Oui enfin comme ils disent c'est un nouveau signal mais cela ne compte pas autant que la pertinence d'une page.
Sinon leurs arguments en faveur d'un site rapide tiennent la route : confort pour le visiteur, réduction des coûts opérationnels.
Pour les coûts opérationnels on pourra toujours objecter que cela peut se reporter sur une maintenance plus coûteuse. Mais bon finalement c'est tant mieux pour nous, ça fait plus de taff en continu et le bilan financier peut être neutre.
D'un autre côté se servir d'une usine à gaz pour pondre simplement quelques lignes de code, il serait temps de limiter un peu la tendance. D'une part ça dévalorise notre travail et d'autre part le bilan énergétique est mauvais. Et puis quand on les utilise, cela poussera à ne charger que les modules nécessaires ce qui est le minimum pour un travail optimisé que tout le monde ne prend pas la peine de faire.
On peut trouver aussi que c'est un peu plus de travail humain pour compenser ou maitriser des automatismes lourds et gros consommateurs d'énergie. De ce point de vue, même si ce n'est pas le but initial, cela va un peu contre la tendance actuelle qui est de minimiser aux maximum les emplois au profit des machines.
Oui enfin je rêve un peu. Mais pourquoi les programmes informatiques serait-ils exonérés de faire des économies d'énergie quand c'est possible ? Après tout il n'est pas si loin le temps où l'optimisation consistait à avoir un programme le plus rapide pour un minimum de ressources.
Bon après je ne dit pas pour autant de faire machines arrières toute vapeur, c'est histoire de juste équilibre, mais je trouve que la tendance actuelle, avec l'accroissement des performances serveurs, ne s'en préoccupait plus du tout. D'ailleurs si je parlais "empreinte écologique" d'un programme ça ferait complètement décalé, non ? Hou là oui, faut que j'aille me coucher