légal ou pas de ...

tom
Petit nouveau ! | 6 Messages

17 févr. 2010, 20:32

Bonsoir, j'aurai voulu savoir s'il est légal ou pas de demander au client la somme total avant la réalisation de son projet ?
Car souvent on me dit qu'il faut que le client verse seulement 30%.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance !

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

17 févr. 2010, 22:12

Je ne vois pas ce qui serait inégal.. si tant est qu'il finit par obtenir un résultat. Mais ce serait assez stupide de la part du client. C'est pour ça que ce dernier préfèrera verser un "accompte", jusqu'à la réalisation du travail.

Quel drôle d'idée de demander l'intégralité.. a moins d'avoir a faire à un client particulièrement douteux (ce qui arrive..).
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

17 févr. 2010, 22:48

Pour par exemple Prestashop, les modules que je vend sont installés qu'après réception du paiement. Donc tout dépend de la prestation et du montant je pense.
pro : http://www.ohweb.fr -> studio de développement en PHP, expertise en e-commerce, certifié PrestaShop
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

18 févr. 2010, 23:25

Il n'y a rien d'illégal.
C'est à toi d'en convenir dans le contrat ou de le préciser dans tes CGV.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 févr. 2010, 02:14

Comme cela a été dit, c'est pas illégal, mais comme client j'enverrais balader le p'tit loup qui me prend pour un pigeon :shock:

Administrateur PHPfrance

19 févr. 2010, 10:25

Ce n'est pas forcément prendre le client pour un pigeon,
mais c'est lui faire accepter quelque chose qui n'est pas dans les moeurs, pas l'usage
en sachant qu'il n'a rien à y gagner et que c'est pour lui une possible prise de risque.

Légalement, c'est ok.
Commercialement, c'est pas top.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

19 févr. 2010, 10:27

Ce n'est pas forcément prendre le client pour un pigeon
C'est jouer sur les mots.
Légalement, c'est ok.
Commercialement, c'est pas top.
Ca, par contre, ça résume tout.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

19 févr. 2010, 10:52

Ce n'est pas forcément prendre le client pour un pigeon
C'est jouer sur les mots.
Pas nécessairement.
Il y a beaucoup de services que tu paies comptant à la commande.
T'as jamais acheté en ligne ? ;)

Mais dans le cas d'une prestation de services où le contact entre le client et le prestataire
dure au-delà de la simple transaction, ce n'est pas adapté.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

19 févr. 2010, 12:51

C'est sûr qu'à ce niveau là, je peut aussi prendre l'exemple de l'échange de services, ou du bénévolat, mais on est aussi hors sujet :langue:

Sinon, à nouveau, sur la question de base qui concerne la légalité dans le cadre d'une prestation de services, tout à été dit.
Est-ce que c'est légal ? oui
Est-ce que c'est judicieux commercialement ? je pense que non
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

23 févr. 2010, 12:57

Une des approches c'est de fonctionner avec un acompte, de réaliser le projet, d'en faire une démo sans le fournir au client (serveur de dev, pc portable, etc) et de réclamer le paiement total à la réception.
Le client ne prend le risque que sur l'accompte
Lors qu'il paie 100% il sait que sont projet est déjà réalisé, que dans les 24 ou 48h il l'aura "en main"
Pour le prestataire: le risque est limité: il sait qu'il gardera le projet tant qu'il ne sera pas payer. Le seul risque c'est si le client disparait dans la nature: il ne lui reste que l'accompte.

Pour des projets conséquents, sur plusieurs mois: on travaille par phases avec paiement de chacune des phases à sa terminaison. (Peu de boites peuvent se permettre de bosser 6 mois sans aucun paiement)
Cela permet également d'aider à mieux piloter le projet: évaluation régulière de l'avancement avec le client.

tom

24 févr. 2010, 12:09

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais donc partir sur l'accompte, merci encore pour vos réponses.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

24 févr. 2010, 17:55

Je pense que c'est mieux ainsi. Les risques doivent être partagés pour que l'on puisse parler de "véritable" contrat. Et pour les projets importants, iclo t'a donné la solution.

tom

24 févr. 2010, 19:06

Oui exactement, merci encore à tous :wink: