Mouais, sauf que ça voudrait dire que PHPFrance s'instaure comme intermédiaire entre un client et des prestataires : qui va faire le boulot au juste ? Et qui pourrait accéder au données de la base en question ? Certainement pas les membres ordinaires, après tout n'importe qui peut s'inscrire : alors les ViPhP, les Modérateurs, les Admins ? Ils ont en général un boulot à plein temps et ne consacre en général qu'un peu de leur temps libre aux forums. Là, il serait question de leur assigner une tâche supplémentaire... gratis ???
On est dans un forum où l'information est gratuite. Rendre un service en transmettant un savoir, on le fait déjà pour ceux ayant un peu de temps à y consacrer, mais rendre un service à but commercial, je vois mal la mise en place de ce truc.
Et puis un bon développeur aura son propre site avec une page listant ses réalisations : libre au client potentiel de vérifier la qualité de la réalisation auprès de ces clients-là. Ce n'est pas nécessairement compliqué de toutes façons : le client a un besoin et un budget. partant de là, il peut faire un appel d'offre et choisir parmi les réponses celui qui présentera les meilleures garanties de réussite ou selon d'autres critères.
Chacun est responsable, le client compris. Je vois mal la communauté PHPFrance s'intercaler pour dire "Celui-ci est un bon", ou "celui-ci est un mauvais". J'ajoute qu'une relation client prestataire se matérialise le plus souvent par un contrat écrit : si les clauses ne sont pas respectées d'un coté ou de l'autre, il y a des tribunaux pour trancher les litiges.
Autre point, un prestataire qui ne termine pas un boulot ou en effectue un dont le résultat n'est pas opérationnel se tire dans le pied. Un client satisfait parlera peu de ce prestataire, mais lorsqu'il le fera, il en parlera en bien et s'il a besoin d'autre chose, il n'ira pas forcément ailleurs. Si par contre le client n'est pas content, il va faire une publicité soutenue et négative beaucoup plus dévastatrice pour le prestataire en question auprès de ses partenaires en affaire et autres relations.