Quel outils SVN choisirs ?

Eléphant du PHP | 135 Messages

16 oct. 2009, 12:05

Et Bien merci à tous pour toutes ses infos bien utiles !

Je fais mes recherches avec ce que vous m'avez donné et c'est clair y'a de bon outils à exploité !

y'a plus qu'à !


++Hi-logik
Zend PHP 5.3 certified ^^

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

16 oct. 2009, 12:37

et le tag résolu on l'exploite ? :p
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Eléphant du PHP | 135 Messages

16 oct. 2009, 12:38

J'ai encore 1 ou 2 questions toutes bête certainement !

j'ai donc installer subversion que j'ai trouvé intéressante vu que je code sur Eclipse !

d'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai trouver ce petit tuto sur le net :

http://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriel/java/svn/

après quelque recherche je vois souvent des discutions entre le dev et la prod concernant le SVN !
si je travaille en local chez moi ainsi qu'un ami à l'autre bout du monde,
chacun code et met à jour le projet directement sur le serveur !

faut il un server spéciale pour le dev au rique d'y avoir au cas ou un problème en prod ?
ou bien je créer juste un fichier sur mon server qui sert à échanger et mettre à jour et quand le projet est abouti je place les fichier à leur place ?

avez vous des conseilles d'utilisations ? ou sécurité ?

Merci !

PS: pour le résolus pas de prob généralement je le met mais la en faite mais entre temps des questions sur le même sujet !
Zend PHP 5.3 certified ^^

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

16 oct. 2009, 13:04

En fait l'organisation au niveau d'un projet versionné est la suivante :

- 1 dépôt svn
- les dev
- le serveur ( web ) de dev // ça en fait tu peux considérer que c'est un autre dev
- le serveur de prod

Chaque dev dispose d'une copie locale, pour cela il faut faire un svn checkout du dépôt. Lorsqu'il un dev fait des modifications il fait svn commit, les modifications sont alors propagées sur le dépôt et les autres dev font des svn update pour obtenir les mises à jour.
Après souvent les dev, disposent de le serveur web sur lequel leurs copie locale est présente et ils peuvent ainsi tester l'application, le seul hic c'est les fichiers configuration qui changent entre les dev il existe alors le flag svn:ignore pour ne pas transmettre les modifications sur tel ou tel fichier.
L'autre méthode c'est d'avoir un serveur dev, l'application y sera alors visible et les devs l'utilisent pour voir leurs modifications, en fait dans ce cas le serveur de dev est une autre copie du dépôt et il faut le mettre à jour à chaque fois via des svn update.

Le serveur de production lui est en fait une version de ton dépôt, dans les dépôt on utilise souvent des "branches", quand l'application atteint le statut de mise en prod on change la branch on la fait passer sur la prod et on obtient ainsi 2 applications versionnés, 1 pour continuer le dev ( souvent c'est le branch trunk ) et l'autre pour ce qui est en prod ( stable ), la stable servant à corriger des bugs qu'on aurait peut être pas vu lors de la mise en prod.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Eléphant du PHP | 135 Messages

16 oct. 2009, 13:18

Merci pour ses explications !

Pour résumé et si j'ai bien compris :
tous ce qui est commit, update etc ça me parle je comprends

quand tu dis un dépôt svn ? ça veux dire une serveur ou on place les fichiers versionnés ?

le serveur (web) de dev est un autre serveur ou on met les versions à jours entre devs !
tu dis que c'est un autre dev car celui la est en ligne et que c'est une copie du local ?

et ensuite le serveur de prod quand on considère que l'application est bonne alors on met à jour le dépôt prod ?
Zend PHP 5.3 certified ^^

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

16 oct. 2009, 13:48

Le dépôt c'est le serveur de fichiers versionnés oui, l'adresse du dépôt c'est l'adresse que les devs doivent utiliser pour faire un checkout afin de récupérer une copie locale!

Dans je dis que le serveur de dev ( dans ce cas serveur de dev c'est apache/php, enfin les pages consultables :p ) peut être considérer comme un développeur c'est qu'en fait c'est le même principe c'est un client du dépôt, il doit donc récuperer sa copie locale en fesant un checkout et se tenir à jour avec des svn update. Il peut aussi faire des mise à jours avec des commits mais bon on le fait pas :)

Non on me met pas à jour directement la prod, sinon tu risques d'avoir des conflits par exemple tu trouves un bug sur la version de prod et tu veux le corriger, il faut que tu aie quelque part une copie exacte de la prod et non la copie de dev qui peut être au même moment en plein chantier! C'est pour ça qu'il y a un système de branche :)
Donc quand la version de dev est apte à être mise en prod, tu copies le contenu dans une autre branche de ton dépot. Et le serveur de production est un client de la branche "stable"
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Eléphant du PHP | 135 Messages

17 oct. 2009, 13:33

Ok j'ai compris le systeme !

Je remercie je peut mettre résolus mais avec les changements je vois pas c'est ou ?

++
Zend PHP 5.3 certified ^^

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

19 oct. 2009, 10:07

[...]je peut mettre résolus mais avec les changements je vois pas c'est ou ?
Un petit soucis de config qui est réparé maintenant ;)

J'ai marqué le sujet comme résolu pour toi.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer