ouai mais c'est uniquement après le statementmais il y a mysql insert last id (ou du genre) qui te retourne le dernier enregistré !
apres tu peut faire une requete du genre max (id) order by id ... mais bon
La vraie question c'est pourquoi as-tu besoin de savoir cela ?Bonjour,
Je désirerai savoir si il est possible de connaitre l'ID d'une table (qui est autoincrémentée) avant d'effectuer un insert into dans la table ?
Existe t'il une solution PHP qui permettent de connaître cette ID ?
Comme déjà dit la procédure standard est de ne pas renseigner le champ id qui va s'incrémenter tout seul avec la requête d'insertion et ensuite on peut le récupérer juste après avec mysql_insert_id().Bonjour,
Je désirerai savoir si il est possible de connaitre l'ID d'une table (qui est autoincrémentée) avant d'effectuer un insert into dans la table ?
Existe t'il une solution PHP qui permettent de connaître cette ID ?
Merci,
raph
C'est quand même stealth qui a eu la bonne note avec 3 lettresnon
Merci pour vos réponses ...La vraie question c'est pourquoi as-tu besoin de savoir cela ?
Car en imaginant que ce soit possible (ce qui n'est pas le cas), rien ne te garantirait qu'il ne se soit pas passé une insertion (sur une connexion concurrente) entre le moment où tu demandes le prochain id et le moment ou tu réalises finalement l'insert. Ce qui rendrait l'information inutile car intrinsèquement non fiable.
Selon ta réponse on va peut-être pouvoir t'orienter sur une autre technique, ou alors te réexpliquer les fondamentaux sur l'usage d'un id autoincrémenté
Si tu avais été un peu plus précis sur cette idée justement, on aurait peut-être pu te renseigner sur le meilleur moyen d'arriver à tes fins
Merci pour vos réponses ...
En fait j'ai eu une idée et pour la mettre en oeuvre sans faire 2 requêtes, je me suis dit que si c'était possible de connaitre l'ID autoincrément AVANT l'insert, ça aurait été chouette...
J'aurais dit "simplicité, manque d'information, manque de pédagogie => utilisateur par satisfait ou mal orienté"simplicité, efficacité, rapidité