Quel statut pour des travaux occasionnel

Eléphant du PHP | 447 Messages

14 janv. 2010, 16:46

Hi evriouane!

Loin de moi l'idée de vivre de la création de site... mais, il m'arrive de plus en plus souvent que des amis ou des amis des amis me demandent de faire leur site... La plupart du temps je le fais gratos si c'est des amis très proche, ou moyennant une petite compensation financière (entre 150 et 500€), de la main à la main...
Or là j'ai un contact avec une personne qui me demande de m'occuper de sa boutique en ligne, rien de bien compliqué il veut utiliser les outils "e-commerce" fournis avec son hébergement, j'ai juste à m'occuper de l'installation de la config et de la personnalisation du site... mais il me demande un devis...

Ma question est donc: y a-t-il un moyen de percevoir de manière légale (c'est à dire en le déclarant) des revenus occasionnels comme cela, comment, sous quel statut, quelle démarche entreprendre...?
Probably (only a) Human Problem?

Mammouth du PHP | 2937 Messages

14 janv. 2010, 21:38

Ma question est donc: y a-t-il un moyen de percevoir de manière légale (c'est à dire en le déclarant) des revenus occasionnels comme cela, comment, sous quel statut, quelle démarche entreprendre...?
Si c'est occasionnel, tu peux regarder du côté du statut d'auto-entrepreneur.

Un conseil : même si c'est occasionnel, ne facture jamais en dessous de 300 HT / jour ; autrement dit, ne te brade pas.

14 janv. 2010, 21:50

Un conseil : même si c'est occasionnel, ne facture jamais en dessous de 300 HT / jour ; autrement dit, ne te brade pas.
All right Victor, j'en prends note! : )

Eléphant du PHP | 63 Messages

15 janv. 2010, 23:13

Si c'est occasionnel, tu peux regarder du côté du statut d'auto-entrepreneur.
+1. C'est le choix que j'avais fait il y a un an et je ne l'ai pas regretté !
En auto-entrepreneur tu n'as d'histoire de HT ou TTC. Il faut juste garder en mémoire qu'il ne faut pas dépasser 32.000€ / an et que tu vas donner 25% de tes recettes. A part cela, 300€/j c'est un bon prix, je rejoins Victor sur ce point là. Personnellement lorsque j'étais encore auto-entrepreneur je facturais de 400€/j à 500€/j.

16 janv. 2010, 00:14

Oui effectivement, auto entrepreneur m'a l'air d'être une bonne option...

Merci : )

-------------
J'ai voulu aller sur ton site, mais y a une erreur 502....