Je viens ce jour vous compter la mésaventure qui m'est arrivé ce jour.
Pour commencer, et planter le décor, je déménage ce week-end. Depuis maintenant plus de 3 ans, je suis abonné chez Free et je suis totalement satisfait du service proposé. Mon inscription a été rapide, j'ai eu ma freebox en quelques jours, tout allais bien.
Maintenant, mettons l'intrigue en place : pour éviter de devoir renvoyer ma freebox actuelle et attendre de recevoir ma nouvelle freebox, avec l'attente des étapes qui avancent, le stress du chenillard (lent, rapide, lent, ... merde, toujours pas de synchro), j'ai décidé d'utiliser le service déménagement de free, qui consiste, à l'ouverture du nouveau compte, à saisir un code donné sur le précédent compte. Ainsi, la ligne est sensé être ouverte rapidement, on garde sa freebox, et pas de double facturation pendant le mois du déménagement. On perd juste l'ancienneté.
Donc, au alentour du 15/09, je récupère le code de déménagement, et aujourd'hui, je me lance pour l'ouverture de la nouvelle ligne.
Je saisie mes informations générale, RIB, adresse, je reçois le mail de validation, je suis le lien, je valide mon déménagement, et je me retrouve sur une page de récapitulatif me disant qu'il faut que je passe à la page suivante pour valider mon déménagement.
Je clique
Et là, le drame. Il y a eu une interruption de la connexion au serveur (server restart in progress) dans l'appel à la page qui devait me permettre de valider le déménagement.
Je tente de rafraichir la page précédente, message d'erreur.
Je ne m'affole pas, je reprend la procédure de déménagement depuis le lien dans le mail, et là, "Une inscription est déjà validée pour ce numéro".
J'appelle donc le service client de Free, pour savoir si tout s'est bien passé.
Et là, c'est la catastrophe.
Le 1er mec que j'ai eu m'a proprement accusé d'avoir volontairement fait planté mon inscription.
Je l'insulte (au sens propre du terme), je raccroche et je rappelle.
Là, la demoiselle (ou la vieille peau, au choix) que j'ai eu m'apprend qu'il n'est pas possible de faire une procédure de déménagement sur internet, et qu'il fallait les appeler parce que eux, ils ont une base de données de contact qui permet de communiquer avec le central de déménagement, blablabla (bref, le blabla de celle qui ne comprend pas pourquoi ça a planté, mais qui ne veut pas perdre la face).
Au final, j'ai le choix entre annuler ma nouvelle inscription (courrier avec A/R, attendre la fin du mois, recommencer l'ouverture au 01/11, sachant que la procédure de déménagement n'est possible qu'au 01/11) ou oublier le principe de déménagement, laisser l'ouverture de la nouvelle ligne, et de résilier l'ancienne ligne, comme avant la procédure de déménagement en bref.
J'ai fait le choix de la seconde, ce qui me permettra d'avoir la dernière version de la freebox HD (celle sans les antennes) et 2 freeplugs, mais je vais quand même devoir renvoyer l'ancienne à mes frais. Heureusement que je suis abonné depuis plus de 3 ans.
Au final, je retiens 2 leçons :
- Même si je le savais, je confirme que le service client de free, c'est de la MERDE EN BOITE
- la procédure de déménagement de Free est à l'image de Free : quand ça marche, c'est le top, mais priez pour que ça marche, sinon c'est l'enfer.