Je serais plus nuancé.C'est marrant tiens la course au diplômeRien ne remplacera une véritable formation d'après moi et ce dans tous les domaines.
Je pense aussi que les professionnels dans le domaine de l'informatique savent très bien reconnaître les véritables développeurs de métier.![]()
On croirait presque entendre un ingénieur...
Perso autodidacte aussi et fière de l'être franchement quant je vois le niveau de certains bac+x et ingé ya de quoi rigoler alors faut pas cracher sur les autodidacte surtout en informatique m'est avis c'est juste des voies différentes.
Tout d'abord, il est clair, normal, et surtout encourageant de voir des autodidactes et des "diplomés" (je ne suis pas fan du terme, vous le comprendrez plus bas) avoir le même niveau.
Toutefois, il y a quelques chose que la formation (je préfrère ce terme à celui de "diplôme") apporte de manière indéniable : la manière de réflechir. Alors qu'un autodidacte aura plus tendance à se ruer sur un code, un language, une personne ayant suivi une formation universitaire aura une approche plus pragmatique, plus reculée sur une problématique.
Bien entendu, et pour en remettre une couche, je ne fait pas de raccourci, je parle juste de tendance qu'il me semble remarquer, et il y a bien entendu des tas d'exemples me contredisant.