève de plaisanterie, je trouve un avantage important à utiliser l'anglais en programmation c'est de pouvoir plus facilement faire plus court dans le nom des classes (ou scripts), des méthodes (ou fonctions) et des champs (ou variables) tout en donnant autant sinon plus de sens.

Mais je soutiens qu'il vaut mieux utiliser l'anglais car les langages informatiques sont en anglais et qu'à utiliser une autre langue, pour les productions personnelles, génère un mélange qui devient rapidement indigeste pour soi et surtout pour l'autre quand on travaille à plusieurs et qu'il y a des "clients" des classes ou scripts que l'on écrit.

Alors, what do you pensez geeks ?

15 juin 2005, 23:30

...Mais je soutiens qu'il vaut mieux utiliser l'anglais car les langages informatiques sont en anglais...
Alors, what do you pensez geeks ?
What do I en pense: le plus grand mal, c'est une très mauvaise raison.

Et je dirais (je l'ai déjà dit, mais je le répète) que dans la mesure où on ne code pas dans le cadre d'un projet international où on partage le développement avec des programmeurs d'autres nationalités, coder en français est un avantage précisément par ce que ces langages sont conçus en anglais.

Les langages sont appelés à évoluer, de nouvelles fonctions natives peuvent apparaître. Imagines le cas de figure suivant : cette belle fonction que tu as si poétiquement nommée d'un mot anglais du meilleur effet, court et explicite est comme par malchance devenue pour une autre raison une fonction native du langage en question qui fait autre chose.... galère galère, tu dois renommer ta fonction pour ne pas avoir de confilt lors de la mise à jour de ton interpréteur et te farcir de faire le tour de ton application pour changer tous tes appels vers cette fonction.

Comme l'a dit albat, il est rarissime de travailler dans un cadre international, il n'y a partant de là aucune raison de travailler dans une autre langue que sa langue maternelle. Le seul cas où c'est valable, comme l'a mentionné daoud, c'est le cas où tu participes à un projet open source , quelque chose sur SourceForge par exemple et où tu collabores avec des développeurs Australiens, Japonais ou Russes: Et même dans ce cas, on emploiera pas l'anglais parce que le langage est à l'origine conçu en anglais mais parce que, nuance, c'est une langue internationale permettant de communiquer avec ces autres personnes.

Mais celui qui programme en France pour un projet qui n'a que très peu de chances de sortir de France, pour un programme qui n'est même pas prévu pour fonctionner hors France et qui s'obstine à se faire péter les bretelles parce qu'il code et documente en (mauvais) anglais fait preuve d'un snobisme outrancier complètement déplacé. Il m'arrive parfois même de me demander si ce n'est pas une manière déguisée de dissimuler sa nullité en français, ce qui n'est pas un titre de gloire j'en conviens.

Donc personnellement, quand je code, c'est en français pour des français et je documente en français aussi, c'est une question de confort de travail. Et puis je me dis aussi que je ne suis pas non plus là pour faire dans la philantropie: si mes développements intéressent des américains fortunés, ils sauront bien trouver le moyen de me payer grassement pour que je leur fasse une version dans leur langue. Je n'ai aucune raison de leur offrir tout cuit mon boulot déjà prêt dans leur langue.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 juin 2005, 23:35

Et puis je me dis aussi que je ne suis pas non plus là pour faire dans la philantropie: si mes développements intéressent des américains fortunés, ils sauront bien trouver le moyen de me payer grassement pour que je leur fasse une version dans leur langue. Je n'ai aucune raison de leur offrir tout cuit mon boulot déjà prêt dans leur langue.
Sauf que... Si tu as envie de faire dans la philantropie, que tu crois dur comme fer que ton projet libre sera repris dans le monde entier (on y a tous cru un jour, et j'y crois encore à chaque nouveau projet :lol:), il serait bête de pondre un code qui sera difficile à reprendre pour un non-francophone non ?

15 juin 2005, 23:44

Même pas: Que j'arrive à pondre un projet qui fonctionne au plan international , ce serait rêver en couleur, j'ai un peu passé l'âge et de toutes façon, c'est une question de confort de travail. Je suis extrêmement à l'aise en français, beaucoup moins avec l'anglais même si j'ai de la pratique. Il est déjà parfois suffisament difficle d'avoir à négocier avec des abstraction quand on conçoit un programme sans devoir en plus se farcir de le faire dans une langue qu'on ne maîtreise pas parfaitement.

Pour des gens comme ImBrOgLiO ou Xenon_54 par exemple qui sont sauf erreur de ma part parfaitement bilingues et qui jonglent aussi bien en anglais qu'en Français, je dis très bien, d'autant qu'au Québec, il n'est pas rare de devoir travailler pour des entreprise dont le siège est en Ontario ou en Colombie Britanique, provinces anglophones du Canada. Mais C'est là une question géographique et c'est parfaitement justifié. En France, ça ne l'est pas.

Eléphant du PHP | 104 Messages

15 juin 2005, 23:45

Salut,

Pour ce qui est "de nouvelles fonctions natives peuvent apparaître", j'avais oublié qu'il n'y avait pas d'espace de noms en PHP :oops: , dans d'autres langages ce genre de conflit n'existe pas à moins de ne pas savoir nommer un package comme il est convenu de le faire. Mais bon il y a un embryon de namespace en PHP 5 donc attendons un truc efficace.

Pour ce qui est du partage entre développeurs je ne pensais pas forcément à des applications internationales. Être client d'une classe qui contient des méthodes en anglais et d'autres en français voire en franglais ça ne me plairait pas (et je ne ferai jamais de cadeau de ce genre à un collègue), mais si c'est cohérent et qu'une des deux langues prédomine nettement je pense que c'est jouable.

15 juin 2005, 23:53

Image
... je pense que c'est jouable.
Qu'est-ce que tu entends par là "c'est jouable". Quand j'entends des français parler anglais, 8 à 9 fois sur 10 j'ai envie de distribuer des taloches tellement c'est une horreur de les entendre. Ils massacrent allègrement l'anglais. Ce n'est pas faire montre de professionalisme que de coder et documenter en mauvais anglais. Ce n'est que de la frime pour épater la galerie et c'est faire montre du reste d'un certain mépris pour les anglophones.