flex + air de adobe

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

21 août 2009, 00:08

Ce post est riche en observations sur les différents langages disponibles et je pensais justement être constructif en relançant le débat sur flex + air de adobe.
Je ne sus pas un expert en prog, mais il m'a semblé que cette technologie avait plus d'avantages que d'inconvénients, compte tenu du sujet initial: quelle technologie pour des apps de bureau, en tenant compte de la rapidité d"apprentissage et bien d'autres paramètres.

Mon souhait n'est pas ici de clore le sujet en disant "j'ai raison", mais plutôt de susciter les critiques et les approbations sur flex, puisque c'est l'une des rares tech non négligeables qui n'a pas été discutée...

edit mere-teresa : sujet splitté du sujet "C++ ou php ?"

Eléphant du PHP | 224 Messages

21 août 2009, 01:00

Mon souhait n'est pas ici de clore le sujet en disant "j'ai raison", mais plutôt de susciter les critiques et les approbations sur flex, puisque c'est l'une des rares tech non négligeables qui n'a pas été discutée...
Sans connaître exactement ce peut réellement faire cette nouvelle technologie, j'ai comme une méfiance naturelle, peut-être injustifiée, pour tout ce qui est un peu trop "propriétaire" dans le monde de la programmation... et plus propriétaire qu'Adobe... #-o
;)
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

23 août 2009, 00:15

Pour info, Flex a été passé en OpenSource (licence Mozilla Public License 1.1) par Adobe : http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 038,00.htm

De mon expérience perso:

:arrow: Points positifs :
- l'IDE Adobe Flex Builder (basé sur Eclipse) est très fonctionnel
- c'est très simple à prendre en main
- on obtient un résultat qui "a de la gueule" très rapidement
- le déploiement est ultra-facile puisqu'on peut faire télécharger/installer une application Adobe AIR depuis une page web en 3 clics: http://www.flex-tutorial.fr/2009/03/30/ ... on-badger/
- on peut créer des applications de bureaux (.air) et/ou des applications intégrées dans une page web (.swf) sans modifier une ligne de code entre les deux versions

:arrow: Points négatifs :
- Eclipse c'est lourd sur les petites config
- Lorsque j'ai testé (il y a 2 ans), la doc manquait clairement de maturité et la communauté était naissante
- Adobe reste le propriétaire de Flex/AIR donc il y a toujours un risque bien que leur politique (cf le format Flash et le format PDF) jusqu'à maintenant n'a jamais été vraiment néfaste pour les utilisateurs et développeurs...

:arrow: Point sur lequel j'émets quelques incertitudes (car je n'ai pas testé) :
- Utilisation de Flex sur des "gros" projets?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

08 janv. 2010, 14:43

Bonjour,

Je relance ce topic pour savoir ce que vous pensez de openlaszlo en comparaison avec flex+ air: avantages/inconvénients, facilité de prise en main, performances, mutli-plateformes, possibilité de gérer des appli loudres, productivité du développeur et bien sûr, pérennité de la technologie.

http://www.openlaszlo.org/

La question est simple: la quelle de ces technologies choisiriez-vous pour vos projets?

Merci à tous pour vos contributions.