J'ai depuis quelques temps réalisé une fenêtre de login que j'aimerai "embellir" par du texte (voir exemple ci-dessous).

Ce que j'aimerai pouvoir réaliser c'est un texte de bienvenue à droite des input qui disparait quand un clique sur un des input pour faire place à la description de l'input lui-même.
Donc quand je charge ma page login pour la première fois, j'ai le texte: "Bienvenue dans le manager, blablabla ..."
Lorsque je clique sur l'input de l'identifiant, j'ai le texte : "veuillez saisir votre identifiant ..."
Lorsque je clique sur l'input du mot de passe, j'ai le texte : "veuillez saisir votre mot de passe ..."
etc ...
Le truc c'est que je n'ai jamais fait de javascript "pour ainsi dire" et je ne sais pas comment je dois commencer et agencer tout ça.
Je ne sais pas non plus comment faire apparaître et disparaitre du texte et le placer au bon endroit ...
Pouvez-vous m'aider ? J'aimerai pouvoir réaliser la fonction javascript moi même, mais j'ai besoins d'explications et d'exemple pour comprendre et bien débuter...
Merci,
raph