[Resolu]Doctype ou pas dans un e-mail ?

Eléphant du PHP | 453 Messages

10 sept. 2009, 18:44

Bonsoir tout le monde, :)

Afin de rendre optimum l'affichage d'un e-mail, faut il mettre un doctype et si oui, lequel (html4,xhtml (transitional - strict)) ? De mon côté, je pencherai vers le xhtml 1.0 transitional afin de bénéficier d'une plus grande souplesse. Pensez-vous que je fasse bonne route ?

Merci et bonne soirée à vous.
Modifié en dernier par niuxe le 11 sept. 2009, 13:32, modifié 1 fois.
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

10 sept. 2009, 19:50

Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter, mais j'ai un article interessant à ce sujet (même si il date un peu...):
http://www.pompage.net/pompe/email-html/

Mammouth du PHP | 2937 Messages

10 sept. 2009, 21:52

Le mieux est de choisir un doctype HTML 4.01 ou XHTML 1.0 en mode transitionnel : en effet, la plupart des clients mail ont encore du mal à respecter suffisamment les standards du W3C pour qu'on puisse coder un courriel en HTML (ou une newsletter) comme on le fait désormais pour une page Web classique, si bien qu'on est encore contraint, pour les courriels en HTML et les newsletters, de coder en tableaux et à grands renforts d'éléments et d'attributs de présentation que le mode strict n'autorise pas (font, face, align, color, bgcolor…).

À propos de sources, si l'anglais ne te fait pas peur, tu peux jeter un coup d'œil sur le site de l'Email Standards Project, qui, à l'instar du Web Standards Project pour les navigateurs, milite pour le respect des standards du Web par les clients mails et les webmails et propose même son « test Acid ». ;)

Eléphant du PHP | 453 Messages

11 sept. 2009, 13:28

Bonjour tout le monde,

jojolapine :
Je te remercie de ce lien. Cependant, je l'avais relu.

Victor BRITO :
Tu confirmes ce que je pensais : être en transitionnal et xhtml ou html 4.

Je te remercie de ton lien que je connais également. Euh... l'Anglais ne me rebute pas trop. Si je comprends pas, je regarde les images. :lol: Je peux t'indiquer qu'il existe campaignmonitor qui est un site très intéressant.

<commentaire mode="vendredÿ">
. Erf, Billoute encore à la traine 8-|
</commentaire>

En tout cas merci de vos réponses et bonne journée. :)
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia