Perso, je n 'utilise plus de framework Php. Bien que j'ai passé un moment sur symfony et cakePhp, je préfère la liberté.
Maintenant, je développe malheureusement (ou pas

) pas en équipe, et la dimension Php dans les derniers produits fond comme neige au soleil, donc j'ai certainement un regard biaisé.
En tout cas, le truc des différentes bases de données, c'est vraiment un défaut pour moi, car sous le prétexte d'offrir un accès facile à toute un pléthore de bases de données, on oblige le développeur à se restreindre à un petit choix bien spécifique. On le force. Exit les bases de données CouchDB et autres nouveautés intéressantes. De plus, on retire au développeur toute les spécificités des Db's, le forçant à utiliser un sous-ensemble de fonctionnalités. Un bel exemple étant la recherche full-text de mysql... je ne vois vraiment pas pourquoi on veut absolument concevoir des
wrappers pour SQL alors que SQL à la base est déjà un langage hyper-simplifié et hyper-efficace pour interroger les Db's relationnelles. Tout ce qu'on veut construire dessus ou autour est forcément moins bien.
Je préfère nettement les Api's, qui permettent quelque part de se constituer un framework à la demande.
Quant à la programmation prototypée de Php, c'est encore une bâtardisation supplémentaire pour Php, qu'on force à faire des acrobaties juste par onanisme intellectuel. Y'en a même qui veulent lui faire faire du fonctionnel. Oui, tout est possible, oui, certains doivent y trouver leur compte, oui, ça permet une plateforme idéale d'apprentissage d'un autre paradigme, non, mélanger les paradigmes dans un même projet n'est pas toujours joli-joli, non, ce ne sera jamais aussi bien et beau que les langages pleinement prototypes ou fonctionnels. Enfin, j'aime toujours php (forcément), mais quand j'ai besoin de faire d'autres choses, j'utilise d'autres langages.
(J'entends par programmation prototypée la
programmation orientée prototype, qui est une façon de faire de l'objet mais sans la présence de classes. Des essais ont étés fait en php, mais franchement, c'est assez inutile. On ne bâtardise pas vraiment php, le mot est un peu fort, mais les pirouettes nécessaires à son utilisation
sont assez moches, puisque reposant sur une classe).