Pointage de noms de domaines vers des répertoires spécifique

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

31 mars 2010, 21:44

Bonsoir,

Je suis entrain de réfléchir à une offre de site à bas prix avec l'utilisation de thèmes (parmi un choix) et administration du contenu des pages par un cms accessible directement par le client. Cette offre existe déjà sur le marché depuis quelques temps mais je souhaite quand même y aller.

La question, c'est côté organisation.
Soit je duplique les bases et les pages autant de fois que j'ai de clients (pas terrible) soit j'arrive à trouver une solution pour que chaque nom de domaine pointe vers un répertoire du site mère (de manière transparente pour l'internaute) et se connecte à une seule base de données partagée (mieux).

Est-ce que vous sauriez comment faire ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Merci de votre aide !!!

Vincent

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 avr. 2010, 00:13

Peux-tu configurer les vhost d'Apache ?

01 avr. 2010, 08:53

Merci de ta réponse.

A priori non, je suis sur du semi-dédié.

Tu les configurerais comment ?

devlop78

01 avr. 2010, 15:06

Ben ...

Avec Vhost tu aurais pu lui dire que le domaine xxx.com pointait sur le dossier /var/www/toi/htdocs/xxx.com

ou

sur /var/www/toi/htdocs, avec un .htaccess ou un php qui identifierait l'host pour envoyer les données qu'il faut.

Mais là, je ne sais pas. Ou peut être créer un domaine chez OVH, prendre l'hébergement gratuit 1Mo, créer un fichier php qui créerait un système de frame (pour que l'utilisateur ne le voit pas trop), en envoyer une sorte d'identifiant pour que le script php puisse l'identifier ... mais ça c'est vraiment pas top étant donné que les frames ne sont pas XHTML valides.

Cela dit, je ne suis pas un expert réseau, mais si ton hébergement a comme nom de domaine yyy.com, les domaines qui pointent sur l'adresse IP du serveur n'iront pas à ton hébergement. As-tu éventuellement pensé à de l'hébergement virtualisé ? Ca serait bien que d'autres répondent aussi pour me rectifier ou compléter ma réponse.

01 avr. 2010, 15:26

Ben c'est ce qui me semble. Plusieurs noms de domaines ne peuvent pas pointer vers le même site. Ce sont des sousdomaines dans ce cas. Non ?

Pour les iframes, c'est une idée, mais il doit y avoir plus propre ;)

Je ne vois pas en quoi l'hébergement virtualisé pourrait changer la donne. Mais je me trompe peut-être.

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre ;) et si tu as encore des idées ou si qqn d'autres veut bien consacrer quelqeus secondes à me répondre, ce sera avec grand plaisir !

Vincent

devlop78

01 avr. 2010, 16:31

Si tu as accès à la config Apache, ce que tu cherches à faire est tout à fait possible en toute transparence. Faire pointer plusieurs ndd sur le même emplacement n'est pas un problème. OVH propose du virtualisé à partir de 10-11 euros par mois, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Si je me souviens bien, tu configures Ton serveur comme tu veux. Mais ça veut dire aussi savoir le faire.

01 avr. 2010, 17:01

Je ne suis pas chez Ovh mais chez Ophos.
Je vais me retourner vers l'hébergeur pour voir avec lui comment faire.
C'est peut-être la meilleure des solutions ;)