Temps de chargement d'une Url distante et objets de la page.

Petit nouveau ! | 2 Messages

21 déc. 2009, 17:02

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum donc désolé par avance si je n'ai pas posté au bon endroit. :oops:

Pour mon boulot on me demande d'analyser toute une série d'Urls Intranet (en http et https) et de retourner l'état du serveur (codes apache (200, 404, 301, etc... => ça c'est fait) mais surtout le temps de chargement des urls en question avec tant qu'à faire le poids des différents éléments constituant la page. (css, javascript, images, flash, etc...)

Avez vous des pistes pour récupérer ces informations si c'est possible techniquement ?
Je ne peux pas modifier le code source de ces différentes urls il va sans dire donc on oublie microtime...
Etant autodidacte en php je suis loin de tout connaître et là je sèche. Je n'ai rien trouvé pour le moment :?

Il faudrait un truc du genre de firebug mais en php de façon à pouvoir renvoyer les informations ensuite en base de données.

On m'a parlé de Snoopy mais je n'ai pas bien vu comment je pouvais l'utiliser dans mon cas et la dernière version semblait buguer chez moi.

Bref toutes vos idées seront les bienvenues pour me sortir de cette impasse.
Merci d'avance. :priere:

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

21 déc. 2009, 17:10

Si j'avais à faire ça en PHP pur, je dirai qu'il faut faire une requête HTTP vers chacun des éléments chargeable de ta page (css, javascript, images, flash, etc.) et calculer le temps que ça prend pour chacun. A priori tu peux avoir le temps de chargement d'une URL comme ceci :
$start = microtime(true);
file_get_contents('http://ton_url.com/image.gif');
$total = microtime(true) - $start;
Maintenant il y a peut être des librairies adaptées pour ce type de calcul. A priori si Firebug le fait par exemple, c'est qu'il doit bien y avoir un moyen en Javascript.

Petit nouveau ! | 2 Messages

21 déc. 2009, 17:29

Merci pour cette réponse.

PHP pur pas forcément du javascript ne me pose pas de problème du moment que ça marche :wink:

Le truc c'est que j'ai tout un tas d'architectures derrière les urls (weblogic, jboss, siverlight, etc...) en plus des pages html "classiques" et que je ne connais pas à l'avance sur quoi je vais tomber.
Je ne sais pas combien d'images je vais avoir, ni de css etc...

Le tout effectivement de connaître la librairie qui va bien pour retrouver ce genre d'information... help !

D'après toi ça serait plus côté javascript que je devrais chercher ? Récupération du code source de la page puis analyse ?

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

21 déc. 2009, 18:04

Ca tu peux le faire en PHP la récupération de la source de la page puis analyse, à condition que rien ne soit chargé en Javascript car là en PHP tu ne le sauras pas. Si jamais tu as des informations chargées via JS (par exemple un Flash chargé à l'aide de la lib SWFobject), tu es obligé de faire ton traitement en Javascript. Si c'est le cas, faudrait que tu regardes comment est codé Firebug (les extensions Firefox sont codées en Javascript), plus particulièrement au niveau de son onglet "réseau", puisqu'il fait en gros ce que toi tu souhaiterais faire.