Attention avec les arnaques au téléphone portable

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 mars 2010, 10:15

Je vous mets ici copie d'un document émis par le ministère de l'intérieur à diffuser le plus largement possible, il indique d'un piège à éviter :
A l'attention de tous les détenteurs de téléphone portable

Un correspondant laisse un message afin que vous le rappeliez au 06 07 74 52 41. N´appelez surtout pas ce numéro ou vos factures augmenteront sans commune mesure.
Cette information communiquée par l´Office Centrale de Répression du Banditisme est à diffuser le plus largement possible.

Depuis quelques temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre GSM, et se présentent comme le "Provider" Orange, SFR, Bouygues, auquel vous êtes abonné; ils demandent ensuite de composer un code qui est le 09 # en vous expliquant qu'il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable.

NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMÉDIATEMENT.
Ils disposent de l´outillage permettant grâce à ce code de lire votre carte SIM.
Il ne leur reste alors plus qu'à créer une nouvelle carte.

Cette fraude se pratique à grande échelle, il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement au plus grand nombre de personnes de votre entourage, particuliers, entreprises, etc.

Et aussi ATTENTION !

A transmettre.... URGENT
Si vous avez un appel téléphonique sur votre téléphone portable et que "A C E" s'affiche, ne répondez pas, annulez l'appel. C'est un virus qui détruit la carte SIM, et endommage le portable. Ceci a été confirmé par Motorola, Sagem et Nokia...

N’HESITEZ PAS A TRANSMETTRE CE MESSAGE S.V.P.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 mars 2010, 10:33

D'une manière générale, il ne faut pas rappeler quand un inconnu appelle sans laisser de message (bien entendu, il y a toujours des cas où c'est plus ou moins obligatoire de le faire, mais bon)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

10 mars 2010, 10:33

pro : http://www.ohweb.fr -> studio de développement en PHP, expertise en e-commerce, certifié PrestaShop
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 mars 2010, 10:44

Ha ben je me suis fait eu :oops:
Ceci étant, dans ce sens là, c'est nettement moins grave. Mais merci pour l'info ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

10 mars 2010, 13:19

Déjà, rien que quand je vois marqué en bas "confirmé par sagem, motorola...", et qu'il y a un mélange français/anglais dans le texte, ca sent le hoax a plein nez...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 mars 2010, 13:47

Mais oui, mais oui

En tout cas, même si le message est un hoax, il n'en reste pas moins que cette pratique existe ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

10 mars 2010, 14:06

Moi des que je vois des phrase du genre "N’HESITEZ PAS A TRANSMETTRE CE MESSAGE S.V.P." ou "envoyer à 5 amis" etc... je supprime de suite le mail !
pro : http://www.ohweb.fr -> studio de développement en PHP, expertise en e-commerce, certifié PrestaShop
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

10 mars 2010, 14:26

Humm c'est un bon plan pour faire chié un pote ca

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 mars 2010, 15:07

Le PHP est un super langage !
N'hésitez pas à transmettre ce message à tous vos amis.
:langue:

Mammouth du PHP | 2937 Messages

10 mars 2010, 17:37

Sans le lien de Cobaye, j'y aurais tout aussi cru que Cyrano. :oops:
Le PHP est un super langage !
N'hésitez pas à transmettre ce message à tous vos amis.
:langue:
Tu devrais plutôt parler de ColdFusion, alors. :langue: ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 mars 2010, 22:46

Enfoiré... |(X

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

11 mars 2010, 00:22

C'est écrit dans un français trop "bas de gamme" pour provenir du ministère de l'intérieur :wink:

Le vrai danger provient des 0899**** qui sont actifs par contre

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Eléphant du PHP | 109 Messages

11 mars 2010, 21:48

je pense que d'un côté : c'est tant mieux si c'est une rumeur.
D'un autre côté, le fait de ne répondre aux numéros inconnus qui ne laissent pas de messages est, je pense, un bonne habitude à adopter ;)

Perso, c'est aussi le :
N’HESITEZ PAS A TRANSMETTRE CE MESSAGE S.V.P.
Ecrit en majuscule, gras, c'est ça qui m'a mis sur la voie de la rumeur. :P
ANSI <font> <font> <font> <li> <p> <title> Mar I/O .NET